Ludovic Brutillot, aide fromager.

Point de fuite

Publié le 07 septembre 2021 à 15:51 - Modifié le 18 octobre 2021 à 11:46

Au pays du comté

Reportage: Martin Delacoux
Réalisation: Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut

  • 1er épisode

    Le comté, une réussite qui vient de loin

    Au Moyen-Âge, des paysans se regroupèrent pour mettre en commun leur lait et produire un fromage de grande taille, à même de passer l'hiver. Ce regroupement a donné naissance aux fruitières productrices de comté, le premier fromage AOP (appellation d'origine protégée) de France en termes de volume vendu. Peu à peu, la production de ce fromage s'est affinée. Chaque coopérative met désormais en avant son terroir, ses saveurs originales. Si bien que la variété des fromages disponibles dans cette filière fait penser aux vins et à ses crus.

    Comment est produit le comté? Quelles sont ses points communs et ses différences avec les autres fromages de garde que sont le beaufort ou le gruyère chez nous?

    Ludovic Brutillot, aide fromager.
    Martin Delacoux - RTS
    Point de fuite - Publié le 07 septembre 2021

  • 2e épisode

    Entre écologie et économie, le comté à la recherche d'un équilibre

    Du caractère mais pas trop, un produit de qualité dont le prix est raisonnable. Le comté est tout cela à la fois. Ce fromage produit en France, essentiellement dans les départements du Doubs et du Jura, frontaliers avec la Suisse, est le premier fromage AOP de France. La filière jouit d'une bonne image. Elle permet aux agriculteurs qui y travaillent d'être bien rémunérés.

    Le prix du lait à Comté est d'environ de 500 euros les 1000 litres contre 350 pour le lait classique. Du fait de ce succès, la production de Comté a doublé en 40 ans. Au point de fragiliser le milieu naturel selon des associations écologiques: les rivières de la région, comme la Loue ou le Doubs, se dégradent depuis des années. Si les origines de cette pollution sont multiples, la filière comté est régulièrement montrée du doigt. Mais est-ce justifié?

    sortie canalisation
    Martin Delacoux - RTS
    Point de fuite - Publié le 08 septembre 2021