Publié

Après Calvin, le Kényan Kipkorir s'impose chez Zwingli

Kipkorir se sent bien dans les cités protestantes. [Benjamin Zurbriggen]
Kipkorir se sent bien dans les cités protestantes. - [Benjamin Zurbriggen]
Le duo kényan Paul Kipkorir et Caroline Chepkwony s'est imposé lors de la Course de la Saint-Sylvestre à Zurich. De leurs côtés, Philipp Bandi et Patricia Morceli-Bühler se sont assuré la victoire au classement général de la Post-Cup.

La Kényane a fêté un triplé à Zurich. Son compatriote Paul Kipkorir avait déjà inscrit son nom au palmarès en 2010. 

Le Bernois Bandi avec sa 7e place sur les 8,8 km du parcours à travers la Vieille-Ville de Zurich s'est classé meilleur Suisse en 26'16''. A l'occasion de sa cinquième course de la Post-Cup en 2011, il a fêté son cinquième succès et s'est adjugé le classement général pour la troisième fois après 2007 et 2008. La victoire dans cette série qui regroupe les courses sur routes suisses les plus significatives est récompensée de 7000 francs. Bandi a distancé le champion d'Europe du marathon, Viktor Röthlin, de 8''. Sur les courtes distances, le Bernois est supérieur à l'Obwaldien, quand les deux hommes sont dans leur meilleure forme. Bandi a d'ailleurs démissionné de son emploi à PostFinance pour la fin de l'année afin de se consacrer entièrement au sport en 2012, année olympique.

Morceli-Bühler dans la douleur

Patricia Morceli-Bühler a dû s'arracher sur les 6,3 km de l'épreuve féminine. La Zougoise avait été légèrement malade la semaine dernière et cela était visible. Classée quatrième Suissesse à Zurich, elle a pu conserver la tête à la Post-Cup. L'athlète du TV Cham a bouclé une saison en dents de scie. Après le marathon de Zurich, elle a souffert d'une inflammation du talon. Elle a ensuite souffert du dos. Elle n'a retrouvé sa pleine condition que durant l'été.

Sa décision de tenter de se qualifier pour le 10'000 m des Championnats d'Europe à Helsinki en juin 2012 fut la bonne, plutôt que de stresser pour une hypothétique limite pour le marathon olympique. "Je n'ai encore jamais participé à une grande manifestation sur la piste", précise-t-elle pour légitimer sa décision. Elle veut profiter de son travail dans le domaine de la vitesse en vue du marathon des Championnats d'Europe 2014 à Zurich.

La championne d'Europe de course de côte Martina Strähl (LV Langenthal) a terminé première Suissesse sur les bords de la Limmat. Elle concède 23'' à la lauréate Caroline Chepkwony.

si/hdel

Publié