Publié

Des nuages sont apparus sur les relais suisses du 4x100m

Wilson pourrait se substituer à Beyene, en méforme à Bâle. [Georgios Kefalas]
Wilson pourrait se substituer à Beyene, en méforme à Bâle. - [Georgios Kefalas]
A quelques semaines des Mondiaux de Daegu, les relais suisses du 4x100m ont connu plusieurs pépins lors des championnats de Suisse. Alors que tout leur souriait jusqu'à là, blessures et méforme sont venus assombrir l'horizon des Helvètes.

La dernière ligne droite avant les Mondiaux de Daegu à fin août s'annonce compliquée pour les relais suisses du 4 x 100 m. Alors que tout leur souriait il y a quelques semaines, les pépins, entre blessures et méforme, se sont accumulés aux championnats de Suisse à Bâle ce week-end.

La suspension d'un an de Cédric Nabe pour non-respect du devoir d'annonce prévu par la lutte antidopage, annoncée il y a une quinzaine de jours, a été le premier coup dur. Le Genevois, membre occasionnel du relais, offrait une alternative rassurante grâce à sa vitesse naturelle.

L'alternative Alex Wilson

A Bâle samedi, Pascal Mancini, 2e du 100 m en 10''54, et Marc Schneeberger, 2e du 200 m en 20''86, ont rempli leur contrat et affichent une forme acceptable. Il n'en va pas de même d'Aron Beyene, chronométré en 21''77 sur 200 m (5e), loin du niveau qui lui avait permis de briller la saison dernière avec le relais helvétique. Quant à Reto Amaru Schenkel, en gros progrès ces dernières semaines, il a subi un coup d'arrêt en devant déclarer forfait pour la finale du 200 m à Bâle en raison d'une lésion au mollet. Rien de grave apparemment, mais suffisant pour jeter un voile d'incertitude.

Alex Wilson, champion de Suisse du 200 m (20''79), pourrait se substituer à Beyene mais il manque d'expérience en relais. Très nerveux un bâton à la main, il ne rassure pas vraiment ses coéquipiers. Pascal Mancini se veut néanmoins optimiste et promet l'union sacrée: "Nous sommes tous fous de ce relais, c'est notre grande motivation", souligne le Fribourgeois du Stade Genève. "Nous voulons aller en finale à Daegu."

Des soucis aussi chez les dames

La situation est délicate aussi chez les dames. Mujinga Kambundji, no 1 helvétique du sprint, a été victime d'un claquage en finale du 200 m à Bâle. Elle peut se remettre, mais ses pleurs dans la zone d'arrivée sont source d'inquiétude, d'autant que Clélia Reuse est elle aussi touchée. La Valaisanne souffre d'une forte contusion au talon gauche et doit observer quelques jours de repos. Or, le relais féminin aura besoin que Kambundji et Reuse soient en pleine possession de leurs moyens pour être compétitif à Daegu.

En attendant la Corée du Sud, il y aura un détour la semaine prochaine par Shenzhen, en Chine, pour les Universiades, où il est prévu d'aligner un relais composé des soeurs Ellen et Léa Sprunger, Jacqueline Gasser et, si tout va bien, Kambundji. De quoi être mieux fixé.

si/rou

Publié

Athlètes qualifiés pour les Mondiaux (27.08-04.09)

Nicole Büchler (perche), Anna Katharina Schmid (perche), Sabine Fischer (5000 m), Lisa Urech (100 m haies), Marie Polli (20 km marche) *, Andreas Kundert (110 m haies), Reto Amaru Schenkel (100 et 200 m), Marc Schneeberger (200 m), Alex Wilson (200 m), relais 4 x 100 m dames, relais 4 x 100 m messieurs.

Marie Polli a réalisé la limite B, tout comme sa soeur Laura Polli, dans la même discipline. Une seule des deux pourra se rendre en Corée du Sud. La performance de Marie (1h35'36) est meilleure que celle de Laura (1h37'40).