Publié

La légende Arnold Palmer s'en est allée

Arnold Palmer il y a deux ans lors d'une cérémonie en marge du Masters d'Augusta. [Jim Young]
Arnold Palmer il y a deux ans lors d'une cérémonie en marge du Masters d'Augusta. - [Jim Young]
Arnold Palmer, l'homme qui a contribué à la démocratisation du golf, est décédé dimanche à Pittsburgh à l'âge de 87 ans. "Nous sommes attristés par l'annonce de la mort d'Arnold Palmer, le plus grand ambassadeur que le golf ait connu", a indiqué sur son compte twitter la Fédération américaine de golf.

Celui qui était surnommé "The King" a remporté sept tournois du Grand Chelem, le Masters à quatre reprises (1958, 1960, 1962 et 1964), deux éditions du British Open (1961, 1962) et l'US Open 1960.

A son palmarès figure un total de 95 titres, dont 62 sur le circuit américain, ce qui en fait le cinquième joueur le plus titré de l'histoire du circuit PGA.

Sa rivalité avec Jack Nicklaus dans les années 1960 a contribué à la médiatisation du golf à la télévision et son explosion hors du marché américain.

Palmer s'est aligné à partir des années 1980 dans le Senior Tour, réservé aux légendes de la discipline, et avait participé pour la dernière fois au Masters en 2004 à l'âge de 75 ans.

afp/alt

Publié

Les réactions dans le monde du golf

Jack Nicklaus (vainqueur de 18 titres du Grand Chelem): "Arnold a transcendé le golf, il était plus qu'un joueur de golf ou même qu'un grand joueur de golf. Il était une légende, une icône, un pionner de son sport. Il a mené le golf dans un autre niveau par sa seule présence. Nous étions rivaux sur les parcours et nous aimions nous affronter, mais nous étions surtout de grands amis. Il était le roi de notre sport et le restera à jamais".

Tiger Woods (ancien N.1 mondial): "Merci Arnold pour ton amitié, tes conseils et tant de rires partagés. Ta philanthropie et ton humilité font partie de ta légende. Il est difficile d'imaginer le golf sans toi ou de penser à quelqu'un de plus important pour notre sport que The King".

Rory McIlroy (N.3 mondial): "Arnold n'a peut-être pas le palmarès le plus important de l'histoire, mais il est le joueur qui a démocratisé notre sport. Sans Arnold Palmer, nous ne disputerions pas chaque semaine des tournois dotés de tant d'argent. Un certain nombre d'entre nous savaient qu'Arnie n'allait pas bien depuis un certain temps, mais il est toujours resté ce grand monsieur malgré les souffrances. Je suis triste simplement, le monde et le golf ne seront plus tout à fait les mêmes sans lui".