Publié

Le Kényan Kiptum fait tomber le record à Chicago

Kiptum s'est offert un magnifique dimanche dans l'Illinois. [Imago - Patrick Gorski]
Kiptum s'est offert un magnifique dimanche dans l'Illinois. - [Imago - Patrick Gorski]
Le Kényan Kelvin Kiptum a réalisé un exploit dimanche à Chicago en battant le record du monde du marathon de son compatriote Eliud Kipchoge, en 2h00'35 contre 2h01'09 (à Berlin 2022).

Passé en 1 heure et 48 secondes à mi-course, Kiptum a réussi comme à son habitude à accélérer encore sur la seconde moitié pour lâcher au 33e kilomètre son compatriote Daniel Mateiko, avant de s'envoler vers la ligne d'arrivée, dans des conditions météo parfaites (entre 7 et 10 degrés, temps couvert, vent faible).

Moins d'un an après son premier marathon à Valence (2h01'53'' en décembre 2022), Kiptum devient l'athlète le plus rapide de l'histoire sur la distance reine, là où Eliud Kipchoge, âgé de 38 ans, avait triomphé après une carrière construite par étape, d'abord sur la piste jusqu'à ses 27 ans. Kiptum a remporté ses trois seuls marathons disputés, en onze mois. Il s'était déjà approché du record du monde en avril à Londres (2h01'25).

Chez les dames, Sifan Hassan s'est imposée en 2h13'44'' soit le deuxième marathon le plus rapide de l'histoire. La Néerlandaise de 30 ans réussit son exploit seulement deux semaines après le nouveau record du monde de l'Éthiopienne Tigst Assefa à Berlin (2h11'53).

ats/lper

Publié

Para-athlétisme: Hug et Debrunner gagnent encore

Marcel Hug et Catherine Debrunner ont poursuivi leur série de victoires et se sont imposés à l'occasion de la course en fauteuil roulant du marathon de Chicago. Dans l'Illinois, Hug s'est imposé avec un nouveau record du parcours en 1h22'37. Chez les dames, le résultat fut plus serré. Catherine Debrunner et l'Américaine Susannah Scaroni se sont livré un véritable duel tête à tête. La Suissesse a finalement gagné sur le fil en 1h38'44, nouveau meilleur temps de l'épreuve.