Publié

Un lancer d'un autre temps pour Thomas Röhler

Thomas Röhler a parfaitement lancé la Ligue de diamant 2017. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Thomas Röhler a parfaitement lancé la Ligue de diamant 2017. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La Ligue de diamant à Doha s'est ouverte sur un coup de tonnerre. L'Allemand Thomas Röhler a propulsé le javelot à 93m90, devenant le deuxième meilleur performeur de tous les temps derrière le recordman du monde, le Tchèque Jan Zelezny.

Voilà plus de 20 ans qu'aucun athlète n'était allé aussi loin. Zelezny lui-même a lancé à quatre reprises au-delà des 94 m (record du monde à 98m48).

Mais Röhler (25 ans) l'a titillé en faisant exploser son record personnel de près de trois mètres pour passer d'un coup de la 11e à la 2e place de l'histoire, dans des conditions aérologiques très favorables. Le natif d'Iena s'était révélé l'été dernier à Rio en décrochant le titre olympique, quelques semaines après n'avoir fini que 5e des Championnats d'Europe à Amsterdam.

Büchler manque sa rentrée

Nicole Büchler a manqué sa rentrée. La Biennoise, victime d'une hernie discale en février, n'a pas franchi la moindre barre à la perche. Elle a manqué ses trois essais à 4m45, lors d'un concours remporté par la championne olympique, la Grecque Ekaterini Stefanidi, avec 4m80.

ats/adav

Publié

La révélation Simbine

Les stars de Rio n'ont guère le blues en cette année post-olympique. La Jamaïcaine Elaine Thompson, médaillée d'or du 100 et 200 m au Brésil, n'a laissé aucune chance à la championne du monde néerlandaise Dafne Schippers sur 200 m. Partie prudemment, Thompson, tresses au vent et tatouages éclatants, a mis le turbo à la sortie du virage (victoire en 22''19, malgré 2,3 m/s de vent défavorable).

Le passage de témoin se précise sur 100 m. En l'absence d'Usain Bolt, la nouvelle perle sud-africaine Akani Simbine (23 ans) s'est imposée en 9''99, par un vent défavorable de - 1,2 m/s. C'est déjà son 6e chrono de l'année sous les 10''. Les vieux lions Asafa Powell (2e en 10''08) et Justin Gatlin (4e en 10''14) n'ont pas eu voix au chapitre, tandis que le triple médaillé olympique Andre de Grasse (CAN) échouait au 5e rang en 10''21.

Semenya survole le 800m

Les courses ont donné lieu à des feux d'artifice. Caster Semenya, championne olympique du 800 m, a survolé le double tour de piste en 1'56''61, loin devant la médaillée de bronze de Rio, la Kényane Margaret Wambui. La Sud-Africaine a fait ce qu'elle a voulu en attaquant à 250 m de la ligne. Jamais une femme n'avait couru aussi vite aussi tôt dans l'année. Cinquième seulement en 1'59''37 pour sa première sortie sur la distance, la reine du 1500 m Genzebe Dibaba (ETH), athlète IAAF de l'année en 2015, a sombré.

Les athlètes du Qatar sont bien dans les starting-blocks pour les Mondiaux 2019 à domicile, à Doha. Mutaz Barshim, pur "produit" local, a remporté la hauteur (2m36), tandis que son jeune compatriote Abderrahaman Samba surprenait les têtes couronnées pour gagner le 400 m haies en (48''44).