Publié

La tempête Sandy a eu raison de l'épreuve

Les 47'000 participants devront ronger leur frein encore une année. [KEYSTONE - JASON DECROW]
Les 47'000 participants devront ronger leur frein encore une année. - [KEYSTONE - JASON DECROW]
Le maire de New York Michael Bloomberg a annoncé vendredi l'annulation du mythique marathon de la ville, devenu l'objet d'une vive polémique au moment où des centaines de milliers de New-Yorkais restent privés d'électricité, de chauffage ou d'eau après le passage de la tempête Sandy.

"Le marathon fait partie intégrante de la vie de New York depuis 40 ans. (...) Mais il est clair qu'il est devenu une source de controverses et de division" après la méga-tempête qui a meurtri la ville, a souligné le maire dans un communiqué publié vendredi soir, moins de 48 heures avant le départ prévu de la course.

"Nous ne voulons pas de nuages sur la course et ses participants et avons décidé de l'annuler", a annoncé M. Bloomberg dans un communiqué, ajoutant qu'il ne "pouvait pas autoriser une controverse sur un événement sportif". Quelque 47'000 coureurs venus du monde entier, qui ont souvent réservé et payé des mois à l'avance, devaient en principe s'élancer dimanche du célèbre pont Verrazzano. En début d'après-midi, M. Bloomberg avait pourtant vivement défendu son maintien, rappelant que son prédécesseur Rudy Giuliani avait fait le même choix après les attentats du 11 septembre 2001.

Décision vivement contestée

A 48 heures du départ, on plie déjà bagage. [Richard Drew]
A 48 heures du départ, on plie déjà bagage. [Richard Drew]

"Si vous vous souvenez, après le 11-Septembre, Rudy avait pris la décision de maintenir le marathon", avait déclaré M. Bloomberg lors de son point de presse quotidien. "Rudy avait raison. Nous devons continuer (à avancer) et faire des choses, on peut pleurer et rire en même temps", avait insisté le maire, ajoutant que le marathon ne détournait pas les moyens mis en place pour aider les victimes de l'ouragan Sandy qui a frappé les Etats-Unis lundi soir.

Mais sa décision était vivement contestée par certains élus, dénonçant un affront aux personnes sinistrées, dont certaines luttent pour survivre au quotidien. La présidente du conseil municipal Christine Quinn, qui espère succéder à M. Bloomberg en 2013, avait notamment fait savoir dans un communiqué qu'elle "n'aurait pas pris une telle décision".

agences/scho

Publié