Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Des camions d'aide entrent dans Gaza depuis l'Egypte

- Des camions d'aide en provenance d'Egypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza dimanche par le point de passage israélien de Kerem Shalom, selon Al-Qahera News, un média proche des services de renseignement égyptiens.

- Les bombardements de l’armée israélienne et les combats au sol se sont poursuivis samedi dans la bande de Gaza, au lendemain de la demande de la Cour internationale de justice qui ordonnait à Israël de stopper immédiatement les combats à Rafah.

- L'Italie a annoncé samedi la reprise des financements en faveur de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), "seulement après des contrôles rigoureux qui garantissent que pas même un centime ne risque de servir à soutenir le terrorisme."

- L'installation de la jetée temporaire américaine sur la côte de Gaza a permis le débarquement en une semaine de 97 camions d'aide humanitaire, a déclaré le porte-parole de l'ONU, notant que l'opération s'était stabilisée après des "débuts difficiles".

- La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de cesser son offensive militaire sur la ville de Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre des mesures conservatoires visant à prévenir un crime de génocide dans le territoire palestinien.

Suivi assuré par RTSinfo

13h15

Nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza

L'armée israélienne a mené dimanche de nouveaux bombardements dans la bande de Gaza. Des frappes aériennes et des tirs d'artillerie ont visé le nord et le centre du territoire, ainsi que Rafah dans la pointe sud de la bande de Gaza d'où ont fui des centaines de milliers de personnes.

En 24 heures, au moins 81 morts supplémentaires ont été recensées, selon un communiqué du ministère de la Santé du Hamas, portant le bilan à près de 36'000 morts depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le territoire israélien.

12h00

Les efforts internationaux s'intensifient en vue d'une trêve

Après bientôt huit mois de guerre dévastatrice, la pression s'accroît chaque jour un peu plus sur Israël en faveur d'une trêve associée à une libération d'otages.

Un haut responsable israélien a annoncé sous couvert de l'anonymat qu'une réunion du cabinet de guerre est prévue dimanche soir, afin d'évoquer les efforts destinés à obtenir une libération d'otages.

Samedi, une autre source a fait état de l'intention d'Israël de relancer "cette semaine" les négociations.

L'Egypte dit aussi poursuivre "ses efforts pour réactiver les négociations", selon Al-Qahera News, tandis que des responsables qataris devraient rencontrer une délégation du Hamas dans les prochains jours, d'après le site américain Axios.

10h20

Des camions d'aide entrent dans Gaza depuis l'Egypte

Des camions d'aide en provenance d'Egypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza dimanche par le point de passage israélien de Kerem Shalom, selon Al-Qahera News, un média proche des services de renseignement égyptiens.

Un total de "200 camions" ont quitté le côté égyptien du poste frontière de Rafah, accès au sud de la bande de Gaza fermé depuis qu'Israël a pris le contrôle du terminal côté palestinien, pour se diriger vers Kerem Shalom, quelque 4 km plus au sud.

Al-Qahera News n'a pas précisé combien de camions avaient passé les contrôles, mais a indiqué que "quatre camions de carburant" avaient déjà traversé et se dirigeaient vers des hôpitaux.

DIMANCHE 26 MAI

Le Hamas dit avoir capturé des soldats israéliens

La branche armée du Hamas a affirmé avoir fait "prisonniers" des soldats israéliens samedi lors d'une embuscade dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Des allégations démenties par l'armée israélienne.

Selon le groupe armé, les forces israéliennes visées se trouvaient dans un tunnel et "tous leurs membres ont été tués, blessés ou faits prisonniers". Les hommes du Hamas se sont "emparés de leur matériel militaire" avant de faire "exploser le tunnel", a affirmé un porte-parole.

Ce dernier a également diffusé des images d'un soldat traîné au sol et présenté comme étant un militaire israélien capturé. Ces images n'ont pas pu être authentifiées dans l'immédiat.

L'armée israélienne a elle tenu à "clarifier qu'il n'y avait aucun incident dans lequel un soldat a été enlevé", sans fournir de précisions sur d'éventuels soldats tués ou blessés.

22h30

A Tel-Aviv, des milliers d'Israéliens réclament le retour des otages

Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv pour réclamer une action urgente du gouvernement en vue d'obtenir la libération des otages retenus à Gaza, après que l'armée a récupéré les corps de trois personnes enlevées par le Hamas palestinien.

Les manifestants ont observé une minute de silence sur la place des otages de Tel-Aviv en hommage aux otages décédés.

19h05

Des navires américains échoués près de la jetée temporaire pour l'aide à Gaza

Quatre embarcations de l'armée américaine utilisées pour la jetée provisoire pour l'aide à Gaza se sont échouées samedi matin à cause d'une "mer agitée", a fait savoir le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Les navires se sont détachés de leur mouillage et deux navires sont désormais amarrés à la plage près du ponton. Les troisième et quatrième navires sont échoués sur la côte israélienne près d'Ashkelon", relève un communiqué, ajoutant que "le ponton reste pleinement fonctionnel".

17h45

Près d'un millier de manifestants pro-palestiniens défilent à Lausanne

Environ un millier d'étudiants et sympathisants pro-palestiniens ont pris la rue samedi après-midi à Lausanne. Leur revendication est toujours la même: un boycott académique des universités israéliennes.

La manifestation a débuté vers 15h sur la place de la Riponne. Des étudiants de l'Université de Lausanne, de l'EPFL et des autres universités romandes ont pris tour à tour la parole.

Environ un millier d'étudiants et sympathisants pro-palestiniens ont pris la rue samedi après-midi à Lausanne. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Environ un millier d'étudiants et sympathisants pro-palestiniens ont pris la rue samedi après-midi à Lausanne. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Munis de drapeaux palestiniens, drapés de keffieh, les militants - 1500 selon les organisateurs, 700 selon la police - ont ensuite défilé au centre-ville. "Palestinians lives matter", "En Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine","Israël criminel, les unis complices", pouvait-on lire sur des pancartes.

La manifestation s'est déroulée "dans le calme et dans une atmosphère bon enfant", selon un porte-parole de la police lausannoise.

15h40

Israël aurait "l'intention de relancer" les négociations pour la libération des otages

Un responsable israélien a affirmé samedi qu'Israël avait l'"intention" de relancer cette semaine les négociations pour obtenir la libération des otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

"Il y a une intention de reprendre les discussions cette semaine" (ndlr, la semaine en Israël débute le dimanche) et "il y a un accord" sur ce point, a déclaré ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat .

Ce responsable n'a pas donné plus de détails sur l'accord, mais des médias israéliens rapportent que le chef du Mossad (les services de renseignement israéliens), David Barnea, a trouvé un accord avec le directeur de la CIA, Bill Burns, et le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, lors d'une réunion à Paris sur un nouveau cadre pour les négociations.

14h45

Un nouveau bilan de 35'903 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 35'903 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 46 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état par ailleurs de 80'420 blessés en plus de sept mois de guerre.

13h55

Israël bombarde Rafah malgré l’ordre de la justice internationale de suspendre ses frappes

Israël bombardait samedi Rafah malgré l’ordre de la justice internationale de suspendre ses frappes. Pour les habitants de Gaza, l'espoir aura été de courte durée.

"Israël se moque de tout le monde, qu'il s'agisse de la Cour de justice ou de n'importe quel pays, bien que la plupart des pays se soient prononcés contre lui. Même Netanyahu a déclaré que ni une Cour de justice ni personne ne peut arrêter la guerre contre Gaza," déclare dans le 12h45 une femme déplacée à Deir el-Balah.

De son côté, Israël se défend de toute violation du droit international.

>> Les explications dans le 12h45 :

L'armée israélienne a bombardé ce matin la bande de Gaza au lendemain de l'ordre de la CIJ de stopper les combats
L'armée israélienne a bombardé ce matin la bande de Gaza au lendemain de l'ordre de la CIJ de stopper les combats / 12h45 / 1 min. / le 25 mai 2024

13h40

L'Espagne avertit Israël que les ordonnances de la CIJ sont "contraignantes"

Le ministère des Affaires étrangères du gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sánchez a averti samedi Israël que les ordonnances émises par la Cour internationale de justice (CIJ) sont "contraignantes" et a exigé leur respect.

La plus haute juridiction de l'ONU a ordonné vendredi à Israël de stopper "immédiatement" son offensive militaire à Rafah, de maintenir le passage de Rafah ouvert pour permettre un accès "sans restriction" à l'aide humanitaire. La juridiction a également appelé à la libération immédiate des personnes prises en otages par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre contre Israël.

L'Espagne est l'un des pays européens les plus critiques à l'égard d'Israël depuis le début du conflit actuel à Gaza.

12h35

Le G7 appelle Israël à "garantir" les services aux banques palestiniennes

Le G7 Finances réuni en Italie appelle samedi Israël à "garantir" les services bancaires aux banques palestiniennes, de manière à éviter que des transactions vitales en Cisjordanie occupée soient bloquées, selon un projet de communiqué final obtenu par l'AFP.

Cet appel survient après la menace brandie cette semaine par Israël de priver les banques palestiniennes d'accès à son propre système bancaire.

Une menace qui avait suscité de fortes inquiétudes à Washington. "Couper les banques palestiniennes de leurs homologues israéliennes créerait une crise humanitaire", avait estimé jeudi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, présente à Stresa.

"Ces canaux bancaires sont essentiels pour effectuer des transactions permettant près de huit milliards de dollars d'importations en provenance d'Israël, y compris l'électricité, l'eau, le carburant et l'alimentaire, et facilitent près de deux milliards d'exportations par an dont dépendent les moyens de subsistance des Palestiniens", avait-elle souligné.

09h30

L'Italie reprend son financement de l'UNRWA

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a annoncé samedi la reprise des financements en faveur de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Il l'a dit après un entretien avec le Premier ministre palestinien Mohammad Mustapha à Rome.

L'Italie annonce reprendre son financement de l'UNRWA. [KEYSTONE - GIUSEPPE LAMI]
L'Italie annonce reprendre son financement de l'UNRWA. [KEYSTONE - GIUSEPPE LAMI]

"L'Italie a décidé de reprendre le financement de projets spécifiques destinés à l'assistance aux réfugiés palestiniens, mais seulement après des contrôles rigoureux qui garantissent que pas même un centime ne risque de servir à soutenir le terrorisme", a souligné Antonio Tajani.

Le financement total de l'aide est de 35 millions d'euros, dont cinq seront alloués à l'UNRWA. Les 30 autres millions d'euros sont destinés à l'initiative "Food for Gaza" lancée par l'Italie en collaboration avec des agences onusiennes.

L'UNRWA, qui coordonne la quasi-totalité de l'aide à Gaza, est en crise depuis janvier, lorsque Israël a accusé une douzaine de ses 13'000 employés de Gaza d'être impliqués dans l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

SAMEDI 25 MAI

Frappes sur Rafah après la décision de la CIJ

Au lendemain de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonnant à Israël de suspendre ses opérations dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens se sont poursuivis dans le secteur, notamment dans plusieurs quartiers dans l'est et dans le centre de Rafah. Des affrontements entre l'armée israélienne et la branche armée du Hamas ont également fait rage.

L'armée israélienne bombardait samedi la bande de Gaza, y compris Rafah. [REUTERS - Mohammed Salem]
L'armée israélienne bombardait samedi la bande de Gaza, y compris Rafah. [REUTERS - Mohammed Salem]

Tôt samedi, des témoins palestiniens et des équipes de l'AFP ont fait état de frappes israéliennes et de tirs d'artillerie à Khan Younès (sud) et dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza (nord). Des avions de chasse et des hélicoptères ont frappé le camp de Jabalia (nord) et des obus ont atterri près d'une centrale électrique au nord du camp de Nousseirat (centre), selon des témoins.

21h30

Cent camions d'aide sont arrivés à Gaza via la jetée américaine

L'installation de la jetée temporaire américaine sur la côte de Gaza a permis le débarquement en une semaine de 97 camions d'aide humanitaire, a déclaré le porte-parole de l'ONU, notant que l'opération s'était stabilisée après des "débuts difficiles".

La jetée déployée par les Etats-Unis pour permettre de faire entrer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. [via REUTERS - ISRAEL DEFENSE FORCES]
La jetée déployée par les Etats-Unis pour permettre de faire entrer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. [via REUTERS - ISRAEL DEFENSE FORCES]

Les Etats-Unis ont achevé la semaine dernière cette jetée dont la construction avait été annoncée en mars par le président Joe Biden. Il s'agit de pallier les restrictions imposées par Israël à l'acheminement terrestre de l'aide vers la bande de Gaza, ravagée par sept mois d'une guerre déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Depuis le premier déchargement le 17 mai, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), chargé de l'opération à partir du débarquement des cargaisons arrivant de Chypre, "a pris possession de 97 camions", a dit vendredi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Les deux premiers jours, la population s'est elle-même emparée du contenu d'"un certain nombre de camions" en route vers les entrepôts du PAM, a-t-il ajouté, précisant que l'agence n'avait perdu aucun camion.

18h45

Le chef du Hezbollah libanais promet des "surprises" à Israël

Le chef du puissant Herbollah libanais, Hassan Nasrallah, a promis vendredi "des surprises" à Israël dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait affirmé avoir des "plans surprenants" pour faire face à la puissante formation pro-iranienne.

Le Hezbollah mène des attaques quotidiennes contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre, pour soutenir son allié palestinien, le Hamas. L'armée israélienne riposte en menant des frappes au Liban et en visant des responsables du Hezbollah.

Le chef du Hezbollah, qui s'exprimait lors d'une cérémonie en hommage au président iranien Ebrahim Raïssi et ses compagnons tués dans un accident d'hélicoptère dimanche, a répété que sa formation avait ouvert le front avec Israël "pour soutenir Gaza".

"Nous souhaitons que la guerre s'arrête à tout moment", a-t-il assuré. "Mais s'il (Netanyahu) est déterminé à la guerre, il conduira son pays à la catastrophe".

17h45

Le Conseil de sécurité réclame la protection du personnel humanitaire

Dans une résolution adoptée par 14 voix pour (et l'abstention de la Russie) après des mois de discussions, le Conseil de sécurité de l'ONU appelle tous les Etats à "respecter et protéger" le personnel humanitaire, y compris local, alors que des dizaines de ces travailleurs sont tués et blessés chaque année en tentant d'aider les civils pris dans les conflits.

"Nous sommes partis d'un constat très simple mais inquiétant: l'augmentation de la violence et des attaques contre les humanitaires et le personnel onusien ne met pas seulement en péril leur vie, mais aussi leur engagement" auprès de la population victime de conflits armés, a déclaré l'ambassadrice suisse Pascale Baeriswyl, co-autrice de ce texte qu'elle a dédié à ces humanitaires qui mettent leur vie en danger au quotidien.

La résolution ne cite aucun conflit en particulier, mais certains membres du Conseil ont sans surprise évoqué l'offensive israélienne à Gaza en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas du 7 octobre. Au moins 193 membres du personnel de l'ONU - la quasi-totalité d'entre eux palestiniens - ont été tués à Gaza depuis cette date, le chiffre le plus élevé de l'histoire des Nations unies.

17h30

Seize étudiants propalestiniens interpellés à Oxford

Seize étudiants qui manifestaient en soutien au peuple palestinien ont été arrêtés sur le campus d'Oxford, après avoir pénétré dans un bureau de l'université, a annoncé la police britannique.

La mobilisation étudiante contre l'offensive militaire israélienne à Gaza a gagné les universités britanniques début mai, avec l'apparition de campements sur plusieurs campus dont celui d'Oxford. Ces mobilisations sont restées dans l'ensemble pacifiques.

Mais jeudi après-midi, la police est intervenue après avoir été informée que des manifestants s'étaient "introduits dans un bureau privé à l'intérieur d'un des bâtiments" de l'université. Seize personnes ont été interpellées pour intrusion aggravée et l'une d'elles a également été arrêtée pour agression.

Le groupe Oxford Action for Palestine (OA4P) a affirmé dans un communiqué que des étudiants avaient fait "un sit-in pacifique dans les bureaux de l'administration" pour demander à rencontrer des responsables de l'université "après deux semaines marquées par une absence de réponse" de leur part.

16h40

Le Hamas salue la décision de la CIJ, mais déplore qu'elle se limite "seulement à Rafah"

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonnant à Israël d'arrêter son offensive militaire à Rafah, en ajoutant toutefois qu'il s'attendait à ce que la plus haute juridiction de l'ONU "prenne une décision pour mettre fin à l'agression et au génocide contre notre peuple dans toute la bande de Gaza, et pas seulement à Rafah".

Pretoria a aussi salué cette décision "plus ferme" de la CIJ. "Il s'agit d'un ensemble de mesures provisoires beaucoup plus fermes dans leur formulation et d'un appel très clair à l'arrêt des hostilités", a déclaré la ministre des Affaires étrangères sud-africaine Naledi Pandor sur la chaîne nationale SABC.

L'Afrique du Sud, fervent défenseur de la cause palestinienne, a saisi fin décembre la CIJ, estimant que l'opération militaire israélienne à Gaza lancée en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre s'apparentait à un "génocide". Ce recours est encore en cours d'examen.

16h10

Les rebelles houthis revendiquent une attaque contre un navire grec

Les rebelles houthis ont revendiqué vendredi une attaque contre un navire grec survenue la vieille au large du Yémen.

Une opération impliquant des drones et des missiles a "visé le navire Yannis, de la société grecque Eastern Mediterranean Maritime, alors qu'il traversait la mer Rouge", a confirmé le porte-parole militaire des rebelles yéménites lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens dans la capitale Sanaa.

Cette attaque a été menée "après que trois navires appartenant à la même compagnie se sont rendus dans les ports" israéliens les 4 et 5 mai, a-t-il affirmé.

L'attaque n'a pas fait de victimes ni de dégâts, selon les sociétés de sécurité maritime Ambrey et UKMTO.

16h05

La Cour internationale de justice demande la "libération immédiate et inconditionnelle" des otages retenus à Gaza

Après avoir ordonné à Israël de stopper "immédiatement" son offensive sur Rafah, la plus haute juridiction de l'ONU a appelé vendredi à la libération immédiate des personnes prises en otages par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre contre Israël.

La Cour internationale de justice (CIJ) "estime qu'il est profondément inquiétant que nombre de ces otages demeurent en captivité et réitère son appel en faveur de leur libération immédiate et inconditionnelle", a-t-elle déclaré lors d'une audience.

>> Lire également : La Cour internationale de justice ordonne à Israël de stopper "immédiatement" son offensive militaire à Rafah

15h55

Berlin et Lisbonne estiment que ce n'est pas le bon moment pour reconnaître la Palestine

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre portugais Luis Montenegro ont jugé vendredi que le moment n'était pas venu de reconnaître un Etat de Palestine, comme l'ont décidé cette semaine l'Espagne, l'Irlande et la Norvège.

"Nous n'avons aucune raison de reconnaître l'Autorité palestinienne comme un Etat distinct à l'heure actuelle", a déclaré Olaf Scholz. Il a rappelé que l'objectif était de trouver "un accord négocié entre Israël et les Palestiniens pour une solution à deux Etats". "Mais nous en sommes loin aujourd'hui", a-t-il dit.

"La priorité est de parvenir à un cessez-le-feu" entre Israël et le Hamas, dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Berlin avec son homologue portugais. Luis Montenegro a de son côté rappelé que la position de son gouvernement était "d'oeuvrer pour qu'il y ait une reconnaissance de deux Etats".

Mais "nous ne sommes pas en mesure de déclarer unilatéralement la reconnaissance (de l'Etat de Palestine, ndlr), nous ne le ferons pas pour le moment", a ajouté Luis Montenegro qui a ajouté attendre "que ces questions soient discutées plus en détail au sein de l'Union européenne".

15h45

La Cour internationale de justice ordonne à Israël de stopper "immédiatement" son offensive militaire à Rafah

La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné vendredi à Israël de cesser son offensive militaire sur la ville de Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, dans le cadre des mesures conservatoires visant à prévenir un crime de génocide dans le territoire palestinien.

Dans son arrêt, la CIJ dit n'être "pas convaincue" que les mesures d'évacuation d'Israël soient suffisantes pour protéger les civils palestiniens. "Israël doit immédiatement mettre fin à son offensive militaire" à Rafah a dit le président de la CIJ, Nawaf Salam.

A la suite de la décision à La Haye, le Premier ministre israélien a convoqué pour "consultation" plusieurs membres de son gouvernement lors d'une conférence téléphonique à 16h00 (suisses) .

>> Plus de détails : La Cour internationale de justice ordonne à Israël de stopper "immédiatement" son offensive militaire à Rafah

14h00

Emmanuel Macron reçoit les chefs de la diplomatie de quatre pays arabes

Le président français Emmanuel Macron recevra vendredi soir le Premier ministre et chef de la diplomatie du Qatar, les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Egypte et de Jordanie pour faire un point sur la "situation au Proche-Orient", a annoncé l'Elysée.

"Cette visite s'inscrit dans le cadre de la volonté" française "de coopérer avec les ministres arabes pour faire pression en faveur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza", a précisé le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères.

Il s'agit également de "discuter les moyens de mettre fin à la crise humanitaire et d'assurer l'acheminement de l'aide" dans le territoire palestinien, a-t-il ajouté.

12h55

Josep Borrell demande à Israël de ne pas "intimider" ou "menacer" les juges de la CPI

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a appelé vendredi Israël à ne pas "intimider" et "menacer" les juges de la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur général a requis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense.

"Je demande à tout le monde, à commencer par le gouvernement d'Israël, mais aussi certains gouvernements européens, de ne pas intimider les juges, de ne pas les menacer", a déclaré Josep Borrell dans une interview à la télévision publique espagnole TVE, en appelant au "respect de la Cour pénale internationale".

11h25

Le patron de la CIA attendu à Paris pour une relance des pourparlers

Le chef de la CIA, William Joseph Burns, est attendu à Paris vendredi ou samedi pour tenter de relancer les pourparlers avec Israël sur une trêve à Gaza, a appris l'AFP de source occidentale proche du dossier.

Israël a donné jeudi son feu vert à la reprise de négociations en vue de la libération des otages retenus à Gaza, alors que les discussions sur une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas sont enlisées depuis des mois.

11h15

Les manifestants pro-palestiniens ont quitté la HEAD de Genève jeudi soir

A Genève, la Haute école d’art et de design (HEAD) était occupée par plusieurs dizaines d’étudiants propalestiniens depuis mercredi. Ils ont été évacués dans le calme jeudi soir peu après 21h00 et une sommation de la police.

Une mobilisation en cours à l’Université de Bâle est elle menacée d’expulsion.

En tant que propriétaire du bâtiment, le canton de Bâle a déposé vendredi matin une plainte pénale auprès du Ministère public pour violation de domicile et a demandé l'évacuation du bâtiment. La décision d'expulsion a été prise en étroite concertation avec l'Université de Bâle, précise le canton. La décision concernant le moment de l'évacuation incombe à la police cantonale de Bâle-Ville.

De leur côté, les étudiantes et étudiants ont fait parvenir en fin de matinée une lettre au rectorat, qui demande à l’Université de se mobiliser "pour ses propres valeurs et pour la justice". Dans leur communiqué, ils "souhaitent que la direction de l'université privilégie cette fois le dialogue face à une manifestation pacifique, au lieu d’une répression policière".

10h50

L'armée israélienne récupère les corps de trois otages

L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir récupéré les corps de trois otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre par des militants du Hamas puis emmenés dans la bande de Gaza.

Les corps ont été retrouvés cette nuit lors d'une opération conjointe de l'armée et des services de renseignement israéliens à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, où des combats intenses ont eu lieu ces derniers jours.

Les corps ont été identifiés par des médecins de l'Institut médico-légal national israélien et par la police israélienne, a indiqué l'armée.

Ces trois hommes faisaient partie des 124 personnes toujours retenues à Gaza, sur les 252 enlevées le 7 octobre. Le nombre d'otages encore détenus s'élève désormais à 121, dont 37 sont morts, selon l'armée israélienne.

10h00

Les Emirats arabes unis se posent en destination mondiale de l'humanitaire

Sept mois depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, le conflit a déjà fait au moins 34'500 morts selon les Nations unies, qui dénoncent également une famine imminente. Et pourtant la bande de Gaza reste coupée du monde, quasi-impossible d’accès pour les journalistes comme pour les humanitaires.

Pour tenter de sauver quelques vies, plusieurs pays essaient de larguer des cartons de nourriture par avion ou d’organiser des évacuations médicales. Les Emirats arabes unis se sont positionnés sur ce créneau. L'émission Tout un monde analyse la stratégie du richissime émirat du Golfe, accusé aussi d'opportunisme.

>> Les précisions dans l'émission Tout un monde :

Une vue de la ville de Dubai aux Emirats arabes unis. [AP Photo/Keystone - Kamran Jebreili]AP Photo/Keystone - Kamran Jebreili
Comment les Emirats arabes unis soutiennent les Palestiniens / Tout un monde / 4 min. / le 24 mai 2024

09h35

Israël annonce "couper le lien" entre le consulat d'Espagne à Jérusalem et les Palestiniens

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé vendredi avoir "décidé de couper le lien" entre le consulat d'Espagne à Jérusalem et les Palestiniens "en réponse" à la récente reconnaissance par Madrid de l'Etat de Palestine et à un "appel antisémite" d'une ministre espagnole.

"J'ai décidé de couper la lien entre la représentation (diplomatique) espagnole en Israël et les Palestiniens, et d'interdire au consulat d'Espagne à Jérusalem de fournir des services aux Palestiniens de Cisjordanie", écrit Israël Katz sur le réseau social X. Interrogé sur les modalités pratiques d'une telle décision, le ministère des Affaires étrangères israélien n'a pas immédiatement répondu à l'AFP.

08h00

L'autorité palestinienne au bord de l'asphyxie financière

L'autorité palestinienne est au bord de l'asphyxie financière, a estimé jeudi la Banque mondiale (BM) dans un rapport. L'institution pointe l'assèchement complet des flux de ressources et une forte récession de l'économie palestinienne, qui vient diminuer d'autant les recettes fiscales.

A l'issue de l'année écoulée, l'autorité palestinienne présentait un déficit de 682 millions de dollars (624 millions de francs au cours actuel), soit 3,9% du PIB palestinien. Il devrait quasi doubler cette année pour atteindre 1,2 milliard de dollars.

En cause, l'importante baisse des revenus collectés par le gouvernement israélien sans être reversés à l'autorité palestinienne. L'autre raison majeure est la forte récession anticipée de l'économie palestinienne, qui devrait reculer dans une fourchette comprise entre 6,5% et 9,4%.

Situation pire à Gaza

La situation est encore plus difficile, sans surprise, dans la bande de Gaza, puisque son économie devrait être divisée par plus de deux, après avoir déjà connu un fort recul à la fin 2023, dans la foulée du début de l'offensive israélienne en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre.

La forte récession entraîne une hausse de la pauvreté en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Dans cette dernière, la quasi-totalité de la population a basculé sous le seuil de pauvreté.

L'une des raisons est la destruction des emplois au cours des six derniers mois. Près de 500'000 emplois ont été perdus, dont 200'000 à Gaza et près de 150'000 concernant des Palestiniens qui se rendaient en Israël pour travailler.

VENDREDI 24 MAI

Benjamin Netanyahu invité à s'adresser "bientôt" au congrès américain

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'adressera "bientôt" au Congrès américain, a annoncé jeudi le chef républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson. Il s'agira d'une expression "forte de soutien" en pleine guerre à Gaza, a-t-il ajouté.

Cette invitation, lancée au Premier ministre israélien par l'opposition républicaine au président américain Joe Biden, intervient après un double revers subi cette semaine par Israël: la reconnaissance par trois pays européens de l'Etat de Palestine et la décision du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, de demander des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu pour des "crimes contre l'humanité" présumés, en même temps que contre les dirigeants du Hamas.

Elle intervient aussi alors que le président américain a dit publiquement son opposition à une offensive terrestre de grande ampleur à Rafah, où plus d'un million de civils sont piégés. Joe Biden a menacé de cesser certaines livraisons d'armes à Israël si son avertissement n'était pas entendu.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents