Publié

Powell domine, Bolt forfait en Jamaïque

"J'ai tout donné sur les 40 premiers mètres et après j'ai laissé filer",  a expliqué Powell. [Filip Singer]
"J'ai tout donné sur les 40 premiers mètres et après j'ai laissé filer", a expliqué Powell. - [Filip Singer]
Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde du 100m, a réalisé jeudi le meilleur temps des séries du 100m des championnats de Jamaïque. Il a remporté sa course en 9''98 en coupant son effort nettement avant la ligne d'arrivée. Une compétition qui doit faire face au forfait surprise d'Usain Bolt.

Powell, qui détient la deuxième meilleure performance de la saison (9''84) s'est facilement qualifié pour les demi-finales, programmées vendredi.

Les championnats de Jamaïque ne sont pourtant pas un bon souvenir pour Powell: en 2013, il y avait été contrôlé positif à un stimulant et avait été privé des Mondiaux 2013 à Moscou en attendant sa sanction, une suspension de 12 mois.

Les trois premiers de la finale programmée vendredi décrocheront leur billet pour les Mondiaux 2015 de Pékin (22-30 août).

Bolt déjà qualifié pour Pékin

Usain Bolt, la star de l'athlétisme jamaïcain et mondial, devait initialement participer au 100m mais a finalement renoncé. Le sextuple champion olympique et octuple champion du monde est déjà qualifié pour les Mondiaux 2015 en sa qualité de tenant des titres du 100m et du 200m.

La prochaine apparition de Bolt en compétition est prévue le 4 juillet, lors de la réunion de Paris-Saint-Denis comptant pour la Ligue de diamant.

  

agences/tai

Publié

USA: Gay contesté par la relève

En quête d'une qualification pour ses premiers Mondiaux depuis 2009, Tyson Gay a dû se contenter du 3e temps des séries du 100m, lors de la première journée des championnats des USA, à Eugene. Gay va devoir s'arracher pour décroche l'un des trois billets pour les Mondiaux de Pékin.

Le meilleur chrono de la journée a été réalisé par Remontay McClain (22 ans), vainqueur de sa série en 9"82 mais avec un vent trop favorable (+4,9 m/s). Tyson Gay (32 ans), triple champion du monde en 2007, a couru en 9"85.

L'autre sensation est venue de Trayvon Bromell (19 ans), qui s'est imposé dans sa série en 9"84 (+1,3 m/s).