Publié

La Ligue de diamant avec de nombreux Suisses

Il y aura 2 étapes "Ligue de Diamant" en Suisse: le 25 août à Lausanne et le 1er septembre à Zurich. [Laurent Gillieron]
Il y aura 2 étapes "Ligue de Diamant" en Suisse: le 25 août à Lausanne et le 1er septembre à Zurich. - [Laurent Gillieron]
La Ligue de diamant 2016 qui s'ouvre vendredi à Doha au Qatar verra une bonne participation suisse dès les premiers meetings. Nicole Büchler, Kariem Hussein, Selina Büchel, Mujinga Kambundji et Lea Sprunger ont tous prévu de s'aligner au moins une fois ce printemps, pendant que les stars mondiales, à l'image d'un Usain Bolt rivé sur les JO de Rio, feront des apparitions au gré de leurs besoins.

Doha accueillera la reine du sprint Dafne Schippers, le champion olympique du 110m haies Aries Merritt, son homonyme du 400m LaShawn Merritt  ou encore l'as de la hauteur Mutaz Barshim.

Les Suisses seront plus présents que jamais dès l'entame. Nicole Büchler, à Doha, se mesurera à la crème du saut à la perche, moins Jenn Suhr (absente). Puis elle enchaînera avec Rabat, Rome et Birmingham. Le 28 mai, Kariem Hussein (400m haies), fera son entrée à Eugene. La sprinteuse Mujinga Kambundji est annoncée le 2 juin à Rome, de même que Selina Büchel (800m) et Lea Sprunger (400m haies), si celle-ci obtient un dossard. A ce jour, une douzaine d'athlètes suisses ont déjà obtenu leur qualification pour Rio. C'est 3 fois plus qu'il y a 4 ans à la même période, avant les JO de Londres.

ats/bao

Publié

Bolt met la Ligue de Diamant entre parenthèses

Ce printemps, Usain Bolt a prévu 3 apparitions, mais aucune en Ligue de diamant. Il doit se produire le 14 mai aux Iles Caïman, le 20 mai à Ostrava et le 11 juin à Kingston. Sa montée en puissance doit le mener vers la conquête d'un historique 3e triplé olympique consécutif (100, 200 et 4x100m) durant la 1re quinzaine d'août à Rio.

Quant aux autres cadors du sprint, comme Justin Gatlin, Tyson Gay, Trayvon Bromell ou Asafa Powell, ils veilleront d'abord à passer les impitoyables "trials" (sélections nationales pour les JO) de Jamaïque et des Etats-Unis, dans 2 mois.

Ligue de Diamant: 10'000 dollars pour une victoire d'un soir

Le nouveau patron de l'athlétisme mondial Sebastian Coe aimerait renforcer le fil conducteur de la Ligue de diamant, en faire un véritable récit logique et lisible en 14 épisodes, de Doha à Bruxelles le 9 septembre. Mais l'opération est délicate tant les intérêts divergent. La somme globale en jeu - 8 millions de dollars, soit 480'000 dollars par meeting - est coquette mais elle se répartit sur 32 disciplines et des centaines d'athlètes.

Les primes en jeu (10'000 dollars pour une victoire d'un soir, 40'000 dollars pour les gagnants au général de chaque discipline) sont trop faibles pour forcer les cracks à des apparitions systématiques. Certains jouent le jeu à fond, à l'image du perchiste Renaud Lavillenie gagnant des 6 premières éditions (!), d'autres moins. Pour un Bolt par exemple, la prime à la victoire par meeting représente à peine 5 % de sa prime d'engagement. Le sprinter jamaïcain, via son agent Ricky Simms, négocie au cas par cas.

Ligue de diamant: calendrier

Vendredi 6 mai: Doha
Samedi 14 mai: Shanghai
Dimanche 22 mai: Rabat (MAR)
Samedi 28 mai: Eugene (USA)

Jeudi 2 juin: Rome
Dimanche 5 juin: Birmingham
Jeudi 9 juin: Oslo
Jeudi 16 juin: Stockholm

Vendredi 15 juillet: Monaco
Vendredi/samedi 22/23 juillet: Londres

Jeudi 25 août: Lausanne
Samedi 27 août: Paris
Jeudi 1er septembre: Zurich (1re finale)
Vendredi 9 septembre: Bruxelles (2e finale)

Ligue de diamant: quelques chiffres clés

1: la Ligue de diamant 2016 compte un nouveau venu: le meeting de Rabat (Maroc), qui remplace New York. L'Afrique est enfin représentée.

4: le nombre de jours entre la dernière olympique en athlétisme à Rio (marathon messieurs) et le meeting Athletissima à Lausanne.

6: les 6 premiers par discipline recevront désormais des points à chaque meeting. Jusqu'à l'an dernier, seuls les 3 premiers en obtenaient.

15: le nombre de victoires en meeting d'Usain Bolt depuis le lancement de la Ligue de diamant en 2010 (no 3 chez les hommes).

27: le nombre de victoires en meetings de Renaud Lavillenie (FRA) à la perche depuis le lancement de la Ligue de diamant en 2010, sur 42 succès possibles. La discobole croate Sandra Perkovic en a décroché autant chez les dames. Ils sont loin devant tout le monde.

38: le nombre de champions du monde ou olympiques, passés ou en titre, en lice à Doha vendredi.

120: le nombre de pays concernés par les retransmissions télévisions des meetings en 2016.

480'000 (dollars): la dotation globale par meeting.