Modifié

Pétanque: "On voulait un vrai championnat du monde avec les 48 fédérations"

Le Mondial de pétanque n'aura pas lieu. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Le Mondial de pétanque n'aura pas lieu. [Alessandro Della Bella - Keystone]
Le Mondial de pétanque aurait dû avoir lieu en juillet à Lausanne. Mais face à la pandémie de Covid-19, les organisateurs n'ont pas eu d'autres choix que d'annuler la manifestation. Christian Cosandey, président du Comité d'organisation de Lausanne 2020, a réagi samedi soir dans l'émission Sport Première.

Les meilleurs pointeurs et tireurs mondiaux ne seront pas de la partie à Lausanne du 16 au 19 juillet. Mais ce n'est que partie remise puisque la compétition aura lieu en 2021 du 15 au 18 juillet. "On voulait un vrai championnat du monde avec les 48 fédérations. C’est pour cela que l’on a préféré reporter même si 7'000 billets ont déjà été vendus" explique Christian Cosandey. Pas d'inquiétude toutefois puisque les précieux sésames resteront valables l'année prochaine.

Seule incertitude en revanche, le logement des équipes. "Les 48 équipes et fédérations auraient dû loger au Vortex mais l'année prochaine, le bâtiment sera occupé par les étudiants. On n'a pas de solution de rechange mais la capacité hôtelière de Lausanne c'est 4'500 nuitées par jour alors que 350 nous suffisent".

Le report de l'évènement n'a en revanche aucune incidence sur la retransmission par la chaîne française L'Equipe 21. "Les gens regardent la pétanque. Il n'y a pas du tout de pastis et d'alcool. C'est très, très strict avec des contrôles anti-dopage. Il ne faut pas non plus oublier que l'on a un champion du monde, Maiki Molinas, qui est Genevois". Rendez-vous donc à Lausanne en 2021!

RTSsport

Publié Modifié