Le suivi de la guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone/RTS]
Publié Modifié

Alors que la guerre dans la bande de Gaza entame son sixième mois, les négociations piétinent

- La guerre est entrée dans son sixième mois et à coûté la vie à 30'800 selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas.

- La délégation du Hamas présente en Egypte depuis dimanche pour des discussions en vue d'une trêve a quitté Le Caire pour consulter la direction du mouvement.

- La présidente de la Commission européenne a annoncé à Chypre espérer l'ouverture dimanche d'un corridor permettant d'acheminer de l'aide humanitaire depuis l'île méditerranéenne vers la bande de Gaza.

- L'établissement et l'expansion continue des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens constituent un crime de guerre, dénonce un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

- L'examen du drame survenu le 29 février à Gaza autour d'un convoi d'aide humanitaire, montre que des soldats israéliens ont "tiré précisément sur plusieurs suspects", a indiqué vendredi l'armée israélienne.

- Dans son discours devant le Congrès américain, Joe Biden a a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat de six semaines dans la bande de Gaza. Le président américain a également ordonné à l'armée américaine de construire un port temporaire à Gaza, afin d'acheminer par la mer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien.

- Israël a rendu aux autorités du territoire palestinien des dizaines de corps exhumés ces dernières semaines dans la bande de Gaza au motif de leur examen par les autorités qui voulaient s'assurer qu'il ne s'agissait pas de corps d'otages retenus dans cette zone par le Hamas.

Suivi assuré par RTSinfo

12h50

L'Europe espère l'ouverture dimanche d'un corridor maritime entre Chypre et Gaza

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé à Chypre espérer l'ouverture dimanche d'un corridor permettant d'acheminer de l'aide humanitaire depuis l'île méditerranéenne vers la bande de Gaza, déchirée par la guerre.

"Nous sommes très proches de l'ouverture de ce corridor, avec un peu de chance ce dimanche", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une visite au port de Larnaca dans le sud de l'île, avec le président chypriote Nikos Christodoulides.

22h00

Israël dit que sa participation à l'Eurovision avec la chanson "Hurricane" a été validée

Les organisateurs de l'Eurovision ont validé la chanson présentée par Israël après une modification des paroles destinée à gommer tout ce qui pouvait être perçu comme politique, a indiqué jeudi la société israélienne de radiodiffusion (KAN).

"L'UER, l'Union européenne de radio-télévision, a informé aujourd'hui la Société de radiodiffusion israélienne KAN, que la chanson 'Hurricane', interprétée par Eden Golan, avait été approuvée et qu'Israël participerait au Concours Eurovision de la chanson comme prévu", a indiqué KAN dans un communiqué.

"La décision a été prise par le comité de surveillance du concours Eurovision de la chanson, après avoir discuté des paroles de la chanson (...) et après avoir écouté son interprétation", a ajouté le groupe public qui présentera la chanson lors d'une émission spéciale dimanche.

19h55

Pourquoi les espoirs de trêve s'éloignent-ils?

Les espoirs de trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza se sont à nouveau éloignés jeudi. Face au désastre humanitaire et au lourd bilan parmi la population civile, les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte espéraient arracher un accord sur une pause dans les combats avant le ramadan, le mois sacré du jeûne pour les musulmans, qui commence en début de semaine prochaine. Mais la délégation du Hamas qui participait à ces discussions au Caire a quitté la capitale égyptienne.

Pourquoi les négociations sont-elles bloquées? Il y a toujours eu un fossé entre les demandes des uns et des autres. Les discussions, qui avaient commencé dimanche, portaient sur une possible trêve de six semaines à Gaza. Il était aussi question de la libération des otages israéliens, de la libération de prisonniers palestiniens et de l’entrée accrue d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Mais le Hamas voulait - avant de parler de libération des otages - l’assurance d’un cessez-le-feu définitif et le retour des civils dans le nord du territoire palestinien, ce qui aurait impliqué un retrait des troupes israéliennes de cette zone.

Israël a rejeté ces conditions. L’Etat hébreu n’accepte pas la fin de la guerre tant que le Hamas n'aura pas été "éliminé". D’ailleurs, aucun négociateur israélien n’avait été envoyé au Caire.

>> Les explications de Forum :

Pourquoi n'y a-t-il toujours pas de trêve à Gaza?
Pourquoi n'y a-t-il toujours pas de trêve à Gaza? / Forum / 2 min. / le 7 mars 2024

19h45

L'Espagne annonce une aide de 20 millions d'euros pour l'UNRWA

Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé jeudi une aide supplémentaire de 20 millions d'euros pour l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), afin de faire face à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza.

L'annonce a été faite par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lors d'une conférence de presse conjointe avec le patron de cette agence onusienne, Philippe Lazzarini.

Philippe Lazzarini a espéré que la décision du gouvernement espagnol inciterait certains des pays ayant récemment suspendu leur aide à son agence à la reprendre. Il a indiqué que cette suspension concernait 16 pays et représentait 450 millions de dollars (environ 410 millions d'euros).

Il a surtout appelé avec force à une ouverture des points de passage terrestres vers la bande de Gaza afin que l'aide humanitaire puisse être acheminée par la route, les opérations de largage aérien ayant une efficacité limitée.

18h10

Biden aurait ordonné à l'armée américaine d'établir un port à Gaza pour l'aide humanitaire

Le président américain Joe Biden va annoncer au Congrès jeudi avoir ordonné à l'armée américaine de construire un port temporaire à Gaza, afin d'acheminer par la mer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé par Israël, selon de hauts responsables.

La construction de cette infrastructure, qui prendra plusieur semaines, ne signifie pas que des soldats américains seront déployés au sol, ont-ils assuré.

Le personnel militaire américain restera en mer et les opérations seront menées en partenariat avec des "alliés" au sol, ainsi qu'avec l'ONU et des groupes humanitaires, selon eux.

"Nous n'attendons pas les Israéliens. C'est le moment pour l'Amérique de prendre les devants", a déclaré l'un des responsables américains à des journalistes.

17h00

Israël va persister dans son offensive à Gaza, déclare Benjamin Netanyahu

Israël va persister dans son offensive contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, y compris à Rafah dans le sud de l'enclave, malgré les pressions internationales, a déclaré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Lorsque la pression internationale s'accroît, nous devons serrer les rangs, nous devons rester soudés contre les tentatives de mettre fin à la guerre", a dit Benjamin Netanyahu, en marge d'une cérémonie de remise de diplômes dans une école militaire.

L'armée israélienne va s'en prendre au Hamas dans toute la bande de Gaza, "y compris Rafah, le dernier bastion" du mouvement palestinien, a-t-il ajouté. "Quiconque nous dit de ne pas agir à Rafah nous dit de perdre la guerre et cela ne se produira pas."

16h35

Israël accuse Pretoria d'utiliser la CIJ avec "cynisme"

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a accusé jeudi l'Afrique du Sud de faire une "exploitation cynique" de la Cour internationale de Justice (CIJ).

"L'Afrique du sud continue d'agir comme le bras juridique du Hamas", a aussi écrit Lior Haiat dans son message publié sur X.

L'Afrique du Sud a demandé mercredi à la CIJ d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël face à ce qu'elle a décrit comme une "famine généralisée" résultant de l'offensive dans la bande de Gaza.

16h35

Les négociations ne sont pas "rompues", selon l'ambassadeur américain en Israël

L'ambassadeur américain en Israël a indiqué jeudi que les négociations sur une trêve dans la bande de Gaza n'étaient pas "rompues".

Un haut responsable du Hamas a annoncé jeudi que la délégation du mouvement islamiste palestinien quittait Le Caire (lire traitement de 14h).

"Il n'y a pas encore d'accord. Tout le monde regarde vers le ramadan, qui approche. Je ne peux pas vous dire que (les négociations) seront couronnées de succès mais on ne peut pas encore dire qu'elles sont rompues", a assuré l'ambassadeur Jack Lew, lors d'une conférence à Tel-Aviv. "Les divergences s'estompent", a-t-il encore dit.

16h30

Un nouveau largage aérien d'aide à Gaza

Les Etats-Unis et la Jordanie ont effectué jeudi un troisième largage aérien d'aide à Gaza en une semaine, a annoncé le Pentagone.

Des avions "C-130 américains ont largué plus de 38'000 repas" dans le nord de Gaza, a indiqué sur X le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom.

Selon l'ONU, la famine est "quasiment inévitable" pour 2,2 millions d'habitants de Gaza, soit l'immense majorité de la population, l'aide humanitaire n'arrivant qu'au compte-gouttes.

14h45

Des dizaines de corps exhumés rendus par Israël à Gaza

Le service de presse du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé qu'Israël avait rendu aux autorités du territoire palestinien des dizaines de corps exhumés ces dernières semaines dans la bande de Gaza.

Au nombre de quarante-sept, selon l'autorité gazaouie en charge des postes-frontières, ces corps ont été saisis et transférés en Israël au motif de leur examen par les autorités israéliennes qui voulaient s'assurer qu'il ne s'agissait pas de corps d'otages retenus dans la bande de Gaza par le Hamas, a ajouté pour sa part le service de presse du gouvernement du Hamas.

Ce dernier affirme que les troupes israéliennes ont exhumé des "centaines" de corps depuis le début de leur opération militaire lancée en représailles à l'attaque sans précédent menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, des journalistes de l'AFP ont vu des corps être réinhumés après avoir été, selon les autorités du Hamas à Gaza, exhumés par les troupes israéliennes en novembre, décembre et janvier.

14h00

Le Hamas se retire temporairement des discussions sur une trêve à Gaza

Le Hamas a confirmé que sa délégation allait quitter Le Caire où elle est arrivée dimanche pour des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, affirmant que la position d'Israël ne répondait pas à ses "exigences minimales".

Face au désastre humanitaire et au lourd bilan parmi la population civile, les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte tentent d'arracher un accord sur une pause dans les combats avant le ramadan, qui commence en début de semaine prochaine.

Des représentants de ces trois pays discutaient depuis dimanche avec une délégation du Hamas, mais sans présence israélienne, d'une possible trêve de six semaines. "La délégation du Hamas quitte Le Caire" pour des consultations avec la direction du mouvement à Doha, a déclaré à l'AFP un haut responsable du mouvement islamiste palestinien participant aux discussions, sous couvert d'anonymat.

Mahmoud Mardaoui, un autre responsable du Hamas, a affirmé que "la décision est entre les mains de Washington" qui doit décider "s'il veut vraiment mettre la pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son gouvernement pour parvenir à un accord".

"Si Israël est sérieux et ne tergiverse pas, il est possible de parvenir à un accord de cessez-le-feu avant le début du ramadan" dimanche ou lundi, a-t-il dit à l'AFP.

11h15

La bande de Gaza est entrée dans son sixième mois de guerre

La guerre qui a déjà fait 30'800 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas, est entrée dans son sixième mois dans le territoire palestinien, assiégé et frappé par la famine.

Dans le petit territoire soumis par Israël à un siège total, 2,2 millions de personnes, selon l'ONU, soit l'immense majorité de la population, sont menacées de famine. L'aide humanitaire, soumise au feu vert d'Israël, n'entre qu'au compte-gouttes, principalement depuis l'Egypte, alors que les besoins sont immenses.

La situation est particulièrement grave dans le nord, où les pillages, les combats et les destructions rendent presque impossible l'acheminement de l'aide pour environ 300'000 habitants.

Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont redoublé de pressions ces derniers jours sur les deux camps tandis que la Chine a appelé jeudi à un "cessez-le-feu immédiat", qualifiant la guerre à Gaza de "honte pour la civilisation".

08h05

L'exemption de service des juifs ultra-orthodoxes plus que jamais remise en question

Sous pression, l'armée israélienne souhaite prolonger de quatre mois la durée du service militaire obligatoire pour les hommes, la faisant passer à trois ans. Une annonce qui divise et pousse certains politiciens à dénoncer l'exemption de service des juifs ultra-orthodoxes.

Les Haredim représentent environ 13% de la population israélienne. Depuis la création de l'État hébreu, en 1948, ils n'ont jamais été obligés de servir sous les drapeaux. Cette dispense a été remise en question à de nombreuses reprises.

Aujourd'hui, en pleine guerre, cette exemption semble plus que jamais en danger. De quoi mettre sous pression le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont la coalition ne dispose que d'une très faible majorité au Parlement et qui dépend grandement des partis ultra-orthodoxes.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Des juifs ultra-orthodoxes protestent devant un centre de recrutement à Jérusalem contre l'extension du service militaire. [Keystone/AP Photo - Leo Correa]Keystone/AP Photo - Leo Correa
Le service militaire des juifs ultra-orthodoxe divise en Israël / La Matinale / 1 min. / le 7 mars 2024

07h15

La Chine qualifie de "honte" la guerre à Gaza

La Chine a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, qualifiant de "honte pour la civilisation" la guerre entre Israël et le Hamas. "Le fait qu'aujourd'hui, au XXIe siècle, cette catastrophe humanitaire ne puisse être arrêtée est une tragédie humaine, plus encore, c'est une honte pour la civilisation", a estimé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une conférence de presse à Pékin.

Répétant le soutien de son pays à une "pleine" adhésion d'un État palestinien à l'ONU, le chef de la diplomatie chinoise a de nouveau demandé un "cessez-le-feu immédiat" dans le territoire assiégé et cible de frappes israéliennes incessantes.

JEUDI 07h00

Trois morts dans l’attaque du navire True Confidence par les Houthis au large du Yémen

Trois membres de l'équipage du navire marchand True Confidence ont été tués mercredi dans le golfe d'Aden par un missile venu du Yémen, d'après l'armée américaine, dans ce qui semble être la première attaque mortelle directe des rebelles houthis au large du Yémen.

Ces insurgés yéménites, proches de l'Iran, ont multiplié ces derniers mois les attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, passages maritimes majeurs pour le commerce mondial.

Disant viser les navires qu'ils estiment liés à Israël ou à ses alliés, notamment américain et britannique, ils affirment agir en soutien à Gaza, territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël.

L'attaque au missile a également fait "au moins quatre blessés, dont trois sont dans un état critique, et de dégâts importants", a ajouté l'armée.

21h25

Rome veut coordonner l'aide alimentaire à Gaza avec l'ONU

Rome a annoncé le lancement lundi prochain d'une initiative intitulée "Food for Gaza". Son objectif est de coordonner l'aide alimentaire dans cette région avec les agences spécialisées de l'ONU et la Croix-Rouge.

"Nous devons faire arriver dans la bande (de Gaza, ndlr) toute l'aide alimentaire nécessaire", a déclaré le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, cité dans un communiqué de son ministère.

Coordination humanitaire

"Nous voulons promouvoir une initiative humanitaire coordonnée (...) pour faciliter l'accès à l'aide alimentaire, soulager les souffrances de la population et garantir la sécurité alimentaire dans la bande de Gaza", a-t-il ajouté.

Cette table de coordination comprend le Programme alimentaire mondial (PAM), l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ainsi que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

20h25

Pretoria demande plus de mesures d'urgence à la CIJ contre Israël sur la famine à Gaza

L'Afrique du Sud a demandé mercredi à la Cour internationale de Justice (CIJ) d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël face à ce qu'elle a décrit comme une "famine généralisée" résultant de l'offensive israélienne à Gaza.

C'est la deuxième fois que Pretoria demande des mesures supplémentaires à la plus haute juridiction de l'ONU, qui siège à La Haye, sa première demande en février ayant été rejetée.

20h10

"Toujours pas d'amélioration" à Gaza, "cela doit changer", insiste David Cameron

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron s'est inquiété de ne "toujours pas (voir) d'amélioration sur le terrain" à Gaza, plongée dans une crise humanitaire avec la guerre entre Israël et le Hamas, à l'issue d'une rencontre avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien.

"Cela doit changer", a martelé le ministre britannique des Affaires étrangères, qui a également indiqué que le Royaume-Uni était "très préoccupé par la perspective d'une offensive militaire à Rafah" dans une déclaration postée sur X.

19h45

Washington veut que les Houthis rendent des "comptes", après l'attaque sur un navire au large du Yémen

Les Etats-Unis ont affirmé qu'ils vont continuer à exiger des rebelles Houthis du Yémen qu'ils rendent des "comptes" après une attaque meurtrière dans le golfe d'Aden, le mouvement soutenu par l'Iran ayant multiplié les tirs de missiles et de drones dans cette zone.

"Nous continuerons à exiger qu'ils rendent des comptes. Nous appelons les gouvernements du monde entier à faire de même", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller.

18h30

Au moins deux morts sur le navire américain visé par une frappe au large du Yémen

Au moins deux marins ont été tués après qu'un missile a frappé mercredi un navire de marchandises au large du Yémen, a déclaré un responsable américain, tandis qu'une source du secteur du transport maritime avait indiqué plus tôt que quatre marins avaient été grièvement brûlés et que trois étaient portés disparus.

Il s'agit du premier incident meurtrier depuis que les Houthis, alignés sur l'Iran et qui contrôlent de larges parties du Yémen, ont commencé à lancer des attaques en mer Rouge en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, en réaction à l'offensive menée par Israël.

Selon l'opérateur grec du cargo True Confidence, le navire a été frappé alors qu'il se trouvait à une cinquantaine de milles nautiques au sud-ouest du port yéménite d'Aden. Il s'est alors embrasé et a dérivé.

Aucune information officielle n'était disponible dans l'immédiat sur l'état de santé des 20 marins et des trois gardes armés qui se trouvaient à bord du cargo. La plupart des marins sont des ressortissants philippins.

Les Houthis ont revendiqué avoir tiré des missiles contre le True Confidence.

18h25

Starbucks réduit ses effectifs au Moyen-Orient pour "conditions commerciales difficiles"

Le groupe Alshaya basé au Koweït a annoncé une réduction des effectifs de sa franchise Starbucks au Moyen-Orient en raison de "conditions commerciales difficiles", dans le contexte de la guerre à Gaza qui a donné lieu à un boycott de marques occidentales.

Alshaya Group, qui détient les droits d'exploitation de Starbucks au Moyen-Orient, n'a pas précisé si la cause des licenciements était une campagne de boycott régionale depuis octobre ciblant les produits en provenance de pays que les consommateurs estiment soutenir Israël.

Dans un communiqué envoyé par courriel à l'AFP, un porte-parole d'Alshaya a toutefois attribué la décision à des "conditions commerciales difficiles ces six derniers mois".

"Nous avons pris la triste et très difficile décision de réduire le nombre de collègues dans nos magasins Starbucks (dans la région) Mena", a-t-il déclaré, sans préciser l'ampleur des coupes.

18h20

Le vraquier américain visé par une frappe a été abandonné

Le vraquier appartenant à une compagnie américaine qui a été visé par une attaque au large du Yémen a dû être abandonné par son équipage qui a été secouru, a indiqué l'agence de sécurité maritime UKMTO.

"Le navire a été abandonné par l'équipage", plus personne aux commandes, selon elle.

18h15

Israël dit avancer dans la construction de près de 3500 logements dans une colonie en Cisjordanie

Les autorités israéliennes ont fait un pas de plus vers la construction de près de 3500 logements en Cisjordanie occupée, a annoncé une ministre d'extrême droite.

"Près de 3500 logements (...) !", a lancé la ministre des Missions nationales, chargée des colonies juives en Cisjordanie dans un message publié sur X. "Nous avions promis, nous tenons notre promesse. Ensemble, nous allons continuer à faire progresser les colonies", a ajouté cette membre du parti Sionisme religieux du ténor d'extrême droite Bezalel Smotrich, qui est lui ministre des Finances.

L'ONG anti-colonisation "La Paix Maintenant" a indiqué sur X que la construction de 3426 logements avait en effet été approuvée par une instance officielle dans les colonies de Maale Adoumim et de Kedar, situées à l'est de Jérusalem, ainsi qu'à Efrat, au sud de la ville.

La construction effective de ces logements nécessitera toutefois d'autres étapes administratives.

18h10

Le Hezbollah enterre deux combattants tués la veille par une frappe israélienne

Le Hezbollah a organisé les funérailles de trois membres d'une même famille, deux combattants et une femme, tués la veille par une frappe israélienne dans le sud du Liban.

Des centaines de personnes étaient présentes à Houla, localité libanaise frontalière d'Israël, où un homme et son fils désignés mardi par un média d'Etat comme victimes civiles, ont ensuite été présentés par le Hezbollah libanais comme étant des combattants "morts en martyr".

15h25

La guerre à Gaza, "pire crise" humanitaire vécue par un vétéran de Handicap International

La guerre à Gaza, où les civils sont coincés sous des bombardements et coupés de l'aide humanitaire, est la "pire crise" à laquelle un cadre de Handicap International dit avoir été confronté. Jean-Pierre Delomier a pourtant travaillé sur les principaux conflits et catastrophes naturelles des trois dernières décennies.

Conflit "inédit"

De retour de huit jours et nuits passés dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ce directeur adjoint des opérations de l'ONG française évoque "une souricière", dans laquelle 1,5 million d'habitants, contre un peu plus de 200'000 avant le 7 octobre, tentent de survivre après avoir été chassés du reste de ce petit territoire par les combats.

Ce conflit était "inédit pour moi", confie-t-il, du fait des "bombardements dans une zone extrêmement peuplée et close, et une absence quasi totale d'accès à l'aide humanitaire".

"J'ai vu des kilomètres de files de camions pleins d'aide qui attendent, sur quatre voies, de pouvoir entrer à Gaza", souligne l'homme de 61 ans à la barbe fournie. "Les avions les survolent pour larguer quelques palettes, alors que juste derrière, il y a des kilomètres de palettes qui attendent et qu'il suffirait de laisser rentrer".

14h35

Un navire américain pris pour cible "a subi des dommages" au large du Yémen

Un vraquier battant pavillon de la Barbade et appartenant à une compagnie américaine a été visé par une attaque au large du Yémen et des opérations de sauvetage sont en cours, a indiqué la société de sécurité maritime britannique Ambrey.

Le navire "été la cible d'une frappe et a subi des dommages", a-t-elle affirmé après avoir signalé dans un premier temps une explosion à proximité du vraquier, alors qu'ils se trouvait à 57 milles nautiques (105 km) au sud-ouest de la ville yéménite d'Aden.

Opération de sauvetage

Selon Ambrey, "des opérations de sauvetage sont en cours, avec une partie de l'équipage déjà dans les canots de sauvetage".

L'agence de sécurité maritime UKMTO, dirigée par la marine britannique, a également fait état d'un navire "touché" dans la zone et d'une intervention des "forces de la coalition".

14h25

Les négociations pour une trêve se poursuivent

Les discussions continuent au Caire entre les médiateurs internationaux et le Hamas pour tenter de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

10h05

Nouveau bilan communiqué par le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 30'717 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a également fait état, dans un communiqué, de 86 morts au cours des dernières 24 heures et d'un total de 72'156 blessés depuis le 7 octobre.

08h45

Les visas humanitaires en Cisjordanie occupée ne sont pas renouvelés par Israël

Depuis le 7 octobre, le gouvernement israélien a cessé de délivrer des visas pour le personnel étranger des ONG qui travaillent en Cisjordanie occupée. En conséquence, en presque cinq mois, près de deux tiers des travailleurs humanitaires se retrouvent sans visa.

Les autorités israéliennes expliquent aux ONG internationales que cela est dû à une réorganisation du processus de délivrance des visas et à une surcharge de travail depuis le 7 octobre. Mais cette fois, le renouvellement automatique n’a pas eu lieu.

Si Israël ne reprend pas la délivrance des visas, tous les travailleurs humanitaires étrangers devront quitter le pays au début de l’automne, date à laquelle les derniers visas délivrés expireront.

Les travailleurs humanitaires de l’ONU sont également touchés par ces restrictions, le personnel n’ayant qu’un accès à court terme en Israël et à Gaza.

Le ministère israélien de l’Intérieur, contacté à ce sujet, n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

>> Ecouter l'intégralité du reportage de La Matinale :

Proche-Orient, les visas humanitaires en Cisjordanie occupée ne sont pas renouvelés par Israël. [Keystone - Mohammed Saber]Keystone - Mohammed Saber
Proche-Orient, les visas humanitaires en Cisjordanie occupée ne sont pas renouvelés par Israël / La Matinale / 1 min. / le 6 mars 2024

08h00

Ankara propose un mécanisme d’aide humanitaire pour Gaza

Dans un contexte où la famine menace les Gazaouis, la Turquie plaide pour un mécanisme d’aide qui contournerait les autorisations israéliennes. Le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a déclaré que plusieurs pays, dont le sien, sont prêts à agir unilatéralement pour acheminer l’aide sans coordination avec Tel-Aviv.

A l'issue de sa rencontre avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, Recep Tayyip Erdogan n'a pas directement évoqué ces efforts. Mais il a répété en des termes très clairs le soutien de son pays aux Palestiniens face à ce qu'il a décrit comme "l'une des plus grandes barbaries du siècle". 

>> Ecouter l'intégralité du reportage de La Matinale :

Visite du président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ankara. [Keystone - Necati Savas]Keystone - Necati Savas
Visite du président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ankara / La Matinale / 1 min. / le 6 mars 2024

07h20

Joe Biden presse le Hamas d'accepter un cessez-le-feu à Gaza

Le président américain a exhorté le Hamas à accepter un cessez-le-feu à Gaza avant le ramadan, la question d'une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien faisant l'objet de discussions au Caire qui entrent mercredi dans leur quatrième jour.

Cinq mois de combats entre l'armée israélienne et le Hamas ont plongé la bande de Gaza dans une crise humanitaire, en particulier le nord, difficilement accessible, où la faim atteint des "niveaux catastrophiques", selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

Face à la catastrophe humanitaire, les Etats-Unis, principal soutien d'Israël, font pression pour un cessez-le-feu avant le ramadan, le mois sacré du jeûne musulman, qui commence le 10 ou le 11 mars.

Joe Biden a estimé que la situation deviendrait "très dangereuse" en Israël, en particulier à Jérusalem, en cas de poursuite des hostilités pendant le ramadan.

07h10

Le Chili exclut Israël d'un salon de la défense en avril à Santiago

Le gouvernement chilien a annoncé mardi exclure les entreprises israéliennes du principal salon de l'aérospatiale et de la défense d'Amérique latine. L'événement doit se tenir en avril à Santiago du Chili.

"Par décision du gouvernement du Chili, l'édition 2024 du salon international de l'air et de l'espace (FIDAE) [...] ne verra pas la participation d'entreprises israéliennes", indique un communiqué du ministère de la défense. Le bref message ne mentionne pas les raisons de cette mesure.

L'ambassadeur d'Israël au Chili, Gil Artzyeli, a déclaré que le gouvernement ne l'avait pas contacté pour lui annoncer sa décision et qu'il avait été informé par le communiqué du ministère. "Il est difficile de dire que nous sommes surpris, étant donné la doctrine du gouvernement à l'égard d'Israël", a-t-il ajouté.

Le Chili a rejoint le groupe de pays qui ont demandé une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur de possibles crimes de guerre commis par Israël dans la bande de Gaza.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents