Publié

Ammann battra-t-il le record du monde à Vikersund?

Le nouveau tremplin de Vikersund est le plus grand au monde. [Terje Bendiksby]
Le nouveau tremplin de Vikersund est le plus grand au monde. - [Terje Bendiksby]
Le nouveau tremplin norvégien de Vikersund va permettre au vol à skis d'entrer dans une nouvelle ère. Les meilleurs, dont fait évidemment partie Simon Ammann, pourraient attendre des distances proches de 250 mètres, alors que le record du monde actuel se situe à 239 mètres.

Le vol à skis va entrer dans une ère nouvelle ce week-end. Vikersund/NOR accueille deux épreuves de Coupe du monde samedi et dimanche sur un tremplin flambant neuf, le plus grand du monde, où les meilleurs sauteurs pourraient flirter avec les 250 mètres.

La FIS ne veut pas parler officiellement de record du monde, sans doute afin de ne pas pousser les sauteurs à prendre des risques inconsidérés. Mais la marque référence de Björn Einar Romören (239m à Planica en 2005) est certainement présente dans tous les esprits.

Ammann est impatient

Les sauteurs ont d'ailleurs hâte d'en découdre avec ce monstrueux tremplin norvégien, où l'on peut parcourir jusqu'à 600 mètres au total (élan et vol inclus). "C'est un privilège", lâche le champion du monde de vol à skis Simon Ammann, qui avait manqué de peu le record lors de son sacre de 2010 à Planica (236,5 m).

"Je vais pouvoir relever un défi d'un nouveau genre. J'apprécie de ressentir et de vivre de nouvelles choses. C'est rare pour un routinier comme moi", poursuit le Saint-Gallois, qui s'attend à un événement "très spécial". Martin Koch semble encore plus impatient. "Seule une suspension pourrait m'empêcher de prendre le départ", s'exclame l'Autrichien, vainqueur à Oberstdorf le week-end dernier en vol à skis.

Nouveau règlement défavorable

Simon Ammann ne verse cependant pas dans l'euphorie. "Les chances de voir le record tomber sont très minces", prévient le quadruple champion olympique. Tout devra effectivement être parfait pour espérer dépasser les 239 mètres: la longueur de l'élan, le saut, le vent. S'il y a trop de portance, il sera très difficile de poser son saut. Le nouveau règlement de la FIS ne facilite d'ailleurs pas la tâche des hommes-oiseaux. S'il est bénéfique pour leur sécurité, il ne favorise pas leurs ambitions. Il suffira qu'un second couteau réalise un bon saut pour que le jury mette fin à la chasse au record: l'élan sera raccourci, la vitesse réduite et les sauts seront forcément moins longs.

si/mor

Publié

Coupe du monde, classements (05.02)

Classement général:
1. Morgenstern 1529
2. Ammann 1099
3. Kofler 1016
4. Malysz 940
5. Hilde 772
6. Freund 655
7. Koch 642
8. Hautamäki 631
9. Stoch 516
10. Manuel Fettner 442

Vol à skis:
1. Koch 229
2. Morgenstern 195
3. Hilde 152
4. Malysz 150
5. Ammann 146
6. Schlierenzauer 125