Publié

Les Kenyans rois de la Rade

Battu l'an passé, le Kenyan Peter Kiplagat a eu sa revanche lors de l'édition 2015. [Magali Girardin]
Battu l'an passé, le Kényan Peter Kiplagat a eu sa revanche lors de l'édition 2015. - [Magali Girardin]
Le Kényan Peter Kiplagat, 2e en 2014, s'est imposé lors de la 11e édition du marathon de Genève en matant une dense oppositon est-africaine. En 2h11'19, il s'est approché à 19 secondes du record du parcours. Sa compatriote Jane Kiptoo l'emporte chez les femmes (2h35'45).

Si les records n'ont pas été battus, la pluie qui s'est abattue sans discontinuer pendant la course en est probablement la cause. "C'était vraiment dur. Dans les parties en campagne (sur chemins), j'ai eu de la peine à garder le rythme. Mais je suis vraiment très contente", a déclaré Jane Kiptoo.

La Kényane se forge petit à petit un palmarès intéressant, elle qui avait pris la 2e place du marathon de Sydney l'an dernier et la 4e à Düsseldorf. Sur le Pont du Mont-Blanc, elle a devancé un duo éthiopien qui a payé son manque d'expérience, Tinbit Weldegebriel (2h36'43) et Abera Ayantu (2h37'25).

Peter Kiplagat (32 ans) l'a quant à lui emporté à l'usure. Au 30e km, 7 hommes étaient regroupés en tête, puis quatre au 37e et deux seulement à l'abord du dernier kilomètre, le futur vainqueur étant encore accompagné de l'Ethiopien Shume Hailu, 2e en 2h11'18. Alemu Gemechu (Eth) complète le podium (2h11'48).

si/bolt

Publié

Julien Lyon écrase le semi-marathon

Pour retrouver les Suisses, il fallait suivre le semi-marathon.

Le Genevois Julien Lyon, en pleine progression, s'est imposé dans le bon temps de 1h05'45. Il confirme ainsi sa sélection sur cette distance pour les Universiades de Gwangju (Corée du Sud) cet été.

Il a été en démonstration, s'imposant avec plus de deux minutes d'avance sur l'Italien Pasquale Rutigliano, en tête d'un peloton de 5500 coureurs!

Record de participation

Le marathon, lui, avait attiré quelque 2200 inscrits, pour un total d'environ 16'000 inscrits sur l'ensemble des épreuves au programme des deux jours, soit 2000 de plus environ que l'an dernier.