Publié

Trio suisse éliminé en séries

Nico Van Duijn n'a pas pu rivaliser avec les meilleurs. [Patrick B.Kraemer]
Nico Van Duijn n'a pas pu rivaliser avec les meilleurs. - [Patrick B.Kraemer]
Jérémy Desplanches reste jusqu'ici le seul nageur suisse à avoir passé le "cut" des séries aux Championnats du monde en grand bassin de Kazan. Le trio Nico van Duijn (100m papillon), Martina van Berkel (200m dos) et Sasha Touretski (50m papillon) a connu vendredi une élimination précoce.

Van Duijn a réussi le 29e temps sur 73 participantes. Le Zurichois, spécialiste du papillon, a nagé en 52''94. Il lui a manqué sept dixièmes de seconde pour aller en demi-finales.

Van Berkel est restée à 1''02 de son record de Suisse de mars 2009 en 2'14''99 sur 200 m dos. Elle a dû se contenter du 29e rang sur 44 participantes. Pour Touretski (33e), il a manqué une demi-seconde pour figurer dans le Top-16 avec ses 27''04.

Le relais 4 x 200m libre messieurs a quant à lui largement battu le record de Suisse en 7'17''99 (-4''31) vieux de trois ans. Avec ce temps, le quatuor Alexandre Haldemann, Nils Liess, Jérémy Desplanches et Jean-Baptiste Febo s'est classé à la 16e place sur 22 nations. Pour atteindre le 12e rang, qualificatif pour les Jeux de Rio, il aurait fallu nager 4'' plus vite.

si/fg

Publié

L'Australie à la fête

L'Australienne Bronte Campbell a remporté à Kazan le titre de championne du monde du 100 m nage libre. Elle a surpris les pronostics de la course reine chez les dames, qui voyaient plutôt une victoire de la Suédoise Sarah Sjöström ou de... Cate Campbell, soeur aînée de la nouvelle championne du monde.

Bronte Campbell s'est imposée en 52''52 pour décrocher son premier titre mondial en individuel, 0''18 devant Sjöström et trois dixièmes devant Cate Campbell, tenante du titre. C'est la première fois que deux soeurs montent sur un même podium à des Mondiaux.

Autre singularité, le 200 m brasse dames a vu... six nageuses obtenir une médaille. Kanako Watanabe l'a emporté en 2'21''15, devant l'Américaine Micah Lawrence (2'22''44) et trois nageuses à égalité à la 3e place en 2'22''76: l'Espagnole Jessica Vall, la Danoise Rikke Petersen et la Chinoise Shi Jinglin! Un phénomène extrêmement rare. La championne olympique en titre, la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo, a terminé au pied du podium (4e).

Sur 200 m dos, l'Australien Mitchell Larkin a confirmé qu'il se positionnait comme le leader du dos mondial, à un an des JO de Rio. Déjà titré devant le Français Camille Lacourt sur 100 m dos, Larkin s'est imposé sur la distance supérieure en 1'53''58.