Modifié

Randoald Dessarzin s'engage à Lugano

Dessarzin avait mené la Côte d'Ivoire à la 20e place lors du Mondial 2010. [Armando Babani - Keystone]
Dessarzin avait mené la Côte d'Ivoire à la 20e place lors du Mondial 2010. [Armando Babani - Keystone]
Randoald Dessarzin entraînera les Lugano Tigers, champions en titre, la saison prochaine. Le Jurassien effectue son retour sur les parquets helvétiques, après des expériences à la tête de Dijon et de la Côte d'Ivoire.

Lugano a trouvé un digne successeur à Joe Whelton, contraint de rentrer au pays pour des raisons familiales après avoir signé le triplé Championnat/Coupe/Coupe de la Ligue avec les Tigers. Le double champion de Suisse en titre a engagé pour deux ans l'emblématique entraîneur de Boncourt Randoald Dessarzin (47 ans).


Vainqueur de deux titres nationaux (2003 et 2004) à la tête de la Red Team, le Jurassien avait quitté la Suisse en 2007 pour rejoindre la ProA française. L'ancien assistant de Renato Carettoni en équipe de Suisse passait deux saisons complètes à Dijon, ponctuées par une 11e puis une 12e places, mais était limogé en janvier 2010. Il tentait en parallèle l'aventure africaine, dirigeant la sélection de Côte d'Ivoire depuis l'été 2009 jusqu'en septembre 2010. Il menait les "Eléphants" au 2e rang du championnat d'Afrique des nations 2009.


Randoald Dessarzin, qui a également été désigné coordinateur technique du mouvement jeunesse de Lugano, n'a connu qu'un club en Suisse jusqu'ici. L'Ajoulot avait pris les rênes de Boncourt en 1993 alors que le club évoluait en 2e ligue. Il a mené le BCB aux sommets du basketball suisse, glanant outre les deux titres nationaux deux Coupes de la Ligue (2005 et 2006) et une Coupe de Suisse (2005).


si/tai


Publié Modifié