Modifié

Victor Wembanyama désigné "rookie de l'année"

Victor Wembanyama continue d'affoler les statistiques. [AFP - CHANDAN KHANNA]
Victor Wembanyama continue d'affoler les statistiques. - [AFP - CHANDAN KHANNA]
Victor Wembanyama a été désigné sans surprise "rookie de l'année". Le prodige du basket est le 1er Français à se voir offrir cette récompense.

Agé de 20 ans, drafté en no1 par les San Antonio Spurs en juin 2023, Wembanyama décroche ainsi un 1er trophée qui en appelle d'autres, comme l'a confirmé une 1re saison NBA à hauteur des attentes immenses qu'il suscite.

"Je savais que pour y arriver, je devais être bon individuellement et dominant sur le terrain", a-t-il expliqué à la chaîne TNT. Le titre de rookie de l'année "a toujours été très important et je suis heureux que ce soit enfin officiel".

Le 3e européen récompensé

Si les résultats collectifs n'ont pas été au rendez-vous, avec la 14e place (sur 15 à l'Ouest) des Spurs, la 1re saison NBA du géant de 2m24 a été réussie sur le plan individuel. "Wemby" a éteint le suspense pour cette récompense réservée aux débutants, pour laquelle il a devancé le pivot d'Oklahoma City Chet Holmgren. Il est le 3e Européen à être élu "rookie" de l'année, après l'Espagnol Pau Gasol (2002) et le Slovène Luka Doncic (2019).

afp/bur

Publié Modifié

Un ratio impressionnant

Lors de 71 des 82 rencontres de sa franchise - il a été reposé pour quelques alertes à une cheville -, Wembanyama a affiché en moyenne 21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes et 3,6 contres, le plaçant en tête pour toute la NBA de ce dernier domaine statistique.

Les Wolves assomment les Nuggets

Tenant du titre NBA, Denver est dos au mur dans la demi-finale de la Conférence Ouest qui l'oppose à Minnesota. Les Nuggets sont menés 2-0 après s'être inclinés une 2e fois à domicile.