Modifié

Lee Westwood détrône le "Tigre"

Après 281 semaines à la place de no1 mondial, Woods cède son trône à Westwood. [Andy Rain - Keystone]
Après 281 semaines à la place de no1 mondial, Woods cède son trône à Westwood. [Andy Rain - Keystone]
Après plus de cinq années passées au sommet de la hiérarchie mondiale, Tiger Woods doit céder son trône à Lee Westwood. Le Britannique (37 ans) compte 20 titres sur le circuit mais ne s'est jamais imposé en Grand Chelem.

Tiger Woods a cédé sa place de no1 mondial au Britannique Lee Westwood, qui a profité d'une contre-performance de l'Allemand Martin Kaymer au Masters d'Andalousie pour prendre dimanche la tête du classement mondial.

Au sommet de la hiérarchie mondiale depuis juin 2005, Woods a dominé le circuit de la tête et des épaules pendant 281 semaines consécutives: un record. Mais l'Américain a payé sportivement ses problèmes familiaux du début de l'année et son récent divorce.

Deux hommes pour un fauteuil

Au début du week-end, deux hommes pouvaient s'emparer de la première place: Westwood et Kaymer. Il suffisait à Kaymer de terminer dans les deux premiers du tournoi d'Andalousie, mais le jeune golfeur de 25 ans est totalement passé à côté de son tournoi, ruinant ses chances dès samedi. Westwood  (37 ans) n'a pas disputé le tournoi d'Andalousie, mais le système de classement fait de lui le nouveau no 1 mondial dès lundi matin.

Le Britannique a remporté 20 tournois sur le circuit européen, mais n'est jamais parvenu à s'imposer dans un tournoi du Grand Chelem. Il a dû à chaque fois pour l'instant se contenter des deuxièmes places, comme cette année au Masters et à l'Open de Grande-Bretagne. Il a également terminé troisième à l'US Open en 2008, à l'Open de Grande-Bretagne en 2009 ou encore à l'USPGA la même année.

Lee Westwood étrennera sa toute nouvelle première place mondiale le week-end prochain à l'occasion du tournoi de Shanghai. L'Anglais y retrouvera Tiger Woods, de retour sur les greens après son absence à Sotogrande en raison d'une blessure à une cheville.

afp/rou

Publié Modifié

Julien Clément rate sa première chance

Julien Clément n'accèdera pas directement au PGA Tour Europe. Le Genevois a dû se contenter du 27e rang du tournoi Challenge Tour de Fasano, en Italie, alors que seules l'une des deux premières places lui auraient permis d'obtenir sa carte pour 2011.

Le Genvevois, qui court derrière cette promotion pour la sixième année déjà, doit désormais tout miser sur le tournoi de qualification de Gérone, en Catalogne (4 au 9 décembre). Les trente premiers de ce tournoi qui réunira 150 golfeurs gagneront leur visa pour le PGA Tour Europe.