Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Démission du chef du renseignement militaire israélien pour sa "responsabilité" dans les attaques du 7 octobre

- Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission en raison de sa "responsabilité de commandement" dans l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé l'armée israélienne.

- Le département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) va "analyser en détail" le rapport d'experts indépendants sur l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza, publié lundi soir. Une décision sur le financement de l'agence sera prise ensuite.

- Israël, qui célébrait lundi le début de la Pâque juive, s'apprête à accentuer la pression militaire dans la bande de Gaza où son armée dit préparer "les prochaines étapes de la guerre" contre le Hamas.

- La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi une nouvelle aide militaire de 13 milliards de dollars pour Israël, en guerre avec le Hamas, malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur le sort des civils à Gaza. Ce vote "défend la civilisation occidentale", a estimé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

- Le Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34'183 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste le 7 octobre.

Suivi assuré par RTSinfo

22h20

Regain de tensions autour de manifestations pro-palestiniennes sur les campus américains

Des tensions électrisent à nouveau les campus américains, et surtout la prestigieuse université new-yorkaise Columbia, entre manifestations pro-palestiniennes et accusations de montée de l'antisémitisme, quatre mois après les démissions très médiatisées de deux présidentes d'universités.

Celle de Columbia, Nemat Shafik, a décidé lundi d'effectuer tous les cours en distanciel et a appelé dans un communiqué à "remettre les choses dans l'ordre", alors que des centaines de personnes se rassemblent sur le campus pour dénoncer la guerre menée par Israël à Gaza

Les tensions ne cessent de s'accentuer depuis jeudi et l'arrestation d'une centaine de personnes lors d'un rassemblement sur le campus.

En réponse, des étudiants se sont réunis dans des universités à travers le pays. Comme à l'université du Michigan ou encore à Yale, au nord de New-York, où des centaines d'entre eux ont agité drapeaux et pancartes pro-palestiniens.

Sur le campus de l'université Columbia, des dizaines d'étudiants sont restés sur place, installant des tentes pour éviter de se faire déloger.

Sur le campus de l'université Yale, au moins 47 personnes ont été arrêtées, selon un communiqué de l'université publié lundi.

Lundi, le président américain Joe Biden a condamné les "manifestations antisémites" tout en dénonçant "ceux qui ne comprennent pas ce que vivent les Palestiniens".

21h15

Une table de Seder brûlée devant le domicile de Netanyahu pour marquer l'absence des otages

"Une nuit pleine d'amertume": des manifestants ont brûlé lundi une table, symbole du repas traditionnel du Seder, qui marque le début de la Pâque juive, devant le domicile de Benjamin Netanyahu, l'accusant d'"oublier" les otages détenus par le Hamas.

Près de 500 personnes se sont rassemblées devant les grilles du Premier ministre israélien à Césarée, au nord de Tel Aviv, appelant le gouvernement à libérer les 129 personnes retenues en otages dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

De nombreux manifestants ne mâchent pas leur mot contre le gouvernement, qu'ils accusent de faire échouer les négociations.

"C'est le pire Premier ministre depuis la création du pays" en 1948, selon l'un d'entre eux.

"Il ne veut pas que les otages reviennent car il ne veut pas que la guerre s'arrête, sinon il ira en prison", ajoute ce farouche opposant au gouvernement.

20h20

Le Hezbollah affirme avoir visé une base militaire dans le nord d'Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir visé un quartier général militaire dans le nord d'Israël avec des "dizaines" de roquettes Katioucha, "en réponse" à des raids ayant visé des villages du sud du Liban.

Dans un communiqué, le Hezbollah pro-iranien a revendiqué le bombardement "du quartier général de commandement de la 3e brigade d'infanterie de la 91e division à la base d'Aïn Zeitim, avec des dizaines de roquettes Katioucha".

Il a déclaré que les bombardements étaient intervenus "en réponse aux attaques de l'ennemi israélien contre des villages du sud et des habitations civiles, les plus récentes étant à Srifa, al-Adissa et Rab el-Thalathine".

Ces villages du sud du Liban ont été soumis à des frappes israéliennes lundi, a rapporté l'Agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

L'armée israélienne a pour sa part indiqué qu"environ 35 tirs ont été identifiés en provenance du Liban vers la région d'Ein Zeitim, dans le nord d'Israël. Aucun blessé n'a été signalé.

18h40

Un responsable de Gaza dit qu'environ 200 corps ont été exhumés de fosses communes d'un hôpital depuis samedi

La défense civile de la bande de Gaza a affirmé avoir exhumé ces trois derniers jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès.

"Nos équipes continuent de retrouver des corps dans l'enceinte du Complexe médical Nasser et depuis samedi les corps d'environ 200 martyrs ont été exhumés", a déclaré un porte-parole de la Défense civile.

Deux autres responsables de la bande de Gaza ont indiqué que 283 corps avaient été exhumés depuis samedi. Sollicitée, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.

18h35

Le comité d'audit externe estime que l'UNRWA se conforme au principe de neutralité

Le comité indépendant chargé d'évaluer le fonctionnement de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dont 12 employés sont accusés par Israël d'être impliqués dans les attaques du Hamas du 7 octobre, estime que l'instance est en conformité avec les principes de neutralité dictés par le droit humanitaire.

Le rapport final du comité, présidé par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, a été rendu public lundi. Il est notamment précisé que l'UNRWA a mis en place un cadre de fonctionnement "robuste" pour assurer sa neutralité.

>> Pour en savoir plus, lire : Le comité d'audit externe estime que l'UNRWA se conforme au principe de neutralité

Des problèmes demeurent toutefois dans ce domaine, est-il noté. S'agissant des accusations d'Israël, le rapport souligne que le pays "doit encore en fournir la preuve".

Quid des suspensions de ses donateurs?

Pour Riccardo Bocco, spécialiste de la situation au Proche-Orient et connaisseur de l'UNRWA, la Suisse est le cas le plus étonnant dans les suspensions des financements à l'UNRWA.

"Sur quelle base d’information opère-t-elle son choix?", interroge ce professeur émérite au Département d'anthropologie et de sociologie de l'Institut de hautes études internationales et du développement dans Forum lundi.

"La Suisse devrait se demander sur quelle base elle prend ces informations (...) et devrait se donner les moyens de les vérifier afin de faire des choix corrects."

>> Ecouter le sujet complet dans Forum lundi soir :

Une école de l'UNRWA détruite par Israël à Khan Younès. [Keystone/EPA - Mohammed Saber]Keystone/EPA - Mohammed Saber
L’UNRWA serait ''irremplaçable et indispensable'' selon les résultats de l’enquête indépendante / Forum / 3 min. / le 22 avril 2024

18h00

Accord trouvé pour étendre les sanctions de l'UE aux missiles iraniens et à leur transfert à la Russie

Réunis en sommet, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne ont étendu les sanctions visant l'Iran après l'attaque menée le 13 avril contre Israël.

Ils ont trouvé un accord pour étendre les sanctions aux missiles iraniens et leur transfert vers des alliés régionaux ou la Russie, a déclaré à des journalistes Joesp Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE.

"Nous avons un accord politique pour élargir et étendre le régime existant de sanctions sur les drones, aux missiles et à leur potentiel (...) transfert à la Russie", a-t-il dit après la réunion.

Volonté de désigner les Gardiens de la révolution comme terroristes

Par ailleurs, certains pays européens veulent que l'UE trouve un moyen de désigner les Gardiens de la révolution, puissante unité d'élite de l'armée iranienne, comme organisation terroriste. Des représentants ont toutefois indiqué qu'une base juridique était nécessaire pour adopter une telle mesure, qui ne ferait pas forcément consensus au sein du bloc.

17h25

Emmanuel Macron veut éviter un embrasement régional

Emmanuel Macron a affirmé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu vouloir "éviter" un "embrasement" du Moyen-Orient et réitéré sa "détermination à renforcer les mesures pour faire face aux actions déstabilisatrices de l'Iran", a rapporté la présidence française.

Le président français a estimé que l'attaque "sans précédent" et "inacceptable" lancée par l'Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril "faisait peser le risque d'une escalade militaire générale", selon un communiqué de l'Elysée à l'issue d'un appel téléphonique entre les deux dirigeants. Emmanuel Macron s'était déjà dit favorable à un renforcement des sanctions européennes contre Téhéran.

Mais le président français a aussi réitéré son appel à "un cessez-le-feu immédiat et durable" dans la bande de Gaza et a évoqué "l'urgence absolue de garantir une entrée massive d'aide humanitaire".

Emmanuel Macron a enfin mis l'accent sur "sa vive condamnation de l'intensification des violences et des attaques perpétrées par les colons en Cisjordanie", appelant "les autorités israéliennes à y mettre un terme". "La colonisation constitue une violation du droit international et entrave la perspective de paix fondée sur la solution des deux Etats, et qu'elle doit cesser", a-t-il martelé.

14h00

Israël dit avoir arrêté un suspect du meurtre d'un jeune berger israélien en Cisjordanie

L'armée israélienne a annoncé avoir arrêté un suspect du meurtre récent d'un jeune berger israélien en Cisjordanie, où des colons armés avaient en représailles mené des raids meurtriers sur plusieurs villages.

Le jeune garçon de 14 ans avait disparu le 12 avril alors qu'il faisait paître ses moutons, rentrés sans lui à la ferme où il vivait dans l'implantation de Malachei HaShalom, au nord-est de Ramallah. Son corps avait été découvert le lendemain non loin.

Raid nocturne

En lien avec ce meurtre, des soldats israéliens ont arrêté lors d'un raid nocturne un habitant du village palestinien de Duma, situé à quelques kilomètres de Malachei HaShalom, a annoncé l'armée israélienne, identifiant le suspect arrêté comme étant un homme de 21 ans.

"Au cours de son premier interrogatoire, le suspect a revendiqué avoir participé à l'attaque terroriste du 12 avril, près des fermes de Malachei HaShalom, au cours de laquelle le berger de 14 ans a été assassiné", explique l'armée dans un communiqué.

11h45

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 34'151 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 34'151 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 54 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77'084 blessés en six mois et demi de guerre.

10h10

Une attaque à la voiture-bélier fait deux blessés légers à Jérusalem

Deux personnes ont été légèrement blessées dans une attaque à la voiture-bélier lundi à Jérusalem, ont indiqué les services de secours et la police, laquelle a lancé une opération pour en retrouver les auteurs.

"Deux civils ont été renversés (...) à Jérusalem, entraînant des blessures légères." Deux personnes ont fui les lieux à pied et sur leur itinéraire de fuite a été retrouvée une arme artisanale de type "Carlo", un pistolet-mitrailleur fabriqué par des groupes armés palestiniens, a indiqué un porte-parole de la police dans un communiqué, précisant que d'importantes forces de sécurité passaient la zone au peigne fin pour retrouver les suspects.

10h05

Le chef du renseignement militaire israélien démissionne pour sa "responsabilité" dans les attaques du 7 octobre

Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission en raison de sa "responsabilité de commandement" dans l'attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé l'armée israélienne.

Le général Haliva "en coordination avec le chef d'état-major a demandé à ce que soit mis fin à ses fonctions", indique l'armée dans un communiqué. "Il a été décidé que le général Haliva quitte ses fonctions et prenne sa retraite de l'armée, une fois son successeur nommé".

Le chef du renseignement militaire israélien a démissionné en raison de sa "responsabilité de commandement" dans l'attaque du 7 octobre par le Hamas en Israël. [KEYSTONE - OHAD ZWIGENBERG]
Le chef du renseignement militaire israélien a démissionné en raison de sa "responsabilité de commandement" dans l'attaque du 7 octobre par le Hamas en Israël. [KEYSTONE - OHAD ZWIGENBERG]

09h30

La coalition internationale de nouveau visée par des roquettes

Une base en Syrie de la coalition internationale antijihadistes a été visée par des roquettes lancées depuis l'Irak, première attaque du genre contre l'alliance militaire dirigée par Washington, imputée à des factions pro-Iran après plusieurs semaines d'accalmie.

Cette attaque, qui n'a pas fait de victimes, survient sur fond de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a exacerbé les tensions entre leurs alliés respectifs dans la région.

09h00

Une Pâque juive en pleine guerre

En Israël, lundi marque le début de la Pâque juive, une fête associée à la notion de liberté (elle commémore la sortie du peuple hébreux d'Egypte antique, libérés de l'esclavage). Cette année, cette fête a une résonnance particulière, compte tenu de la guerre entre Israël et le Hamas et des otages toujours détenus à Gaza.

"On continue à vivre, on a confiance en l’avenir", témoigne dans La Matinal Elie, rencontré à Jérusalem. Pour Kouti en revanche, il est impossible de célébrer la libération commémorée lors de cette fête, alors que des Israéliens sont toujours retenus en otage. "Nous allons avoir des sièges vides autour de la table pour les gens qui ne sont pas avec nous, pour les gens détenus à Gaza".

>> Le reportage dans le 12h30 :

La Pâque juive commémore la libération de l’esclavage du peuple hébreu. [AFP - Menahem Kahana]AFP - Menahem Kahana
Reportage à Jérusalem, où débute la Pâque juive / Le 12h30 / 1 min. / le 22 avril 2024

08h25

La Suisse doit-elle reprendre les sanctions de l'UE contre des colons israéliens?

Interrogé dans La Matinale, le conseiller aux Etats socialiste Carlo Sommaruga juge nécessaire la reprise des sanctions de l'Union européenne, qui a dénoncé de graves violations des droits humains à l’encontre des Palestiniens, notamment des cas de torture. "Il faut faire peser sur Israël le poids de l'attitude des colons qui ont des comportements contre le droit international humanitaire et le droit pénal international", estime le conseiller aux Etats.

>> Ecouter l'interview dans la Matinale :

Carlo Sommaruga, conseiller aux Etats (PS/GE). [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
La Suisse doit-elle reprendre les sanctions de l'UE contre des colons israélens? Interview de Carlo Sommaruga / La Matinale / 56 sec. / le 22 avril 2024

Pour le conseiller national UDC Pierre-André Page en revanche, il n'est pas question de s'associer à ces sanctions. La Suisse "combat la torture", souligne le conseiller national. Selon lui, il ne faut pas prendre de sanctions "sans avoir de preuve de ce qu'il se passe." La Suisse doit plutôt "proposer la paix avec des tables rondes sans prendre position pour l'un ou l'autre des belligérants.

07h10

Un drone israélien abattu en territoire libanais

Un drone israélien s'est écrasé au Liban après avoir été touché par des tirs, a annoncé tôt lundi matin l'armée israélienne. Le Hezbollah libanais affirme avoir abattu l'engin.

"Un missile sol-air a été lancé en direction d'un drone de l'IAF [l'aviation israélienne] qui opérait dans l'espace aérien libanais", a expliqué l'armée israélienne dans un communiqué. "Le drone a été touché et est tombé en territoire libanais", a-t-elle ajouté sans préciser de région particulière.

04h35

Colère d'Israël face à de possibles sanctions américaines contre une unité de son armée

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense ont vivement réagi à des informations selon lesquelles Washington pourrait sanctionner une unité de l'armée israélienne, pour de possibles exactions contre des Palestiniens en Cisjordanie avant l'attaque du Hamas en octobre.

"L'armée israélienne ne doit pas être sanctionnée!" a écrit Benjamin Netanyahu sur X. "Au moment où nos soldats combattent les monstres de la terreur, l'intention d'imposer des sanctions à une unité de l'armée israélienne est le comble de l'absurdité et une atteinte à la morale", a-t-il affirmé samedi.

03h50

Israël promet de "nouveaux coups durs" au Hamas au début de la Pâque juive

Israël, qui célèbre lundi le début de la Pâque juive, s'apprête à accentuer la pression militaire dans la bande de Gaza où son armée dit préparer "les prochaines étapes de la guerre" contre le Hamas.

"Nous lui porterons de nouveaux coups durs - et cela arrivera bientôt. Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c'est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un message vidéo diffusé dimanche soir.

De son côté, le chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi, s'est réuni dimanche avec les commandants des opérations militaires à Gaza, et "a approuvé les prochaines étapes de la guerre", a indiqué lors d'un briefing le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents