Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Une frappe israélienne dans un camp de Rafah a fait une trentaine de morts

- Au moins 30 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans des frappes israéliennes sur un centre pour déplacés près de Rafah, dans le sud de ce territoire palestinien, a indiqué le Hamas dimanche soir.

- La branche armée du Hamas palestinien a dit dimanche avoir visé Tel-Aviv avec un "important barrage de roquettes" dans un message publié sur Telegram. L'armée israélienne a de son côté affirmé qu'au moins 8 roquettes avaient été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël.

- Des camions d'aide en provenance d'Egypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza dimanche par le point de passage israélien de Kerem Shalom, selon Al-Qahera News, un média proche des services de renseignement égyptiens.

- Les bombardements de l’armée israélienne et les combats au sol se sont poursuivis samedi dans la bande de Gaza, au lendemain de la demande de la Cour internationale de justice qui ordonnait à Israël de stopper immédiatement les combats à Rafah.

- L'Italie a annoncé samedi la reprise des financements en faveur de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), "seulement après des contrôles rigoureux qui garantissent que pas même un centime ne risque de servir à soutenir le terrorisme."

- L'installation de la jetée temporaire américaine sur la côte de Gaza a permis le débarquement en une semaine de 97 camions d'aide humanitaire, a déclaré le porte-parole de l'ONU, notant que l'opération s'était stabilisée après des "débuts difficiles".

23h55

Israël accusé d'avoir "délibérément visé" un campement de personnes déplacées

La présidence palestinienne a accusé Israël lundi d'avoir délibérément visé un centre pour personnes déplacées près de Rafah, au sud de la bande de Gaza, faisant selon le Hamas au moins 35 morts.

"Cet atroce massacre perpétré par les forces d'occupation israéliennes est un défi à toutes les résolutions internationales sur la légitimité", a écrit la présidence palestinienne dans un communiqué, accusant Israël d'avoir "délibérément visé" un campement de personnes déplacées.

22h10

Une frappe israélienne sur un camp de Rafah a fait une trentaine de morts

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé dimanche qu'une frappe israélienne avait fait un "grand nombre" de morts et de blessés dans une zone humanitaire désignée près de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les tentes de personnes déplacées près du siège des Nations unies, au nord-ouest de Rafah, auraient été visées, a déclaré le Croissant-Rouge sur le réseau social X.

Le bureau des médias du gouvernement du Hamas à Gaza a lui indiqué dans la soirée qu'au moins 30 personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées.

Une frappe israélienne a touché dimanche soir un camp de déplacés à Rafah. [REUTERS - Reuters TV]
Une frappe israélienne a touché dimanche soir un camp de déplacés à Rafah. [REUTERS - Reuters TV]

21h05

Ado palestinien tué en Cisjordanie

L'armée israélienne a déclaré dimanche avoir abattu un adolescent palestinien en Cisjordanie occupée après qu'il a tenté de commettre une attaque à l'arme blanche. Le ministère palestinien de la Santé à Ramallah a confirmé qu'un adolescent de 14 ans avait été tué par les forces israéliennes.

Les faits se sont déroulés près d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, ont déclaré l'armée et le ministère palestinien.

Plus de 500 morts en Cisjordanie

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie. Selon les autorités palestiniennes, au moins 519 Palestiniens y ont été tués par les troupes ou des colons israéliens depuis le 7 octobre dernier.

Les attaques des Palestiniens ont tué au moins 12 Israéliens dans ce territoire au cours de la même période, selon un décompte de l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens.

17h00

Huit morts dans des frappes israéliennes au Liban

Au moins huit personnes ont été tuées dimanche par des frappes israéliennes dans des villages du sud du Liban, selon des sources sécuritaires libanaises. Deux personnes ont été tuées à Aita al-Shaab, trois à Houla, deux à Yaroun et un conducteur dont la moto a été prise pour cible sur une route de Naqoura a également trouvé la mort.

Depuis le début du regain de tension entre Israël et le Hezbollah, les violences ont fait au moins 436 morts au Liban, dont 82 civils, selon un bilan établi par l'AFP. Côté Israélien, 14 soldats et 11 civils ont été tués selon l'Etat hébreu.

16h55

L'Espagne défend le droit à un Etat palestinien

La reconnaissance de l'Etat de Palestine n'est que "justice" pour le peuple palestinien, a affirmé dimanche à Bruxelles le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares. "Les Palestiniens ont le droit d'avoir un Etat, comme les Israéliens ont ce droit", a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

L'Espagne, qui est à la manoeuvre depuis des mois pour rallier d'autres capitales, a pris cette décision conjointement avec l'Irlande et un autre pays européen, la Norvège. Ils reconnaîtront un Etat palestinien à partir de mercredi 28 mai.

>> Relire : La Norvège, l'Espagne et l'Irlande vont reconnaître l'existence d'un Etat palestinien

Le Premier ministre palestinien s'est félicité de cette décision, appelant tous les pays européens à suivre cet exemple. Mais le sujet divise l'Union européenne, qui peine à trouver une position commune depuis le début de la guerre à Gaza.

Mohammed Mustafa se rendra à Madrid mercredi, où il sera reçu par les autorités espagnoles, "d'égal à égal", selon Jose Manuel Albares. Les deux hommes ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat, Mohammed Mustafa insistant pour que la communauté internationale l'"exige" désormais.

16h45

Le procureur de la Cour pénale internationale persiste et signe

"Personne n'est autorisé à commettre des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité", a déclaré le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan dans une interview au journal britannique le Sunday Times publiée dimanche, quelques jours après avoir demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas.

"Notre travail ne consiste pas à nous faire des amis [...] On ne peut pas avoir de double standards", a-t-il poursuivi, en réaction notamment aux déclarations du gouvernement israélien et de Joe Biden fustigeant l'apparente mise sur un pied d'égalité d'Israël et du Hamas. "Nous devons souligner la valeur égale de chaque enfant, de chaque femme, de chaque civil dans un monde de plus en plus polarisé", a-t-il pointé.

Pour le procureur, qui évoque notamment le fait que l'eau ait été coupée ou que des personnes faisant la queue pour de la nourriture aient été prises pour cible, le constat est clair dans la bande de Gaza. "C'est l'ensemble du schéma qui est révélateur. Nous l'avons analysé de manière objective et rationnelle", a-t-il défendu.

13h25

Des tirs de roquettes vers Israël à partir de Rafah

La branche armée du Hamas dit avoir visé Tel-Aviv avec un "important barrage de roquettes en réponse aux massacres sionistes contre les civils". C'est ce qu'on annoncé les brigades Ezzedine al-Qassam dans un message publié sur le réseau social Telegram.

Ce message est intervenu quelques minutes après que des sirènes d'alerte aient retenti dans le centre d'Israël et alors qu'un calme relatif régnait dans cette région du pays depuis plusieurs mois.

Des roquettes tirées de la bande de Gaza vers Israël. (image d'illustration). [AFP - MUSTAFA HASSONA]
Des roquettes tirées de la bande de Gaza vers Israël. (image d'illustration). [AFP - MUSTAFA HASSONA]

L'armée israélienne a indiqué de son côté qu'au moins huit roquettes avaient été tirées vers le centre du pays depuis la "région de Rafah", dans l'extrême sud de la bande de Gaza, où d'intenses combats l'opposent actuellement aux mouvement armés palestiniens.

L'armée a précisé qu'"un certain nombre" de roquettes avaient été interceptées par le système de défense aérienne, sans donner plus de détails. 

13h15

Nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza

L'armée israélienne a mené dimanche de nouveaux bombardements dans la bande de Gaza. Des frappes aériennes et des tirs d'artillerie ont visé le nord et le centre du territoire, ainsi que Rafah dans la pointe sud de la bande de Gaza d'où ont fui des centaines de milliers de personnes.

En 24 heures, au moins 81 morts supplémentaires ont été recensées, selon un communiqué du ministère de la Santé du Hamas, portant le bilan à près de 36'000 morts depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le territoire israélien.

12h00

Les efforts internationaux s'intensifient en vue d'une trêve

Après bientôt huit mois de guerre dévastatrice, la pression s'accroît chaque jour un peu plus sur Israël en faveur d'une trêve associée à une libération d'otages.

Un haut responsable israélien a annoncé sous couvert de l'anonymat qu'une réunion du cabinet de guerre est prévue dimanche soir, afin d'évoquer les efforts destinés à obtenir une libération d'otages.

Samedi, une autre source a fait état de l'intention d'Israël de relancer "cette semaine" les négociations.

L'Egypte dit aussi poursuivre "ses efforts pour réactiver les négociations", selon Al-Qahera News, tandis que des responsables qataris devraient rencontrer une délégation du Hamas dans les prochains jours, d'après le site américain Axios.

10h20

Des camions d'aide entrent dans Gaza depuis l'Egypte

Des camions d'aide en provenance d'Egypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza dimanche par le point de passage israélien de Kerem Shalom, selon Al-Qahera News, un média proche des services de renseignement égyptiens.

Un total de "200 camions" ont quitté le côté égyptien du poste frontière de Rafah, accès au sud de la bande de Gaza fermé depuis qu'Israël a pris le contrôle du terminal côté palestinien, pour se diriger vers Kerem Shalom, quelque 4 km plus au sud.

Al-Qahera News n'a pas précisé combien de camions avaient passé les contrôles, mais a indiqué que "quatre camions de carburant" avaient déjà traversé et se dirigeaient vers des hôpitaux.

DIMANCHE 26 MAI

Le Hamas dit avoir capturé des soldats israéliens

La branche armée du Hamas a affirmé avoir fait "prisonniers" des soldats israéliens samedi lors d'une embuscade dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Des allégations démenties par l'armée israélienne.

Selon le groupe armé, les forces israéliennes visées se trouvaient dans un tunnel et "tous leurs membres ont été tués, blessés ou faits prisonniers". Les hommes du Hamas se sont "emparés de leur matériel militaire" avant de faire "exploser le tunnel", a affirmé un porte-parole.

Ce dernier a également diffusé des images d'un soldat traîné au sol et présenté comme étant un militaire israélien capturé. Ces images n'ont pas pu être authentifiées dans l'immédiat.

L'armée israélienne a elle tenu à "clarifier qu'il n'y avait aucun incident dans lequel un soldat a été enlevé", sans fournir de précisions sur d'éventuels soldats tués ou blessés.

22h30

A Tel-Aviv, des milliers d'Israéliens réclament le retour des otages

Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv pour réclamer une action urgente du gouvernement en vue d'obtenir la libération des otages retenus à Gaza, après que l'armée a récupéré les corps de trois personnes enlevées par le Hamas palestinien.

Les manifestants ont observé une minute de silence sur la place des otages de Tel-Aviv en hommage aux otages décédés.

19h05

Des navires américains échoués près de la jetée temporaire pour l'aide à Gaza

Quatre embarcations de l'armée américaine utilisées pour la jetée provisoire pour l'aide à Gaza se sont échouées samedi matin à cause d'une "mer agitée", a fait savoir le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Les navires se sont détachés de leur mouillage et deux navires sont désormais amarrés à la plage près du ponton. Les troisième et quatrième navires sont échoués sur la côte israélienne près d'Ashkelon", relève un communiqué, ajoutant que "le ponton reste pleinement fonctionnel".

17h45

Près d'un millier de manifestants pro-palestiniens défilent à Lausanne

Environ un millier d'étudiants et sympathisants pro-palestiniens ont pris la rue samedi après-midi à Lausanne. Leur revendication est toujours la même: un boycott académique des universités israéliennes.

La manifestation a débuté vers 15h sur la place de la Riponne. Des étudiants de l'Université de Lausanne, de l'EPFL et des autres universités romandes ont pris tour à tour la parole.

Environ un millier d'étudiants et sympathisants pro-palestiniens ont pris la rue samedi après-midi à Lausanne. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Environ un millier d'étudiants et sympathisants pro-palestiniens ont pris la rue samedi après-midi à Lausanne. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Munis de drapeaux palestiniens, drapés de keffieh, les militants - 1500 selon les organisateurs, 700 selon la police - ont ensuite défilé au centre-ville. "Palestinians lives matter", "En Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine","Israël criminel, les unis complices", pouvait-on lire sur des pancartes.

La manifestation s'est déroulée "dans le calme et dans une atmosphère bon enfant", selon un porte-parole de la police lausannoise.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents