Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Le président d'Israël présente ses "excuses" après la mort de sept humanitaires

- Le président d'Israël Isaac Herzog a présenté mardi soir ses "excuses" après la mort de sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK) tués dans la bande de Gaza dans des frappes israéliennes. De son côté, l'armée israélienne a reconnu mercredi une "grave erreur".

- La mortalité des nouveau-nés est "en forte hausse" à Gaza, les bébés naissant en sous-poids, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se base sur les témoignages de médecins sur place.

- Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, menées en représailles de l'attaque lancée par le Hamas dans le sud du pays début octobre, ont entraîné des dégâts sur les "infrastructures critiques" estimés à 18,5 milliards de dollars, selon un rapport publié mardi.

- Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s'est dit mardi décidé à ce que l'Espagne reconnaîsse un Etat palestinien avant l'été, ont rapporté plusieurs quotidiens locaux. "Nous devons penser sérieusement à le faire (à reconnaître un Etat palestinien, ndlr), ce semestre", a déclaré le leader socialiste, cité notamment par le quotidien catalan La Vanguardia.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 32'916 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. De son côté, l'armée israélienne avait annoncé plus tôt dans la semaine que 600 de ses soldats avaient été tués depuis cette date, dont plus de la moitié durant l'attaque du Hamas, et au moins 256 depuis le début de l'invasion terrestre à Gaza le 27 octobre, selon un décompte de l'AFP.

Suivi assuré par rtsinfo

23h15

Les Palestiniens relancent la procédure pour devenir Etat membre de l'ONU

Les Palestiniens ont officiellement relancé mardi la procédure pour devenir Etat membre à part entière de l'ONU, selon une lettre de leur ambassadeur à l'ONU vue par l'AFP.

Dans ce courrier adressé au secrétaire général de l'ONU et transmis au Conseil de sécurité, Riyad Mansour annonce, "à la demande des dirigeants palestiniens", relancer cette requête datant de 2011 et appelle le Conseil à l'examiner "en avril 2024".

21h25

Le président d'Israël présente ses "excuses" après la mort de sept humanitaires

Le président d'Israël Isaac Herzog a présenté mardi soir ses "excuses" après la mort de sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK) tués dans la bande de Gaza dans des frappes israéliennes.

"Le président Herzog a exprimé sa profonde tristesse et ses excuses sincères devant la mort tragique de l'équipe de WCK la nuit dernière dans la bande de Gaza, et adressé ses condoléances à leurs familles et leurs proches", selon un communiqué de la présidence, qui précise qu'il s'est entretenu avec le fondateur de l'ONG, le chef hispano-américain José Andres.

Isaac Herzog "a réitéré l'engagement d'Israël à mener une investigation complète sur la tragédie, qui s'est produite dans le contexte de la guerre menée contre l'organisation terroriste Hamas".

Il a aussi "affirmé l'engagement d'Israël à apporter et améliorer l'aide humanitaire à la population de Gaza", remerciant José Andres et son ONG "pour leur engagement en faveur du bien-être des Israéliens et des Palestiniens".

Le président d'Israël présente ses "excuses" après la mort de sept humanitaires. [KEYSTONE - BART MAAT / POOL]
Le président d'Israël présente ses "excuses" après la mort de sept humanitaires. [KEYSTONE - BART MAAT / POOL]

20h00

La Pologne affirme qu'Israël doit "indemniser" les familles des humanitaires tués

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Andrzej Szejna a déclaré mardi qu'Israël devait désigner les responsables et "indemniser" les familles de sept humanitaires, dont un Polonais, de l'ONG américaine World Central Kitchen, tués à Gaza lors d'une frappe israélienne.

Les autorités israéliennes devraient établir "qui doit être tenu pénalement responsable d'avoir appuyé sur un certain bouton" et réfléchir "à la façon d'indemniser les familles des victimes, même s'il est impossible de le faire avec de l'argent", a-t-il dit à la radio privée ZET.

19h20

Les dégâts aux "infrastructures critiques" estimés à 18,5 milliards

Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, menées en représailles de l'attaque lancée par le Hamas dans le sud du pays début octobre, ont entraîné des dégâts sur les "infrastructures critiques" estimés à 18,5 milliards de dollars, selon un rapport publié mardi.

Ce montant, issu d'une étude réalisée conjointement par la Banque mondiale (BM), les Nations unies (ONU) et l'Union européenne (UE), est la première estimation des effets des bombardements et combats au sol menés depuis six mois et correspond à l'équivalent de 97% du PIB de l'ensemble de territoires palestiniens occupés.

Le rapport prend en compte les destructions menées entre le début du conflit et la fin du mois de janvier.

Les destructions de logement représentent une large part de ces "infrastructures critiques" détruites (72%), devant la santé, l'éducation et les "commodités (eau, électricité)" (19%), le reste concernant les équipements commerciaux et industriels.

19h20

L'ONU condamne le "mépris" pour les travailleurs humanitaires à Gaza

La mort de sept collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen lors d'une frappe à Gaza témoigne du "mépris" pour la sécurité des travailleurs humanitaires dans la guerre entre Israël et le Hamas, a dénoncé mardi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

"La multiplication de tels événements est le résultat inévitable de la façon dont cette guerre est menée actuellement", dans un "mépris pour le droit humanitaire international et un mépris pour la protection des travailleurs humanitaires", a dénoncé Stéphane Dujarric, condamnant la mort de "tous les travailleurs humanitaires".

17h40

L'ambassadeur d'Israël convoqué à Londres

Le gouvernement britannique a convoqué mardi l'ambassadeur d'Israël pour exprimer sa "condamnation sans équivoque" de la mort de sept travailleurs humanitaires de l'ONG World Central Kitchen, dont trois Britanniques, dans une frappe imputée à l'armée israélienne à Gaza.

"J'ai demandé à ce qu'une enquête rapide et transparente soit menée, que ses résultats soient partagés avec l'ensemble de la communauté internationale, et que les responsables répondent pleinement de leurs actes", a indiqué le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Andrew Mitchell dans un communiqué.

16h50

Humanitaires tués à Gaza: Blinken demande une enquête "impartiale"

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a réclamé mardi une enquête "rapide et impartiale" sur la mort de sept humanitaires dans une frappe israélienne à Gaza, lors d'une conférence de presse à Paris.

"Nous avons parlé directement aux autorités israéliennes (...) nous les avons exhortées à mener une enquête rapide et impartiale pour comprendre exactement ce qui s'est passé", a déclaré Antony Blinken, alors qu'Israël a admis une "frappe non intentionnelle" ayant tué lundi sept collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen.

14h50

Benjamin Netanyahu admet une frappe israélienne "non intentionnelle", tuant sept humanitaires

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a admis que sept collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen tués à Gaza l'avaient été par une frappe israélienne "non intentionnelle".

"Malheureusement hier (lundi), il s'est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza", a-t-il dit, dans une déclaration filmée depuis l'hôpital Hadassah où il a subi dimanche soir une intervention pour une hernie.

"Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu'au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais", a-t-il ajouté.

13h50

Le bilan de la frappe israélienne sur Damas passe à au moins 13 morts

La frappe inédite attribuée à Israël, qui a visé lundi la section consulaire de l'ambassade d'Iran à Damas, a fait au moins 13 morts dont deux importants responsables militaires iraniens, faisant craindre une escalade régionale.

La télévision d'Etat iranienne a annoncé mardi que le bilan s'était alourdi à 13 morts, sept Iraniens et six Syriens.

Pour sa part, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays, a fait état de 14 morts au total: huit Iraniens, cinq Syriens membres de groupes pro-iraniens et un Libanais, tous des combattants.

Bâtiment entièrement détruit

Vers 17 heures (15h00 en Suisse), une frappe a visé l'immeuble mitoyen de l'ambassade d'Iran dans le quartier de Mazzeh à Damas, abritant plusieurs ambassades et des bureaux des Nations unies.

Dans le bâtiment visé, qui a été entièrement détruit, se trouvaient la section consulaire et la résidence de l'ambassadeur d'Iran, Hossein Akbari. Ce dernier est sorti indemne, ainsi que sa famille, et a déclaré que le bâtiment avait été visé par "six missiles tirés par des chasseurs F-35" israéliens.

Les médias officiels syriens ont pour leur part affirmé que le raid avait été mené par "l'ennemi israélien depuis le plateau occupé du Golan".

Les frappes sont les premières à viser un bâtiment diplomatique iranien en Syrie, pays en guerre civile depuis 2011 où l'Iran et ses alliés soutiennent le président Bachar al-Assad.

Israël, qui a mené des centaines de raids en Syrie, s'est abstenu comme à son habitude de confirmer cette frappe.

13h00

Plusieurs "lignes rouges" franchies après les frappes contre l'Iran à Damas

La frappe meurtrière contre un bâtiment diplomatique iranien à Damas, imputée à Israël, risque de provoquer une explosion au Moyen-Orient, avec une possible riposte de l'Iran via ses alliés régionaux, estiment des analystes.

"C'est une importante escalade. En prenant pour cible une installation diplomatique iranienne, Israël a franchi une ligne", estime Ali Vaez, analyste de l'International Crisis Group.

L'Iran et la Syrie ont accusé Israël, leur ennemi juré, mais ce dernier n'a pas confirmé sa responsabilité dans le raid.

12h40

La frappe qui a tué des humanitaires est un "message envoyé par l'armée israélienne", selon Médecins du Monde

La frappe israélienne qui a tué sept travailleurs de l'ONG World Central Kitchen à Gaza est "un message envoyé par l'armée israélienne" visant à empêcher les humanitaires d'intervenir sur le terrain, a dénoncé sur le média français franceinfo le vice-président de Médecins du Monde Jean-François Corty.

"Bien sûr, on parle d'accident, mais aujourd'hui (...) on voit bien que les soignants, les civils, les humanitaires tombent sous des bombardements aveugles. Et ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont aujourd'hui soumises à un blocus aérien et terrestre qui est en train de générer une famine et qui témoigne d'une intention génocidaire", a-t-il estimé.

Et de rappeler que son organisation "était censée mettre en pratique les propositions américaines et européennes de corridors humanitaires pour essayer de limiter les risques de famine".

"On voit bien qu'il y a un message envoyé par l'armée israélienne, y compris aux Européens et aux Américains, qui au travers d'une aide étatique essayent de limiter la catastrophe", a dénoncé Jean-François Corty.

12h35

L'OMS rapporte une "forte hausse" des décès de nouveau-nés à Gaza

La mortalité des nouveau-nés est "en forte hausse" à Gaza, les bébés naissant en sous-poids, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se base sur les témoignages de médecins sur place.

"Différents médecins, en particulier dans les maternités, rapportent qu'ils constatent une forte hausse du nombre d'enfants nés avec un faible poids à la naissance et qu'ils ne survivent tout simplement pas à la période néonatale parce qu'ils sont nés trop petits", a indiqué Margaret Harris, porte-parole de l'OMS lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève.

"L'hôpital pédiatrique Kamal Adwan, où arrivent chaque jour au moins 15 enfants mal-nourris, est particulièrement important et les besoins deviennent de plus en plus criants", a-t-elle indiqué.

Toutefois, l'OMS n'est pas en mesure d'établir des statistiques précises en raison de la dévastation dans le territoire palestinien après six mois de guerre entre Israël et le Hamas.

12h00

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 32'916 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 32'916 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 71 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 75'494 blessés en près de six mois de guerre.

11h40

L'armée israélienne promet une enquête sur la frappe qui a tué sept humanitaires à Gaza

L'armée israélienne a indiqué qu'elle allait ouvrir "une enquête" pour déterminer les circonstances de la frappe ayant tué la veille sept collaborateurs de World Central Kitchen dans la bande de Gaza.

"Nous allons ouvrir une enquête pour examiner plus-avant ce sérieux incident. Cela nous aidera à limiter le risque qu'un tel événement se reproduise", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, ajoutant s'être entretenu avec le fondateur de l'ONG, le chef hispano-américain José Andrés.

11h30

La guerre au Proche-Orient au menu des discussions à Paris avec Blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est mardi en France, où il évoquera le soutien à l'Ukraine et la situation au Proche-Orient avec le président Emmanuel Macron, son homologue Stéphane Séjourné et avec le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

Après avoir abordé la question de l'Ukraine avec le ministre des Armées, le secrétaire d'Etat américain déjeunera avec son homologue Stéphane Séjourné, qui était samedi au Caire pour évoquer la guerre à Gaza, et à Pékin lundi où il a appelé la Chine à passer "des messages très clairs à la Russie".

"Evidemment, la Chine joue un rôle clé dans l'indépendance, le respect du droit international y compris la souveraineté de l'Ukraine", a fait valoir le ministre français auprès de son homologue chinois Wang Yi.

Avec Antony Blinken, il évoquera "les grandes crises internationales: le Proche-Orient et la guerre en Ukraine, mais aussi le Soudan, en amont de la conférence internationale que la France coorganisera, le 15 avril", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.

11h00

L'Espagne reconnaîtra un État palestinien d'ici juillet

L'Espagne reconnaîtra l'existence d'un Etat palestinien d'ici juillet, a déclaré le président du gouvernement Pedro Sanchez aux journalistes lors d'une tournée au Moyen-Orient, des propos rapportés par plusieurs médias espagnols.

L'agence de presse nationale EFE et les journaux El Pais et La Vanguardia ont cité des remarques informelles de Pedro Sanchez aux journalistes qui l'accompagnaient lundi dans son déplacement à Amman, en Jordanie.

Le dirigeant espagnol s'attend à ce que l'Espagne reconnaisse l'Etat palestinien d'ici juillet, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il pensait qu'il y aurait bientôt une "masse critique" au sein de l'Union européenne poussant plusieurs Etats membres à adopter la même position, selon EFE.

Lors d'une réunion du Conseil européen le 22 mars, Pedro Sanchez a déclaré avoir convenu avec les dirigeants de l'Irlande, de Malte et de la Slovénie de "faire les premiers pas" vers la reconnaissance du statut d'Etat déclaré par les Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza occupées par Israël.

En réponse, Israël a indiqué aux quatre pays que leur plan constituait "une récompense du terrorisme" qui réduirait les chances d'une résolution négociée du conflit de Gaza.

10h25

Réactions internationales après les frappes sur Gaza

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné la frappe israélienne qui a tué sept travailleurs humanitaires de l'ONG américaine World Central Kitchen à Gaza, réclamant l'ouverture d'une enquête. "En dépit de toutes les demandes pour protéger les civils et les travailleurs humanitaires, nous continuons à voir des innocents tués."

Le ministre polonais des Affaires étrangères a annoncé mardi avoir demandé des explications à Israël. "J'ai personnellement demandé à l'ambassadeur israélien Yacov Livne des explications d'urgence. Il m'a assuré que la Pologne recevrait bientôt les résultats d'une enquête sur cette tragédie", a indiqué Radoslaw Sikorski sur le réseau social X, ajoutant que Varsovie prévoyait de mener sa propre enquête.

La Chine "s'oppose à toute action qui porte atteinte aux civils, détruit des infrastructures civiles ou viole le droit international", a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin. "Nous sommes choqués par l'attaque" à Gaza "et la condamnons", a-t-il dit. 

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a quant à lui "exigé" qu'Israël "fasse la lumière dès que possible" sur l'"attaque brutale" qui a tué sept travailleurs humanitaires. Il a exprimé "ses plus profondes condoléances" pour les victimes.

Le Royaume-Uni attend d'Israël "des explications transparentes et complètes", a déclaré le chef de la diplomatie britannique David Cameron. "Il est essentiel que les travailleurs humanitaires soient protégés et capables d'effectuer leur mission", a-t-il affirmé sur X, ajoutant que Londres était en train de vérifier l'information selon laquelle "des ressortissants britanniques" feraient partie des victimes, employées par l'ONG World Central Kitchen.

08h00

La frappe à Damas "est humiliante pour le régime iranien"

"On avance dans l’escalade", estime Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe interrogé dans La Matinale, après qu'un raid imputé à Israël a visé lundi une annexe de l'ambassade iranienne à Damas, en Syrie, faisant onze morts dont sept Gardiens de la révolution d'Iran.

"Cette affaire est humiliante pour le régime iranien", ajoute encore le chargé de cours au Global Studies Institute de l'Université de Genève. Il précise également qu'un des deux hauts gradés tués par la frappe était "le général Zahedi, chef des forces aériennes".

La réponse ne s'est pas fait attendre puisque Téhéran a promis de riposter à ce raid sans précédent. "Ce crime ne passera pas sans que l'ennemi soit puni", a menacé de son côté le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, en invoquant une "vengeance" à venir.

Hasni Abidi tempère pourtant, jugeant que l'Iran n'a pas intérêt à se lancer dans une escalade démesurée, qui "serait coûteuse pour le régime et la sécurisation de [son] programme nucléaire".

>> Voir l'interview de Hasni Abidi, chargé de cours au Global Studies Institute :

L’Iran promet de riposter après la frappe israélienne sur le consulat iranien à Damas: interview de Hasni Abidi
L’Iran promet de riposter après la frappe israélienne sur le consulat iranien à Damas: interview de Hasni Abidi / La Matinale / 6 min. / le 2 avril 2024

07h35

Téhéran convoque le chargé d'affaires suisse après la frappe à Damas

Après le raid israélien à Damas, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a indiqué mardi que le chargé d'affaires de la Suisse, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran où ils ne disposent pas d'ambassade, avait été convoqué.

"Un message important a été adressé au gouvernement américain, puisqu'il soutient l'entité sioniste. L'Amérique doit prendre ses responsabilités", a souligné le ministre cité par l'agence iranienne Irna.

07h30

L'ONG World Central Kitchen confirme la mort de 7 de ses employés

Une frappe israélienne à Gaza a tué sept travailleurs de l'organisation d'aide alimentaire World Central Kitchen, a affirmé l'ONG américaine mardi.

"World Central Kitchen est dévastée de confirmer que sept membres de notre équipe ont été tués à Gaza dans une frappe des FDI", les forces armées israéliennes , a déclaré l'ONG basée aux Etats-Unis dans un communiqué, ajoutant que les personnes tuées étaient "originaires d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni. Il y avait aussi une personne ayant la double nationalité américaine et canadienne et palestinienne".

Elle a annoncé dans la foulée suspendre ses activités dans la région.

Convoi touché en quittant un entrepôt

Depuis le début de la guerre en octobre, World Central Kitchen a participé aux opérations de secours, notamment en fournissant des repas aux habitants affamés de Gaza.

Elle est l'une des deux ONG participant activement à l'acheminement de l'aide à Gaza par bateau depuis Chypre et elle a également participé à la construction d'une jetée temporaire.

L'ONG a indiqué que son équipe se déplaçait à bord d'un convoi composé de "deux voitures blindées portant le logo WCK et d'un véhicule léger" au moment de la frappe.

"Malgré la coordination des mouvements avec les FDI, le convoi a été touché alors qu'il quittait l'entrepôt de Deir al-Balah, où l'équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d'aide alimentaire humanitaire acheminée à Gaza par voie maritime", précise-t-elle dans le communiqué.

06h10

Le bilan du nombre de morts à Damas passe à 11

Un raid imputé à Israël a visé lundi la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, faisant onze morts dont sept Gardiens de la révolution iraniens, dans un contexte régional tendu en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Téhéran a promis de riposter à ce raid sans précédent sur un bâtiment diplomatique iranien en Syrie, où l'Iran et ses alliés soutiennent le pouvoir du président Bachar al-Assad. La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui devrait se tenir dès mardi.

Mort du haut commandant des Gardiens de la Révolution iranienne lors d’une attaque israélienne. [AP/Keystone - Omar Sanadiki]
Mort du haut commandant des Gardiens de la Révolution iranienne lors d’une attaque israélienne. [AP/Keystone - Omar Sanadiki]

Le Corps des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, a annoncé que sept de ses membres, dont deux commandants, avaient été tués dans le raid.

Dans un communiqué, les Gardiens de la révolution ont confirmé que deux hauts gradés de la Force Qods, Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi, faisaient partie des victimes.

05h20

Benjamin Netanyahu va "agir immédiatement" pour interdire Al Jazeera en Israël

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi vouloir "agir immédiatement" pour interdire la diffusion de la chaîne qatarie Al Jazeera en Israël, après le vote par le Parlement d'une loi l'autorisant à le faire.

"La chaîne terroriste Al Jazeera ne diffusera plus d'Israël. J'ai l'intention d'agir immédiatement en accord avec la nouvelle loi pour arrêter les activités de la chaîne", a déclaré Benjamin Netanyahu sur le réseau social X.

Vote à la Knesset

Il s'est exprimé peu après le vote lundi à la Knesset -le Parlement israélien- d'une loi permettant d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l'Etat, un texte visant la chaîne qatarie.

Cette loi approuvée selon une procédure accélérée et à une très large majorité par les députés (70 pour, 10 contre) donne au Premier ministre la possibilité d'interdire la diffusion de contenus de la chaîne visée mais aussi de fermer ses bureaux en Israël.

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a dénoncé lundi son éventuelle interdiction de diffusion par Israël, qualifiant les propos du Premier ministre Benjamin Netanyahu de "mensonge dangereux et ridicule".

Le Premier ministre israélien a accusé Al Jazeera d'être "un organe de propagande du Hamas et d'avoir participé activement au massacre du 7 octobre".

03h45

Le Japon lève la suspension de ses versements à l'UNRWA

La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a déclaré mardi à la presse locale que Tokyo allait lever la suspension de ses versements à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Le Japon avait décidé en janvier de geler les versements à l'agence onusienne le temps d'une enquête sur des accusations selon lesquelles des membres du personnel de l'UNRWA ont été impliqués dans l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre dernier.

Selon des données de l'UNRWA datant de 2022, le Japon est le sixième donateur le plus important de l'agence.

02h50

Plusieurs travailleurs d'une ONG tués dans une frappe israélienne

Des personnes travaillant pour une ONG qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza ont été tuées dans une frappe israélienne lundi, a déclaré son fondateur, le ministère de la Santé du Hamas indiquant que quatre d'entre-eux sont étrangers.

"Aujourd'hui, World Central Kitchen a perdu plusieurs de ses soeurs et frères dans une frappe de l'armée israélienne à Gaza", a déclaré sur X (ex-Twitter) le patron et fondateur de cette ONG, le cuisinier José Andrès. Ils ont été tués "alors qu'ils travaillaient pour soutenir notre travail humanitaire de livraison de nourriture à Gaza" selon un communiqué distinct de l'organisation, dénonçant une "tragédie".

Selon le ministère de la Santé du Hamas, "ils possèdent la nationalité britannique, australienne et polonaise et la quatrième nationalité n'est pas connue", a rapporté dans un autre communiqué cette source du Hamas au pouvoir à Gaza, précisant que la cinquième personne était un chauffeur et traducteur palestinien.

L'armée israélienne a indiqué "passer en revue l'incident tragique au plus haut niveau pour en comprendre les circonstances" et assuré avoir "travaillé en étroite collaboration avec WCK" pour sa distribution d'aide à la population de Gaza, territoire dévasté par la guerre et menacé de famine.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents