Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Cinq morts et des blessés après la chute de colis d'aide humanitaire sur la ville de Gaza

- Cinq personnes ont été tuées et dix autres blessés par la chute de colis d'aide humanitaire largués par des avions à l'ouest de la ville de Gaza, dans le camp de réfugiés d'al-Chati, a-t-on appris de source hospitalière.

- La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré vendredi à Chypre qu'elle espérait l'ouverture dimanche d'un corridor permettant d'acheminer de l'aide humanitaire depuis l'île méditerranéenne vers la bande de Gaza, déchirée par la guerre.

- Dans son discours devant le Congrès américain, Joe Biden a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat de six semaines dans la bande de Gaza. Le président américain a toutefois estimé par la suite que l'instauration d'une trêve "s'annonce difficile" d'ici le ramadan, qui commence en début de semaine prochaine.

- Joe Biden a également évoqué dans son discours une opération importante d'aide à la population palestinienne. Il a ordonné à son armée de construire un port temporaire à Gaza, afin d'acheminer par la mer davantage d'aide humanitaire.

- La guerre est entrée dans son sixième mois et à coûté la vie à 30'800 personnes, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas.

- La délégation du Hamas présente en Egypte depuis dimanche pour des discussions en vue d'une trêve a quitté Le Caire pour consulter la direction du mouvement.

- L'examen du drame survenu le 29 février à Gaza autour d'un convoi d'aide humanitaire montre que des soldats israéliens ont "tiré précisément sur plusieurs suspects", a indiqué vendredi l'armée israélienne.

Suivi assuré par RTSinfo

23h20

Joe Biden estime qu'un cessez-le-feu à Gaza d'ici le ramadan "s'annonce difficile"

Le président américain Joe Biden a estimé vendredi qu'il serait "difficile" d'obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza avant le ramadan, en début de semaine prochaine.

"Cela s'annonce difficile", a déclaré Joe Biden à la presse, qui lui demandait si un accord avait des chances d'être conclu avant le mois de jeûne musulman.

Le président des Etats-Unis pense que l'instauration d'une trêve d'ici le mois saint musulman "s'annonce difficile". [KEYSTONE - MANUEL BALCE CENETA]
Le président des Etats-Unis pense que l'instauration d'une trêve d'ici le mois saint musulman "s'annonce difficile". [KEYSTONE - MANUEL BALCE CENETA]

L'établissement par les Etats-Unis d'un port temporaire pour les livraisons d'aide à Gaza prendra jusqu'à 60 jours et impliquera probablement plus de 1000 soldats, a par ailleurs annoncé vendredi le Pentagone.

Dans son discours sur l'état de l'Union jeudi, le président américain Joe Biden a ordonné à l'armée de construire un port temporaire à Gaza afin d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien.

22h55

Madrid condamne les projets israélien d'expansion des colonies

Le gouvernement espagnol "condamne fermement" les projets israéliens d'expansion de colonies en Cisjordanie occupée, qui prévoient la construction de nouveaux logements. Madrid a exigé qu'Israël revienne sur cette décision, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié vendredi soir.

"Les colonies violent le droit international, sapent les efforts déployés afin de parvenir à une solution à deux Etats et constituent un obstacle à la paix", ajoute le texte.

Les autorités israéliennes ont annoncé mercredi avoir avancé dans un projet de construction de près de 3500 logements en Cisjordanie occupée.

21h40

Pour Joe Biden, Benjamin Netanyahu doit faire plus pour l'aide à Gaza

Le président américain Joe Biden a déclaré que Benjamin Netanyahu devait permettre l'acheminement de plus d'aide humanitaire, après avoir été surpris en train de dire qu'il aurait une discussion franche avec le Premier ministre israélien sur la guerre à Gaza.

"Oui", a répondu Joe Biden aux journalistes qui lui demandaient si Benjamin Netanyahu devait faire davantage pour permettre l'acheminement de l'aide.

20h50

"La balle est dans le camp" du Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza, dit Antony Blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré qu'il appartenait au Hamas d'accepter un cessez-le-feu avec Israël, alors que les espoirs d'une nouvelle trêve à Gaza s'amenuisent, après cinq mois de guerre.

"Le problème, c'est le Hamas", a dit Antony Blinken, lors d'une rencontre avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. "La balle est dans leur camp. Nous y travaillons intensément", a-t-il ajouté.

19h35

"Pas de pollution réelle" causée par le naufrage du navire coulé par les Houthis

Le naufrage du Rubymar, un cargo coulé par les rebelles Houthis au large du Yémen en représailles aux bombardements d'Israël sur Gaza, ne présente pas "de danger immédiat" de pollution, selon le Cedre, un organisme français spécialisé dans les pollutions marines missionné par les Nations unies.

"A ce stade, il n'y a pas de danger immédiat", a déclaré Christophe Logette, directeur du Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), basé à Brest, dans l'ouest de la France.

"Pour le moment, il n'y a pas de pollution réelle. Le navire est au fond de l'eau, la coque est en relativement bon état", a expliqué Christophe Logette.

"Pas de fuite"

Les 200 tonnes de fioul de propulsion et les 80 tonnes de gazole du navire "sont dans leur soute à l'intérieur du navire, il n'y a pas de fuite", selon les informations du Cedre.

Quant aux 22'000 tonnes d'engrais à base de phosphate d'ammonium et de sulfate, "ils sont dans leur compartiment de stockage et il n'y a pas actuellement de trace de relargage de ce produit dans le milieu marin", a précisé l'expert.

Situation toutefois scrutée

"La préoccupation principale, c'est le devenir des 22'000 tonnes d'engrais, s'ils étaient disséminés de manière massive et immédiate dans le milieu marin", a-t-il développé.

Si un tel déversement intervenait, il libérerait "énormément d'azote" dans la Mer Rouge, provoquant des concentrations d'algues "importantes qui vont étouffer le milieu marin environnant", a décrit Christophe Logette. "Mais ce n'est pas la situation actuelle."

"C'est de l'engrais solide, en granulés, pour être épandu sur des champs. Ce sont des granulés qui vont se dissoudre lentement, au bout de plusieurs heures dans le milieu marin", a expliqué l'expert.

Du fait du naufrage, "il y a probablement de l'eau qui s'est infiltrée dans la coque et dans la cargaison. Cet engrais va être mouillé et va se dissoudre très lentement avec des concentrations qui vont être très faibles, donc avec un effet très limité sur l'environnement marin", a-t-il décrit.

19h30

Le futur corridor pour acheminer l'aide humanitaire vers Gaza avance

Le centre du port de Larnaca, à Chypre, a été pensé comme la future plaque tournante du corridor maritime vers Gaza, qui ne devrait pas tarder à ouvrir, selon la présidente de la Commission européenne.

"Nous sommes maintenant très proches de l'ouverture de ce corridor, que nous espérons ce dimanche, et je suis très heureuse de voir qu'une première opération pilote sera lancée aujourd'hui", a annoncé Ursula von der Leyen.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Joe Biden plaide pour la construction d’un port temporaire pour acheminer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. L’Europe souhaite un corridor
Joe Biden plaide pour la construction d’un port temporaire pour acheminer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. L’Europe souhaite un corridor / 19h30 / 1 min. / le 8 mars 2024

Pour acheminer l'aide humanitaire dans un premier temps...

Ce corridor consistera en une route maritime depuis Larnaca vers la bande de Gaza, soit environ 380 km. Le trajet durera une quinzaine d'heures pour des navires chargés d'aide humanitaire.

La destination exacte des premières livraisons n'a pas été confirmée.

... puis transformé ensuite?

A terme, ce corridor pourrait être renforcé par un projet américain: une jetée flottante temporaire, évoquée par Joe Biden jeudi soir.

Mais les différents partenaires préviennent: le corridor maritime est un projet complexe, qu'il faudra ajuster. Et une fois l'aide arrivée à Gaza, il faudra encore la distribuer sur le terrain en toute sécurité.

Gaza: l’acheminement d’aide humanitaire par voie maritime se heurt à de nombreux défis logistiques
Gaza: l’acheminement d’aide humanitaire par voie maritime se heurt à de nombreux défis logistiques / Forum / 1 min. / le 8 mars 2024

19h15

Pas de "sanctions" des athlètes israéliens aux JO 2024

Le Comité international olympique (CIO) n'envisage pas de "sanctions" contre Israël pour les JO de Paris, a assuré un haut cadre de l'instance olympique, après que des députés de gauche français ont demandé fin février que les sportifs israéliens participent sous bannière neutre.

"Aujourd'hui il n'est pas question d'envisager des sanctions", a affirmé Pierre-Olivier Beckers, le président de la commission de coordination des JO-2024, interrogé lors d'une conférence de presse au siège du comité d'organisation des JO de Paris.

"Les éléments qui ont conduit le CIO à sanctionner la Russie d'abord et le Comité olympique russe (ROC) ensuite, sont des éléments spécifiques, pour lesquels la Russie et plus récemment en octobre 2023, le ROC, ont clairement bafoué des éléments essentiels de la charte olympique", a expliqué Pierre-Olivier Beckers.

"Ce n'est le cas ni du comité olympique palestinien, ni du comité olympique israélien (...) qui coexistent de manière pacifique entre eux. Il est tout à fait clair que ce sont deux situations différentes", a-t-il ajouté.

19h00

Le Hamas ne fera "aucun compromis" sur ses exigences pour une trêve

Le Hamas ne fera "aucun compromis" sur ses exigences d'un cessez-le-feu définitif dans la bande de Gaza et d'un retrait des troupes israéliennes en échange de tout accord sur une libération des otages, a déclaré le porte-parole de sa branche armée.

"Notre priorité numéro un avant tout accord sur un échange de prisonniers est la garantie totale d'un arrêt de l'agression (...) et d'un retrait de l'ennemi" de la bande de Gaza, "et il n'y aura aucun compromis là-dessus", a déclaré Abou Obeida, porte-parole des brigades al-Qassam dans une allocution télévisée.

Dans un message vidéo, Abou Obeida a par ailleurs appelé les Palestiniens à se "mobiliser" et à "affluer" durant le ramadan à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, où des tensions sont redoutées pendant cette période.

18h20

Largage d’aide par avions sur Gaza jugé "insuffisant" et "inefficace"

Cette dernière semaine, des pays comme les Etats-Unis, la Jordanie, le France ou les Emirats arabes unis ont multiplié les opérations pour parachuter de l'aide humanitaire à Gaza.

De plus en plus de voix s'élèvent pour remettre en cause le procédé. Des professionnels de l’aide humanitaire le jugent inefficace, clairement insuffisant, et trop coûteux. Ces derniers estiment qu'un largage coûte sept fois plus cher qu'une livraison par voie terrestre.

De plus, ce moyen d'envoyer de l'aide est perçu comme "humiliant" par les Palestiniens, qui doivent se précipiter sur les colis.

Largage aérien d¿aide sur Gaza jugé "insuffisant" et "inefficace"
Largage aérien d'aide sur Gaza jugé "insuffisant" et "inefficace" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 mars 2024

Une goutte d'eau dans la mer

"Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais la quantité qui a été larguée par avion ne contribuera que très peu à soulager la faim et la malnutrition et ne fera rien pour ralentir la famine", a souligné ce vendredi Michael Fakhri, rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, à Genève.

Nago Humbert, fondateur de Médecins du Monde Suisse, alertait également dans Forum: "Il va y avoir des émeutes, des blessés. C'est dangereux".

Ce vendredi, cinq personnes ont été tuées vendredi et dix autres blessés par la chute de colis d'aide humanitaire envoyés depuis des avions sur la ville de Gaza.

>> Ecouter l'interview de Nago Humbert dans Forum :

Nago Humbert, directeur de l'Observatoire Ethique et Santé Humanitaire et fondateur de Médecins du monde Suisse. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
L’inefficacité du largage aérien de colis humanitaires: interview de Nago Humbert / Forum / 5 min. / le 2 mars 2024

18h10

Israël réfléchirait à armer des civils pour sécuriser l'aide humanitaire, selon un journal israélien

Des responsables israéliens réfléchissent à armer des civils dans la bande de Gaza afin d'assurer la sécurité des convois d'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne, rapporte le quotidien israélien Israel Hayom.

Selon Israel Hayom, les civils choisis pour veiller à la sécurité des distributions d'aide n'auraient aucun lien avec le mouvement islamiste et les autres groupes armés palestiniens. Qui seraient-ils? Le journal ne fournit pas de précisions mais déclare que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a repoussé une décision à ce sujet.

Les services du Premier ministre ont refusé de s'exprimer sur l'article en question.

17h45

L'ONU enquête sur des cas de torture contre des détenus palestiniens en Israël

La Rapporteure spéciale des Nations unies sur la torture a déclaré enquêter sur des cas présumés de torture et de traitement dégradant contre des détenus palestiniens en Israël.

En marge d'une réunion du Conseil des droits de l'Homme à Genève, Alice Jill Edwards a précisé être en discussion avec les autorités israéliennes pour se rendre dans le pays.

Les détenus concernés auraient été arrêtés en Cisjordanie occupée ou dans la bande de Gaza.

"J'ai lancé une enquête", a-t-elle dit.

"J'appelle (...) le Hamas, l'Etat de Palestine, Israël, à abandonner leurs instruments de torture, à se concentrer sur la paix et la perspective d'une coexistence entre voisins à l'avenir", a-t-elle ajouté.

Israël dément

La mission diplomatique israélienne à Genève a confirmé avoir reçu une demande d'Alice Jill Edwards pour se rendre en Israël, requête transmise à Jérusalem.

"Israël dément les allégations générales et sans fondement relatives à des mauvais traitements sur des détenus dans les établissements pénitentiaires des forces armées israéliennes", déclare la mission dans un communiqué.

"Le mauvais traitement de prisonniers durant leur détention ou leur interrogatoire viole les valeurs des forces armées israéliennes, contrevient à leurs ordres, et est en conséquence totalement prohibé", ajoute-t-elle.

17h05

Deux explosions signalées près d'un navire au large du Yémen

Un navire qui traversait le golfe d'Aden au large du Yémen a signalé vendredi deux explosions survenues devant cette embarcation, a rapporté l'agence britannique de sécurité maritime UKMTO.

Il s'agit de la dernière attaque en date visant le trafic maritime au large du Yémen.

"Le capitaine signale deux explosions devant le navire. Le navire et l'équipage sont sains et saufs", a indiqué l'agence britannique dans un communiqué.

Près de la ville portuaire d'Aden

"Il est conseillé aux navires de naviguer avec prudence et de signaler toute activité suspecte à l'UKMTO", a-t-elle ajouté.

Les explosions ont eu lieu à quelque 50 milles nautiques (environ 90 km) au sud-est de la ville portuaire d'Aden, contrôlée par le gouvernement yéménite en guerre contre les rebelles houthis.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

16h10

Au moins cinq morts à cause de la chute de colis d'aide humanitaire à Gaza

Cinq personnes ont été tuées et dix autres blessés par la chute de colis d'aide humanitaire largués par des avions sur la ville de Gaza, a-t-on appris de source hospitalière.

Les victimes ont été prises en charge à l'hôpital al-Chifa de Gaza, a indiqué l'infirmier en chef au sein du service des urgences de cet établissement, qui a précisé que l'accident avait eu lieu dans le camp de réfugiés d'al-Chati, à l'ouest de la ville de Gaza.

"Quand les avions ont commencé à larguer la cargaison, moi et mon frère nous sommes rendus dans la zone dans l'espoir de récupérer un sac de farine", a raconté pour sa part Mohammed al-Ghoul, un homme de 50 ans vivant dans ce camp situé près de la mer.

"Mais le parachute ne s'est pas ouvert et la cargaison est tombée comme une roquette sur le toit d'une des maisons", a-t-il expliqué, indiquant avoir ensuite vu des gens transporter trois corps et vu des blessés parmi les gens qui s'étaient rassemblés sur le toit de l'immeuble pour tenter de récupérer de l'aide.

16h05

La proposition américaine de créer un port est "cynique", affirme un expert de l'ONU

La proposition américaine de construire un port temporaire à Gaza afin d'acheminer par la mer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé est "cynique", a dénoncé un expert de l'ONU qui ne s'exprime toutefois pas au nom de l'organisation.

"C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il faut utiliser une jetée maritime. Personne n'a demandé une jetée maritime, ni le peuple palestinien, ni la communauté humanitaire", a déclaré Michael Fakhri, rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, lors d'une conférence de presse à Genève.

Michael Fakhri, qui est mandaté par le Conseil des droits de l'homme mais ne s'exprime pas au nom de l'organisation, a qualifié la proposition américaine de "cynique", soulignant qu'au même moment les Etats-Unis fournissent des bombes, des munitions et un soutien financier à Israël.

Discours politique

A son avis, la volonté américaine d'établir un port vise avant tout à répondre, "à l'approche des élections" aux Etats-Unis, à la pression interne d'une partie de la population américaine.

"Cela s'adresse à un public national. Ce qui me donne de l'espoir, c'est la mobilisation croissante dans le monde entier, mais surtout aux Etats-Unis, de personnes qui exigent un cessez-le-feu", a ajouté l'expert.

13h55

Israël "se félicite" de l'ouverture prochaine d'un corridor maritime entre Chypre et Gaza

Le gouvernement israélien "se félicite" de l'ouverture prochaine d'un corridor humanitaire maritime entre Chypre et la bande de Gaza, plongée dans une crise humanitaire majeure après cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"L'initiative chypriote permettra l'augmentation de l'aide humanitaire (entrant) dans la bande de Gaza après un contrôle de sécurité correspondant aux standards israéliens", a-t-il déclaré dans un message publié sur X.

13h35

A Johannesburg, des femmes dénoncent les viols présumés d'otages par le Hamas

Près de 200 femmes répondant à l'appel du Conseil juif sud-africain ont manifesté à Johannesburg, Journée internationale des droits des femmes, pour dénoncer les viols et exactions présumés commis par le Hamas sur des otages israéliens à Gaza, et le silence du président de l'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa.

Selon un rapport de l'ONU publié lundi, il existe de bonnes raisons de croire que des victimes de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre ont été violées, tout comme certains otages détenus à Gaza. Les Nations unies ont été critiquées pour avoir tardé à réagir aux accusations de viols et violences sexuelles d'Israël visant le mouvement islamiste palestinien.

L'Afrique du Sud, fervent défenseur de la cause palestinienne, est l'un des pays les plus critiques des bombardements israéliens massifs et meurtriers sur la bande de Gaza, en représailles aux sanglantes attaques du Hamas en Israël.

12h15

Von der Leyen espère l'ouverture dimanche d'un corridor maritime entre Chypre et Gaza

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé à Chypre espérer l'ouverture dimanche d'un corridor permettant d'acheminer de l'aide humanitaire depuis l'île méditerranéenne vers la bande de Gaza.

"Nous sommes très proches de l'ouverture de ce corridor, avec un peu de chance ce dimanche", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une visite au port de Larnaca, situé à 380 kilomètres de Gaza, avec le président chypriote Nikos Christodoulides.

Cette annonce intervient au lendemain du discours au Congrès sur l'état de l'Union du président américain Joe Biden, durant lequel il a ordonné à l'armée américaine de construire un port temporaire à Gaza afin d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé par Israël.

Le gouvernement israélien se félicite de l'ouverture prochaine d'un corridor humanitaire maritime entre Chypre et la bande de Gaza, plongée dans une crise humanitaire majeure, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

11h10

L'ONU dénonce les colonies dans les territoires palestiniens

L'établissement et l'expansion de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés relève "du crime de guerre" et "risque d'éliminer toute possibilité pratique d'établir un Etat palestinien viable", a mis en garde l'ONU.

L'établissement et l'expansion continue des colonies "équivalent au transfert par Israël de sa propre population civile vers les territoires qu'il occupe" et "de tels transferts constituent un crime de guerre" dénonce un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

"De tels transferts constituent un crime de guerre pouvant engager la responsabilité pénale individuelle des personnes impliquées", souligne le document qui court sur la période de novembre 2022 à fin octobre 2023.

"La violence des colons et les violations liées aux implantations ont atteint de nouveaux niveaux choquants et risquent d'éliminer toute possibilité pratique d'établir un Etat palestinien viable", selon le rapport.

"Les informations publiées cette semaine selon lesquelles Israël prévoit de construire 3476 logements supplémentaires pour les colons à Maale Adoumim, Efrat et Kedar vont à l'encontre du droit international", a déclaré Volker Türk, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, cité dans un communiqué publié à l'occasion de la parution du rapport.

10h00

En Cisjordanie occupée, la souffrance de mères palestiniennes meurtries

Depuis le 7 octobre, plus de 420 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes ou des colons et des centaines d'autres ont été arrêtés, déclare l'Autorité palestinienne.

Selon des associations de défense des prisonniers palestiniens, leur nombre est passé à environ 9000 aujourd'hui, contre 5200 avant l'attaque d'Israël par le Hamas. Les douze enfants de Latifa Abou Hamid, 74 ans, sont passés par les prisons israéliennes.

L'un d'eux est mort en détention il y a quatorze mois, mais ce qui importe le plus pour elle désormais, c'est le sort de ses quatre enfants toujours détenus par Israël. Latifa Abou Hamid affirme n'avoir "aucune information" sur eux.

La situation s'est compliquée davantage pour elle depuis le début de la guerre à Gaza, les autorités pénitentiaires israéliennes ayant annoncé "l'état d'urgence en prison", qui s'est traduit pour les détenus palestiniens par un durcissement des conditions de détention, dont la fin des parloirs.

09h10

Des tirs sur des "suspects" lors de la distribution alimentaire meurtrière du 29 février

L'examen du drame survenu le 29 février à Gaza au cours duquel, selon les autorités du Hamas, 115 personnes ont été tuées autour d'un convoi d'aide humanitaire, montre que des soldats israéliens ont "tiré précisément sur plusieurs suspects", a indiqué vendredi l'armée israélienne.

Selon l'armée israélienne le convoi, attaqué sur la route côtière dans l'ouest de la ville de Gaza, a été pillé par une foule d'environs 12'000 Gazaouis. "Des dizaines de Gazaouis se sont avancés en direction des troupes israéliennes proches, jusqu'à plusieurs mètres d'elles, posant ainsi une véritable menace" pour ces soldats, a-t-elle ajouté.

"A ce stade, les soldats ont tiré de façon préventive pour maintenir les suspects à distance. Comme les suspects continuaient d'avancer vers eux, les troupes ont tiré précisément sur plusieurs suspects pour éliminer la menace", indique encore le communiqué de l'armée.

07h15

L'air et la mer ne remplacent pas la voie terrestre pour l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza

L'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza par des largages aériens ou par la mer ne peut pas se substituer à la voie terrestre, a insisté jeudi Sigrid Kaag, la coordinatrice de l'ONU chargée de l'aide à ce territoire palestinien.

Évoquant les récents largages aériens effectués par les Etats-Unis et d'autres pays, elle a salué un "symbole de soutien aux civils de Gaza, une preuve de notre humanité partagée". "Mais c'est une goutte d'eau dans l'océan", a-t-elle ajouté.

L'ancienne ministre néerlandaise a toutefois salué l'annonce américaine de construction d'un port temporaire à Gaza, afin d'acheminer par la mer de l'aide humanitaire, indiquant que d'autres grands pays allaient se joindre à ce couloir maritime partant de Chypre.

06h00

Joe Biden veut un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le président américain Joe Biden a réitéré devant le Congrès américain son appel à "un cessez-le-feu immédiat" de six semaines dans la bande de Gaza, pressant Israël de faire davantage pour laisser entrer l'aide humanitaire.

"Je travaille d'arrache-pied pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat d'au moins six semaines", qui permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, a-t-il déclaré dans son discours au Congrès sur l'état de l'Union.

Il a appelé le gouvernement israélien à "laisser entrer davantage d'aide humanitaire à Gaza", soulignant que l'aide humanitaire "ne peut être une considération secondaire ni une monnaie d'échange".

Joe Biden a ajouté avoir ordonné à l'armée américaine d'établir un port à Gaza permettant "une augmentation massive" des aides. La construction d'une "jetée temporaire" prendra plusieurs semaines et ne signifie pas le déploiement au sol de soldats américains, ont expliqué des responsables américains, précisant que les Israéliens avaient été informés.

>> Les propos de Joe Biden sur Gaza :

Biden avertit Israël que l'aide humanitaire à Gaza "ne peut être une considération secondaire"
Biden avertit Israël que l'aide humanitaire à Gaza "ne peut être une considération secondaire" / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 8 mars 2024

>> Lire aussi : Joe Biden apparaît offensif et convaincant dans son discours sur l'état de l'union

En savoir plus

Le suivi des événements précédents