Modifié

Sans un sou, Vacallo retire son équipe!

Rodrigo Pastore ne donnera plus ses consignes à Vacallo. Du moins plus dans l'élite du basket suisse. [Maxime Schmid]
Rodrigo Pastore ne donnera plus ses consignes à Vacallo. Du moins plus dans l'élite du basket suisse. [Maxime Schmid]
En proie à de gros soucis financiers, Vacallo cesse avec effet immédiat au sein de la Ligue nationale A de basket annonce l'administrateur du club Marco Driutti. Engagé en demi-finale de la Coupe de la Ligue et en finale de la Coupe de Suisse, le club tessinois sera remplacé par Boncourt (battu en quart de finale), et par Union Neuchâtel (battu en demi-finale). Il sera également relégué en séries cantonales à la fin de la présente saison.

Vacallo cesse avec effet immédiat son activité, a annoncé son administrateur Marco Driutti dans un communiqué. Le club tessinois, qui était en proie à de graves difficultés financières, pourrait être remplacé par Boncourt en demi-finale de la Coupe de la Ligue (23 février) et par Union Neuchâtel en finale de la Coupe de Suisse (13 avril).

La direction exécutive du Comité de la Ligue nationale (CO LNBA) n'a pas tardé à prendre ses premières décisions. Les résultats des matches disputés jusqu'ici par Vacallo en championnat de LNA demeurent acquis. Le SAV sera relégué en séries cantonales à l'issue de la saison, dans laquelle l'équipe occupera dorénavant "pour mémoire" le 10e rang du classement de LNA.

Banni de toutes les compétitions

Battu par Vacallo en quart de finale de la Coupe de la Ligue, Boncourt devrait logiquement remplacer les Tessinois et affronter les Lions de Genève le samedi 23 février dans le cadre du Final Four. La LNBA rendra publique sa décision lundi prochain à Montreux à l'occasion de la traditionnelle conférence de presse organisée avant le rendez-vous montreusien.

Le CO LNBA va par ailleurs consulter les présidents des clubs de LNA et de LNB avant de se prononcer sur la nouvelle formule à adopter en ce qui concerne la relégation. Le règlement prévoyait que seul le perdant du barrage contre la relégation, qui devait opposer le 9e et le 10e, chute en LNB.

si/bond

Publié Modifié

LNA, 19e journée (16-17.02)

GE Lions -Vacallo annulé

Lugano Tigers -Monthey SA 17h30

Starwings -FR Olympic SA 17h30

Union NE -Boncourt SA 17h30

Massagno -Nyon DI 16h00

LNA, classement (15.02)

1.Fribourg Olympic 18/32
2.Genève Lions 18/28
3.Lugano Tigers 18/20
4.Monthey 18/20
5.Union Neuchâtel 18/18
6.Boncourt 18/12
7.Starwings 18/10
8.Massagno 18/ 8
9.Nyon 18/ 6
10.Vacallo 18/ 0