Publié

Le CIO autorise le retour des Russes sous condition des Fédérations

Le CIO a ouvert la porte à un retour des athlètes russes. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le CIO a ouvert la porte à un retour des athlètes russes. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Le Comité international olympique (CIO) a autorisé mardi, sous certaines conditions, la réintégration des sportifs russes et bélarusses aux compétitions internationales, sous bannière neutre et "à titre individuel". Dans la mesure où ils n'ont pas activement soutenu la guerre en Ukraine.

Mais la commission exécutive de l'organisation décidera "au moment approprié" de leur éventuelle participation aux JO 2024 de Paris, que l'Ukraine, la Pologne et les pays baltes menacent de boycotter en cas de présence russe, a précisé le président du CIO Thomas Bach lors d'une conférence de presse.

Sous bannière neutre

Le CIO a choisi de laisser aux fédérations internationales et organisateurs de compétitions la responsabilité première d'inviter ou pas les sportifs russes et bélarusses, se contentant de "recommandations" pour "harmoniser leur approche".

L'exécutif de l'instance suggère ainsi de maintenir l'exclusion de toutes les équipes russes et bélarusses et de limiter le retour en compétition aux sportifs "détenteurs d'un passeport russe ou bélarusse" pour peu qu'ils concourent à titre "individuel" et sous bannière neutre, qu'ils n'aient "pas activement soutenu la guerre en Ukraine" et ne soient pas sous contrat avec l'armée russe ou les services de sécurité.

>> A lire aussi : Le retour des Russes met la discipline en émoi

ats/ace

Publié

Toujours dans l'attente

Alors que les qualifications pour les JO 2024 ont déjà commencé dans certaines disciplines, le CIO n'a en revanche "pas abordé" ce mardi la question de la participation russe et bélarusse aux prochains Jeux, explosive au vu des menaces de boycott. L'organisation olympique tranchera "au moment approprié, à son entière discrétion, et sans être liée par les résultats de compétitions qualificatives pour les JO", a annoncé Thomas Bach.