Modifié

Athlétisme: victoire et record du monde pour Julien Wanders à Monaco!

Julien Wanders enchaîne les superbes performances depuis le début de l'année. [Martial Trezzini - Keystone]
Julien Wanders enchaîne les superbes performances depuis le début de l'année. [Martial Trezzini - Keystone]
Julien Wanders tient son premier record du monde. Le Genevois de 22 ans a dominé le 5 km sur route de Monaco en 13'29 avec huit secondes d'avance sur le Norvégien Sondre Moen.

Neuf jours après son record européen au semi-marathon de Ras al Khaimah (59'13), Wanders a une nouvelle fois fait étalage de toute sa classe. Le Norvégien Sondre Moen, ancien recordman européen du marathon, n'a pu que constater la supériorité du coureur genevois. A titre de comparaison, le meilleur temps de Wanders sur 5000m (piste) est de 13'24''79.

L'IAAF a introduit la notion de record du monde pour le 5 km sur route en novembre 2017. La précédente marque de référence chez les messieurs avait été l'oeuvre de Bernard Kibet, qui avait réussi... 13'30 dans le cadre du 10 km de Prague en septembre dernier. Crédité tout d'abord d'un chrono de 13'30, Julien Wanders est ainsi officiellement détenteur des records d'Europe du semi-marathon et du 10 km, ainsi que du record du monde du 5 km.

ats/scho

Publié Modifié

"Je veux désormais progresser sur la piste"

"Je suis très heureux", a lâché Julien Wanders, qui visait un chrono dans les 13'20 mais a manqué de force sur la fin, sans doute à cause du léger refroidissement dont il a souffert récemment. "Je veux désormais progresser sur la piste", où il a encore tout à prouver sur 5000 et sur 10'000m. "Je prévois de faire mon premier marathon après les JO de Tokyo", a-t-il rappelé.