Publié Modifié

Au moins sept morts dans des frappes russes sur Kharkiv

- Au moins sept personnes ont été tuées et 16 blessées jeudi à Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine, selon le gouverneur régional, après une série de frappes russes sur cette capitale d'une région visée par un assaut terrestre depuis la Russie.

- Près de 11'000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile dans la région de Kharkiv, dans le Nord-Est de l'Ukraine, depuis l'offensive terrestre russe lancée le 10 mai dans cette zone frontalière, a déclaré jeudi son gouverneur.

- Un tribunal ukrainien a ordonné mercredi la libération des premiers détenus s'étant portés volontaires pour combattre dans l'armée, en vertu d'une nouvelle loi visant à mobiliser plus de soldats pour lutter contre l'invasion russe.

- Les autorités russes ont remis mercredi à leurs proches six enfants ukrainiens retenus en Russie après une médiation du Qatar, a annoncé l'agence russe d'Etat Tass. Le Kremlin est accusé d'avoir orchestré la déportation de milliers de mineurs d'Ukraine.

Suivi assuré par RTSinfo

21h15

La Pologne et la Grèce veulent un "bouclier" antiaérien en Europe

La Pologne et la Grèce ont demandé jeudi à l'Union européenne de se doter d'un "bouclier" anti-aérien, afin de mieux se protéger, en pleine guerre entre la Russie et l'Ukraine, selon un communiqué conjoint des deux pays.

"L'Europe sera sûre aussi longtemps que le ciel au-dessus de sa tête sera sûr", ont indiqué le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue grec Kyriakos Mitsotakis, dans une lettre commune adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Cette proposition intervient alors que les 27 peinent déjà à trouver les financements nécessaires au développement de leurs industries de défense, décidé à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Ursula von der Leyen a fait référence à cette demande d'Athènes et de Varsovie, à l'occasion d'un débat jeudi à Bruxelles entre les principaux candidats à sa succession, dont elle-même fait partie.

Elle a réclamé que la prochaine Commission, qui entrera en fonction après les élections européennes de juin, lance des projets en commun dans ce domaine, sous la forme "par exemple d'un bouclier antiaérien pour tous".

20h25

L'Allemagne sceptique sur un accord au G7 Finances

Le ministre allemand des Finances Christian Lindner a déclaré ne pas s'attendre à un accord au G7 Finances, en cours en Italie, sur la proposition des Etats-Unis d'utiliser les bénéfices des actifs russes gelés pour garantir un prêt de 50 milliards de dollars à l'Ukraine.

"Il y a beaucoup de questions non résolues, beaucoup de questions ouvertes, c'est l'occasion d'en parler maintenant, mais je ne m'attends pas à une décision, le sujet est trop complexe", a-t-il assuré à la presse en marge du G7 à Stresa, dans le nord de l'Italie.

"L'Union européenne a réalisé un grand progrès, nous utilisons les intérêts des actifs russes gelés, c'est juridiquement sûr et cela aide rapidement l'Ukraine", a-t-il fait valoir.

20h00

Actifs russes pour l'Ukraine: Janet Yellen appelle le G7 à être " ambitieux"

Les Etats-Unis ont mis la pression sur les pays du G7 en les appelant à être plus "ambitieux" dans l'utilisation des avoirs russes gelés pour aider l'Ukraine, alors que Vladimir Poutine a autorisé le jour même la confiscation d'actifs américains.

"Nous soutenons la décision de l'UE d'utiliser les bénéfices exceptionnels générés par ces actifs, mais nous devons aussi poursuivre nos efforts collectifs en faveur d'options plus ambitieuses (...) en agissant ensemble", a lancé la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, au premier jour de leur réunion à Stresa, dans le nord de l'Italie.

Ce sujet épineux devrait dominer les échanges des ministres des Finances et banquiers centraux des sept pays les plus riches du monde, qui se concertent jusqu'à samedi sur les rives du lac Majeur en vue du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement prévu mi-juin dans les Pouilles (sud).

Depuis Moscou, le président russe a fait entendre sa voix en signant un décret jeudi autorisant la confiscation en Russie d'actifs appartenant aux Etats-Unis ou aux personnes leur étant "associées". Cette mesure est justifiée par les "actions hostiles et contraires au droit international des Etats-Unis, destinées à porter atteinte à la Russie et à la banque centrale russe".

11h40

Le Kremlin dément une "campagne" de purges visant les responsables de l'armée

Le Kremlin a démenti qu'une "campagne" de purges visant les responsables de l'armée soit en cours, après une nouvelle arrestation retentissante d'un haut-gradé militaire pour corruption.

"La lutte contre la corruption est un travail en continu", a assuré à la presse le porte-parole du Kremlin. "Cela fait partie de l'action de nos forces de l'ordre", a-t-il ajouté, assurant qu'"il ne s'agit en aucun cas d'une campagne organisée".

11h00

Au moins sept morts dans des frappes russes sur Kharkiv

Au moins sept personnes ont été tuées et 16 blessés à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, selon le gouverneur régional, après une série de frappes russes sur cette capitale d'une région visée par un assaut terrestre depuis la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi en critiquant la "faiblesse" de la communauté internationale et le nombre insuffisant de moyens de défense antiaérienne que l'Occident a accepté de lui livrer.

Par ailleurs, dans la région de Zaporijjia (sud), un civil de 74 ans a été tué par une frappe d'artillerie alors qu'il travaillait dans la cour de sa maison dans le village de Mala Tokmatchka, selon le gouverneur de ce territoire.

10h45

Deux morts dans des frappes ukrainiennes à l'Est et en Russie

Deux personnes sont mortes jeudi dans des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, et sur une ville de l'Est ukrainien partiellement contrôlé par la Russie, selon les autorités locales.

Dans la région russe de Belgorod, une femme a été tuée dans le village de Krassnyï Vostok lorsqu'un drone ukrainien, après avoir été abattu par la défense anti-aérienne russe, s'est écrasé sur une maison en détruisant l'étage supérieur, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

Dans la région ukrainienne de Donetsk, partiellement contrôlée par la Russie, un homme a été tué jeudi lorsque sa voiture a été touchée par une frappe ukrainienne sur la ville de Gorlivka, a affirmé sur Telegram le maire installé par les autorités russes, Ivan Prikhodko.

10h15

Près de 11'000 personnes ont été évacuées de la région de Kharkiv

Près de 11'000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile dans la région de Kharkiv, dans le Nord-Est de l'Ukraine, depuis l'offensive terrestre russe lancée le 10 mai dans cette zone frontalière, a déclaré jeudi son gouverneur.

Des milliers de personnes ont fui leurs maisons alors que l'armée russe a pris rapidement plusieurs villages frontaliers au début de son offensive surprise dans les directions de Lyptsi et de Vovtchansk, obligeant Kiev à dépêcher des renforts.

"Les combats se poursuivent" dans la région de Vovtchansk, une ville qui comptait quelque 18'000 habitants avant guerre et située à seulement cinq kilomètres de la frontière, a indiqué l'état-major. "Nos défenseurs mènent une bonne riposte", ajoute le communiqué.

09h20

Un haut responsable de l'état-major russe arrêté pour corruption

Un haut responsable de l'état-major russe a été placé en détention provisoire pour corruption, ont rapporté jeudi les médias russes, alors que les arrestations de généraux se multiplient en Russie suite au changement de ministre de la Défense.

>> Lire : Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il limogé Sergueï Choïgou, son ministre de la Défense et ami?

Chef adjoint de l'état-major en charge des communications, le général Vadim Chamarine a été placé en détention provisoire pour deux mois par un tribunal militaire mercredi, ont rapporté les médias russes. Il est accusé d'avoir "accepté un pot-de-vin particulièrement important" dans ce secteur de la défense miné par les scandales de corruption.

08h30

La Norvège ferme sa frontière aux touristes russes

La Norvège a annoncé jeudi la prochaine fermeture de sa frontière aux touristes russes, les privant du dernier point d'accès direct dans l'espace Schengen.

Le pays scandinave, qui partage une frontière terrestre de 198 km avec la Russie dans l'Arctique, emboîte ainsi le pas à l'Union européenne - dont il n'est pas membre - qui avait pris une mesure similaire dans le sillage de l'invasion russe de l'Ukraine.

"La décision de durcir les règles d'entrée est conforme à l'approche norvégienne consistant à se tenir aux côtés de ses alliés et partenaires en réponse à la guerre d'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine", a indiqué la ministre de la Justice, Emilie Enger Mehl, dans un communiqué.

JEUDI 23 MAI

Pékin fournit une "aide létale" à la Russie en Ukraine, accuse Londres

La Chine fournit actuellement une "aide létale" à la Russie pour qu'elle l'utilise dans sa guerre contre l'Ukraine, a dénoncé mercredi le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps.

"Nous avons la preuve que la Russie et la Chine collaborent à l'élaboration d'équipements de combat destinés à être utilisés en Ukraine", a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors de la Conférence de défense de Londres.

Grant Shapps a prévenu que l'Otan devait "se réveiller" et augmenter les dépenses de défense à l'échelle de l'alliance.

22h30

Le président chilien participera à la conférence du Bürgenstock

Le président chilien Gabriel Boric participera à la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW) à la mi-juin. Cela à l'invitation directe de Volodymyr Zelensky, selon un communiqué publié par la présidence chilienne à l'issue d'un appel vidéo entre les deux chefs d'État.

Il précise que la participation de Gabriel Boric au sommet aura lieu dans le cadre d'un voyage officiel qui le verra visiter l'Allemagne, la Suède et la France du 9 au 18 juin.

21h35

L'Ukraine ordonne de premières libérations de détenus pour combattre dans l'armée

Un tribunal ukrainien a ordonné mercredi la libération des premiers détenus s'étant portés volontaires pour combattre dans l'armée, en vertu d'une nouvelle loi visant à mobiliser plus de soldats pour lutter contre l'invasion russe.

Selon les autorités ukrainiennes, plus de 3000 détenus ont émis la volonté de rejoindre l'armée en échange d'une libération.

Début mai, les députés ukrainiens ont adopté une loi, signée dans la foulée par le président Volodymyr Zelensky, permettant à certaines catégories de prisonniers d'aller combattre sur le front en échange d'une libération conditionnelle.

Elle ne concerne pas les détenus condamnés pour certains crimes graves, notamment les homicides volontaires de plus de deux personnes, les violences sexuelles, les atteintes à la sécurité nationale ou des condamnations pour corruption.

En Russie, à partir de 2022, la société paramilitaire Wagner avait recruté dans les prisons russes des dizaines de milliers de détenus qui ont ensuite été décimés lors d'attaques extrêmement meurtrières, notamment lors de la bataille de Bakhmout.

18h45

Un ex-responsable de la présidence ukrainienne accusé de corruption

Les services anticorruption d'Ukraine ont accusé mercredi l'ancien chef adjoint du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky d'enrichissement illégal pour une valeur de près de 400.000 dollars, une affaire qui éclate en pleine invasion russe du pays.

Depuis le début de l'assaut russe contre l'Ukraine en février 2022, plusieurs affaires de corruption à grande échelle ont été mises au jour dans ce pays, y compris au sein des forces armées et de structures gouvernementales.

Selon le Bureau anti-corruption ukrainien, cet ex-responsable de la présidence est accusé d'avoir acquis des biens immobiliers et des véhicules avec des fonds dont l'origine n'est pas claire.

L'Ukraine, qui était confrontée à de graves problèmes de corruption avant même l'invasion russe, s'est engagée à accroître ses efforts de lutte contre ce fléau pour soutenir son ambition d'intégrer l'Union européenne et pour rassurer ses bailleurs de fonds occidentaux. 

17h25

Actifs russes gelés: la France mise sur un accord "d'ici la fin du G7" à Stresa

La France a dit mercredi viser un accord sur le financement de l'aide à l'Ukraine grâce aux bénéfices des actifs russes gelés "d'ici la fin du G7" finances organisé cette semaine en Italie, au moment où les Etats-Unis proposent d'utiliser ces avoirs pour garantir un prêt d'environ 50 milliards de dollars.

"Les Américains ont fait des propositions qui s'inscrivent dans un cadre de droit international, nous allons y travailler de manière ouverte et constructive avec l'objectif de parvenir à un accord sur ce sujet fondamental de soutien financier à l'Ukraine d'ici la fin du G7 de Stresa", a affirmé le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire au cours d'un échange avec la presse.

Les ministres des Finances du G7 qui se réunissent à partir de jeudi à Stresa, en Italie, discuteront d'un plan américain visant à accorder à l'Ukraine jusqu'à 50 milliards de dollars de prêt garanti par les futurs bénéfices générés par les actifs russes immobilisés, a rapporté lundi le Financial Times.

Ces actifs se trouvent principalement en Europe avec 185 milliards d'euros, a rappelé le ministre français mercredi, sur un total de quelque 300 milliards d'euros, et génèrent des intérêts.

15h50

Un policier ukrainien tué par une frappe russe lors d'une évacuation à Vovtchansk, selon Kiev

Une attaque de drone russe a tué mercredi, selon Kiev, un policier ukrainien et en a blessé un autre à Vovtchansk, une ville au coeur des combats dans la région de Kharkiv (nord-est), où Moscou mène une offensive depuis le 10 mai.

"A Vovtchansk, la Russie a tiré sur une voiture de police lors d'une évacuation. Un officier de police a été tué, un autre blessé", a indiqué sur Telegram le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko. "Deux policiers étaient à l'intérieur" du véhicule, "en route pour secourir des civils", a-t-il précisé.

21h25

Trois morts en Russie et à Lyssytchansk dans des attaques ukrainiennes

Trois personnes ont été tuées et plus d'une quinzaine blessées mercredi dans des frappes ukrainiennes en Russie et dans les territoires occupés de l'est de l'Ukraine, ont affirmé les autorités locales.

Un homme a été tué et deux personnes ont été blessées par des fragments de drones ukrainiens abattus par les forces russes dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur local Viatcheslav Gladkov.

Par ailleurs, deux civils ont été tués et quatre blessés à Lyssytchansk -- ville conquise par l'armée russe en 2022 --, par des tirs ukrainiens qui ont endommagé des immeubles d'habitations, a affirmé sur Telegram le responsable de l'occupation russe dans la région.

12h50

La Russie dit avoir conquis le village de Klichtchiïvka en Ukraine

La Russie a revendiqué mercredi avoir capturé Klichtchiïvka, un village de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Kiev avait reconquis cette localité en septembre 2023, lors de son offensive estivale ayant finalement échoué.

L'armée russe mène depuis plusieurs mois une poussée sur le front Est, où elle a multiplié les succès tactiques et conquis une série de localités, notamment la ville-forteresse d'Avdiïvka, en février.

Cette lente avancée russe, au prix de lourdes pertes, n'a toutefois pas permis, pour l'heure, d'accomplir de véritable percée.

12h15

La Russie remet six enfants ukrainiens à leurs familles

Les autorités russes ont remis mercredi à leurs proches six enfants ukrainiens retenus en Russie après une médiation du Qatar, a annoncé l'agence russe d'Etat Tass. Le Kremlin est accusé d'avoir orchestré la déportation de milliers de mineurs d'Ukraine.

Les six garçons âgés de 6 à 17 ans, dont deux frères, ont été remis à leurs familles dans l'enceinte de l'ambassade du Qatar à Moscou en présence de représentants de la commissaire à l'enfance du Kremlin, Maria Lvova-Belova, qui est poursuivie, tout comme le président russe Vladimir Poutine, pour déportation d'enfants par la Cour pénale internationale (CPI).

L'Ukraine réclame le retour de près de 20.000 mineurs "déportés ou déplacés de force" en Russie depuis le début de son assaut le 24 février 2022. [KEYSTONE - VADIM GHIRDA]
L'Ukraine réclame le retour de près de 20.000 mineurs "déportés ou déplacés de force" en Russie depuis le début de son assaut le 24 février 2022. [KEYSTONE - VADIM GHIRDA]

L'Ukraine réclame le retour de près de 20'000 mineurs "déportés ou déplacés de force" en Russie depuis le début de son assaut le 24 février 2022.

La CPI a émis il y a plus d'un an un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova pour déportation d'enfants.

>> Relire : La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit à l'AFP dans un entretien la semaine passée qu'il comptait mettre en avant trois dossiers prioritaires à la conférence internationale sur la paix en Ukraine, prévue mi-juin en Suisse: celui des enfants déportés, de la libre-navigation en mer Noire et de la protection des infrastructures civiles.

La Russie n'est pas conviée à cette grande réunion à laquelle des dizaines de pays participeront, et Kiev espère que ceux-ci, parmi lesquels des Etats entretenant des relations avec Moscou, feront pression ensuite sur le Kremlin.

11h40

Armée engagée et espace aérien restreint au Bürgenstock

Lors de la conférence sur la paix en Ukraine au Bürgenstock (NW), l'usage de l'espace aérien sera temporairement restreint. L'armée sera aussi engagée pour appuyer les autorités civiles dans les mesures de sécurité, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

La conférence de paix qu'organise la diplomatie suisse au Bürgenstock ne rencontre pas le succès escompté. [Keystone - Gatean Bally]
L'usage de l'espace aérien sera temporairement restreint lors de la conférence sur la paix en Ukraine au Bürgenstock (NW). [Keystone - Gatean Bally]

La conférence aura lieu les 15 et 16 juin. La restriction temporaire de l'espace aérien dans la région du Bürgenstock durera du 13 juin à 08h00 au 17 juin à 20h00, précise le gouvernement dans un communiqué.

Et de rappeler qu'une telle mesure est nécessaire comme il s'agit d'une réunion internationale de très haut niveau. En vertu du droit international public, la Suisse est tenue d'assurer la sécurité des invités nécessitant une protection particulière.

4000 militaires maximum

Parallèlement, le Conseil fédéral a approuvé l'engagement subsidiaire de maximum 4000 militaires en service d'appui des autorités nidwaldiennes. L'armée soutiendra la police cantonale en assumant notamment des tâches de protection d'objets, de surveillance, de reconnaissance et de logistique. Elle mettra aussi à disposition du canton de Nidwald du matériel et des véhicules.

Ces mesures complèteront le dispositif sécuritaire mis en place par les autorités cantonales. Elles ne devraient pas entraîner de dépenses supplémentaires pour la Confédération, relève le gouvernement.

10h30

Des drones russes frappent des installations énergétiques

Des drones russes ont pris pour cible tôt mercredi des installations énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures de courant dans certaines parties de la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, ont déclaré les autorités locales.

Les drones ont visé les villes de Chostka et Konotop, au nord-est de la capitale Kiev et près de la frontière russe, ont précisé les autorités qui ont également annoncé que les forces aériennes ukrainiennes avaient abattu sept drones.

Plus de 500'000 personnes ont été privées de courant dans la région de Soumy, a dit mercredi le ministère ukrainien de l'Energie, précisant que l'approvisionnement en électricité avait été rétabli pour la plupart des consommateurs dans la matinée.

L'attaque a aussi affecté temporairement l'approvisionnement en électricité dans les régions de Tchernihiv et Kharkiv, selon le ministère.

Autres régions visées

L'armée ukrainienne a également détruit les 24 drones lancés durant la nuit par la Russie dans une attaque qui a ciblé cinq autres régions du sud et de l'est de l'Ukraine.

MERCREDI 22 MAI

L'aide humanitaire pour l'Ukraine manque cruellement de fonds

Autrefois véritable aspirateur à dons, l'aide humanitaire pour l'Ukraine manque aujourd'hui cruellement de fonds. Deux ans après l'invasion et en pleine offensive russe, les liquidités disponibles pour venir en aide aux civils vulnérables font défaut. Les Nations unies, préoccupées, déplorent ce désintérêt de la communauté internationale.

"Il semble que ce soit une tendance que le financement humanitaire devienne moins disponible au cours de la troisième et de la quatrième année, indique Jarno Habicht, représentant de l'OMS en Ukraine, mercredi dans La Matinale de la RTS. Mais en raison des attaques contre les infrastructures énergétiques, les bombardements sont constants, comme nous l'avons vu avec l'escalade à Kharkiv. Les besoins sont là. Alors que la tendance au financement humanitaire est à la baisse, les besoins en matière de santé sont toujours présents. Il y a un déficit de financement que nous constatons très concrètement sur le terrain."

A ce jour, l'ONU explique que ses besoins financiers pour venir en aide aux civils ukrainiens dans le pays sont couverts à seulement 23%. C'est sensiblement moins qu'à la même période de l'an dernier. Jusqu'en 2023, la crise ukrainienne figurait d'ailleurs parmi celles qui mobilisaient le plus. Au HCR, on déplore un budget d'aide financé à ce jour à seulement 16 %, contre 34 % à la même période de l'an dernier.

>> Ecouter les explications dans La Matinale :

L'ONU s'inquiète que l'aide humanitaire en Ukraine manque de fonds alors que les besoins augmentent. [Keystone/AP Photo]Keystone/AP Photo
L'aide humanitaire pour l'Ukraine manque cruellement de fonds / La Matinale / 1 min. / le 22 mai 2024

19h55

Volodymyr Zelensky revendique des "résultats tangibles" contre l'armée russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que l'armée de Kiev obtenait des "résultats tangibles" dans la région de Kharkiv (nord-est), où l'armée russe mène une offensive depuis le 10 mai.

"Dans la région de Kharkiv, nos forces détruisent l'occupant, les résultats sont tangibles", a-t-il affirmé lors de son discours du soir, tout en précisant que la situation restait "extrêmement difficile" dans les secteurs de Pokrovsk, Kramatorsk et Kourakhove dans la région de Donetsk (est) où, selon lui, "la majorité des combats se déroule actuellement".

17h05

La Russie lance près de l'Ukraine des exercices impliquant des armes nucléaires tactiques

L'armée russe a annoncé mardi avoir débuté près de l'Ukraine des exercices militaires sur l'utilisation d'armes nucléaires tactiques, ordonnés début mai par le président Vladimir Poutine, en assurant qu'il s'agissait d'une réponse aux "menaces" occidentales.

"La première étape des exercices (...) sur la préparation et l'emploi d'armement nucléaire non stratégique a débuté", a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense, précisant que ces manoeuvres se déroulent dans le district militaire Sud, frontalier de l'Ukraine.

MARDI 21 MAI

L'Ukraine propose que les Occidentaux abattent les missiles russes depuis leur territoire

Le chef de la diplomatie ukrainienne a proposé mardi que les alliés de l'Ukraine abattent depuis leur territoire les missiles russes visant son pays.

"Il n'y a aucun argument légal, sécuritaire ou moral qui empêcherait nos partenaires d'abattre les missiles russes au-dessus du territoire de l'Ukraine depuis leur territoire", a dit Dmytro Kouleba lors d'une conférence de presse avec son homologue allemande Annalena Baerbock.

L'Ukraine propose que les Occidentaux abattent les missiles russes depuis leur territoire, [KEYSTONE - SERGEY DOLZHENKO]
L'Ukraine propose que les Occidentaux abattent les missiles russes depuis leur territoire. [KEYSTONE - SERGEY DOLZHENKO]

L'Ukraine avait déjà appelé au début de l'invasion les Occidentaux à l'aider à abattre les missiles russes au-dessus de son territoire mais ses alliés avaient estimé que le risque d'escalade du conflit était trop grand.

"Fournissez-nous tous les moyens nécessaires"

Dmytro Kouleba a balayé d'un revers de la main cet argument mardi, relevant qu'abattre des missiles ne met pas en danger la Russie ou les soldats russes. Ce sont "des morceaux de métal qui transportent la mort de la Russie vers l'Ukraine", a-t-il martelé

"Si vous ne voulez pas le faire, fournissez-nous tous les moyens nécessaires. Nous les déploierons sur le territoire de l'Ukraine et nous intercepterons ces missiles nous-mêmes", a-t-il conclu.

Annalena Baerbock, en visite surprise à Kiev, a quant à elle insisté sur la nécessité de livrer plus de moyens de défense antiaérienne à ce pays et cela au plus vite.