Publié Modifié

"L'aide américaine à l'Ukraine est en route", assure Antony Blinken en visite surprise à Kiev

- L'aide militaire américaine "est en route" vers l'Ukraine, a assuré mardi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken au président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une visite surprise à Kiev, des propos visant à rassurer en pleine nouvelle offensive russe dans le nord-est.

- Le nouveau ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, un économiste sans expérience militaire, a dit mardi vouloir moderniser les forcées armées et atteindre la victoire en Ukraine avec des pertes humaines "minimales".

- Des "personnes non autorisées" ont fait dérailler un train de marchandises près de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, ont annoncé mardi les agences de presse russes.

- Les Etats-Unis font "tout ce qui est humainement possible" pour fournir des armes à l'Ukraine, qui fait face à une nouvelle offensive russe, a déclaré le conseiller du président américain Joe Biden.

Suivi assuré par RTSinfo

08h20

La Russie dit avoir neutralisé 17 drones ukraniens

La Russie a affirmé mercredi avoir neutralisé 17 drones ukrainiens qui ont visé notamment un dépôt de carburant dans la région de Rostov (sud) abritant le QG militaire de l'opération russe en Ukraine. Les systèmes de défense anti-aérienne russes ont notamment intercepté et détruit 17 drones aériens dans plusieurs régions frontalières de l'Ukraine, ainsi que dix missiles ATACMS au-dessus de la péninsule annexée de Crimée, selon la même source.

L'attaque n'a pas provoqué d'incendie, "personne n'a été blessé", a-t-il assuré.

07h35

En se rapprochant de Kharkiv, l'armée russe pousse Kiev à un élargissement du front

Depuis le vendredi 10 mai, les forces russes font des avancées dans la zone frontalière du nord-est de l'Ukraine et se rapprochent de Kharkiv. L'objectif immédiat du Kremlin ne semble pourtant pas être la deuxième plus grande ville du pays, mais plutôt de forcer Kiev à dégarnir d'autres parties de la ligne de front.

>> En lire plus : En se rapprochant de Kharkiv, l'armée russe pousse Kiev à un élargissement du front

07h30

L'économie russe continue de croître

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui tient son assemblée annuelle à Erevan en Arménie jusqu'à jeudi, a publié de nouvelles prévisions de croissance pour l'ensemble des régions qu'elle couvre.

"Je pense qu'il était irréaliste de s'attendre à ce que des sanctions contre la Russie conduisent à une crise économique et financière profonde, comme beaucoup l'espéraient", a commenté Beata Javorcik, cheffe économiste de la Berd.

La Russie, qui a connu une croissance économique de 3,6% l'an dernier, devrait enregistrer une hausse de 2,5% de son produit intérieur brut (PIB) cette année, soit 1,5 point de plus que prévu en septembre, d'après les dernières projections de la Berd. L'économie russe est désormais revenue au-dessus des niveaux d'avant la guerre en Ukraine.

Des sanctions imparfaites

Le pays a "recentré son économie sur l'effort de guerre. Cela conduit donc à une croissance plus rapide", mais cela "se traduit-il par une amélioration du bien-être de sa population? On peut en douter", a estimé Beata Javorcik.

Selon la Berd, les sanctions, même si elles ne fonctionnent pas parfaitement, ont limité les importations de technologie de la Russie et s'ajoutent au départ de multinationales ainsi qu'à l'exode d'une main-d'oeuvre qualifiée.

L'impact des sanctions se voit déjà à travers la perte record annoncée au début du mois par le géant russe de l'énergie Gazprom, a relevé Beata Javorcik. "La croissance russe à moyen terme sera inférieure à ce qu'elle aurait été en l'absence de sanctions", a-t-elle souligné.

MERCREDI 15 MAI

Vladimir Poutine dit soutenir le plan de paix de la Chine

Le président russe Vladimir Poutine a dit soutenir le plan de paix de la Chine pour l'Ukraine, estimant que Pékin comprenait parfaitement les causes de la crise. Vladimir Poutine a déclaré dans une interview accordée à l'agence de presse chinoise Xinhua et publiée mercredi que la Russie était ouverte au dialogue et à des pourparlers pour résoudre le conflit.

Le plan présenté par la Chine et les "principes" dévoilés le mois dernier par le président Xi Jinping prennent en compte les facteurs à l'origine du conflit, a estimé le chef du Kremlin. Selon Vladimir Poutine, les principes présentés le mois dernier par son homologue chinois sont "des mesures réalistes et constructives" qui "développent l'idée de la nécessité de dépasser la mentalité de guerre froide".

La Chine a présenté l'an dernier un plan de paix en douze points qui a été accueilli avec scepticisme par l'Occident et avec prudence par Kiev. Les principes supplémentaires dévoilés par Xi Jinping appellent à un "retour au calme", à des conditions permettant de restaurer la paix, de créer la stabilité et de minimiser les impacts sur l'économie mondiale.

Vladimir Poutine se rendra jeudi et vendredi en Chine pour une visite d'Etat, son premier voyage à l'étranger depuis son investiture pour un nouveau mandat présidentiel de six ans il y a une semaine.

21h35

Des coupures de courant imposées dans toute l'Ukraine

L'Ukraine connaissait mardi soir des coupures de courant, après des bombardements russes sur des centrales qui les rendaient incapables de faire face à une chute des températures, a annoncé la compagnie publique d'électricité Ukrenergo.

"Entre 21h00 et 24h00 (entre 20h00 et 23h00 en Suisse), Ukrenergo est obligée de procéder à des coupures d'urgence contrôlées dans toutes les régions d'Ukraine. La raison en est le manque sensible d'électricité dans le système après des frappes russes et une augmentation de la consommation à cause d'un coup de froid", a-t-elle expliqué sur Telegram.

20h40

Au moins 20 blessés dans une frappe russe à Kharkiv

Une frappe aérienne russe sur la ville ukrainienne de Kharkiv (nord-est) a fait mardi au moins 20 blessés, ont indiqué les autorités de cette région frontalière de la Russie et actuellement visée par une offensive de Moscou.

Dans un communiqué, le Parquet local a indiqué que 20 civils, dont trois enfants, avaient été blessés dans des attaques aériennes en milieu d'après-midi dans le quartier de Chevtchenkivsky, dans le nord de Kharkiv.

La ville de Kharkiv, la deuxième plus grande du pays, est située à une trentaine de kilomètres au sud de la frontière russe et touchée quasi-quotidiennement par des frappes.

19h40

Washington soutiendra l'Ukraine jusqu'à ce que sa sécurité soit "garantie"

Les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine jusqu'à ce que sa sécurité face à la Russie soit "garantie", a promis mardi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d'un discours devant des étudiants à Kiev.

"Je suis venu en Ukraine avec un message: vous n'êtes pas seuls", a déclaréAntony Blinken. "Les États-Unis sont à vos côtés depuis le premier jour" et "nous resterons à vos côtés jusqu'à ce que la sécurité, la souveraineté et la capacité de l'Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties", a-t-il poursuivi.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d'un discours devant des étudiants à Kiev. [KEYSTONE - STR]
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d'un discours devant des étudiants à Kiev. [KEYSTONE - STR]

19h10

Volodymyr Zelensky exhorte l'Occident à accélérer les livraisons d'armes face à la nouvelle offensive russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé mardi de ses soutiens occidentaux qu'ils accélèrent les livraisons d'armements promises, au moment où Kiev tente de repousser une nouvelle offensive russe dans le nord-est du pays.

"Trop de temps s'écoule actuellement entre l'annonce des paquets (d'aide) et l'apparition réelle des armes en première ligne", a-t-il déploré dans son discours du soir, après sa rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à Kiev.

Celui-ci a salué la nouvelle loi ukrainienne controversée sur la mobilisation militaire, la jugeant "dure" mais "nécessaire", dans un discours devant des étudiants à Kiev.

19h00

La Suisse devrait-elle renvoyer en Ukraine les ressortissants de ce pays en âge de combattre?

La question est en train d'émerger au niveau fédéral. L'UDC va interpeller le Conseil fédéral lors de la prochaine session. Ce dimanche, le conseiller national PLR bernois Christian Wasserfallen s'est montré favorable à cette idée, tout comme la centriste Andrea Gmür, invitée de La Matinale mardi. Alors faut-il arrêter d'accorder le permis S de protection aux Ukrainiens?

>> Le débat dans Forum entre les conseillers nationaux Sidney Kamerzin (Centre/VS) et Jean Tschopp (PS/VD) :

La Suisse devrait-elle renvoyer en Ukraine ses ressortissants en âge de combattre?
La Suisse devrait-elle renvoyer en Ukraine ses ressortissants en âge de combattre? / Forum / 9 min. / le 14 mai 2024

16h30

Zelensky annonce que Macron participera au sommet du Bürgenstock

Le président français Emmanuel Macron assistera à la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW) à la mi-juin, a annoncé Volodymyr Zelensky sur le réseau social X. Le chef de l'Etat ukrainien l'a remercié de sa participation.

Les deux hommes ont également discuté de l'importance d'encourager les pays du "Sud global" à participer au sommet organisé par la Suisse. Ils ont coordonné leur position sur cette question.

15h50

Le nouveau ministre russe de la Défense veut la victoire en Ukraine avec des "pertes minimales"

Le nouveau ministre russe de la Défense Andreï Belooussov, un économiste sans expérience militaire, a dit vouloir moderniser les forcées armées et atteindre la victoire en Ukraine avec des pertes humaines "minimales".

"L'objectif-clef de l'opération militaire spéciale (en Ukraine) est bien sûr d'atteindre la victoire (...) et cela avec des pertes humaines minimales", a-t-il déclaré, sans préciser quel niveau de pertes serait acceptable et alors que la Russie ne révèle pas le nombre de morts et blessés dans ses rangs.

Depuis le début de l'assaut contre l'Ukraine, en février 2022, de nombreux experts militaires observent que l'armée russe a subi de lourdes pertes, estimées à plusieurs dizaines de milliers de morts. 

15h10

Emmanuel Macron "condamne l'intensification des frappes russes en Ukraine"

Le président français Emmanuel Macron a condamné "l'intensification des frappes russes en Ukraine, notamment sur ses infrastructures" et "l'offensive russe en cours" dans la région frontalière de Kharkiv lors d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le chef de l'Etat a aussi "réitéré la détermination de la France à apporter tout le soutien nécessaire, dans la durée et avec l'ensemble de ses partenaires, pour faire échec à la guerre d'agression de la Russie".

14h50

Volodymyr Zelensky attendu vendredi à Madrid

Volodymyr Zelensky est attendu vendredi à Madrid pour une visite officielle, a annoncé le palais royal espagnol. Le président ukrainien sera reçu à la mi-journée par le roi Felipe VI avant un déjeuner officiel en son honneur au Palais royal de Madrid, détaille l'agenda du palais.

Selon le quotidien El Pais, cette visite sera marquée par la signature d'un accord destiné à garantir un soutien militaire de Madrid à Kiev.

13h15

Olaf Scholz tempère les attentes concernant la conférence sur la paix

Le chancelier allemand Olaf Scholz a mis en garde contre des "attentes excessives" concernant la conférence sur la paix en Ukraine organisée par la Suisse en juin, à un moment où Kiev est en difficulté face à l'offensive russe.

"Nous n'allons pas y négocier la fin de la guerre", a-t-il déclaré dans un entretien publié par le magazine Stern. "Au mieux, ce sera le début d'un processus qui pourrait mener à des discussions directes entre l'Ukraine et la Russie".

Début mai, la Suisse a lancé les invitations à plus de 160 délégations pour participer à cette conférence du 13 au 15 juin.

>> Tous les détails  : Olaf Scholz: "Nous n'allons pas négocier la fin de la guerre en Suisse"

12h45

L'armée russe dit avoir "avancé en profondeur dans les défenses" ukrainiennes de la région de Kharkiv

Le ministère russe de la Défense a assuré dans un communiqué que ses soldats avaient "libéré" le village de Bougrouvatka, près de la frontière russe et de la ville ukrainienne de Vovtchansk, et avaient "avancé en profondeur dans les défenses ennemies".

11h15

La Suisse pousse pour se rapprocher de l'Otan

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Suisse a multiplié les appels du pied pour se rapprocher de l'Otan. La conseillère fédérale Viola Amherd a ainsi rencontré à de multiples reprises le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

La Suisse a également émis sa volonté de participer davantage aux exercices militaires de l'Otan et de rendre son armée plus compatible avec l’Alliance transatlantique. Autre signal fort: le Conseil fédéral souhaite adhérer au bouclier antimissile européen Sky Shield, qui regroupe une vingtaine de pays européens, dont 13 membres de l'Otan.

La presse alémanique a fait état ce week-end d'une lettre co-signée par quatre pays neutres, dont la Confédération, pour davantage d'échanges d'informations avec l'Alliance transatlantique.

>> En lire plus : Depuis la guerre en Ukraine, la Suisse pousse pour se rapprocher de l'Otan

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale :

Viola Amherd a rencontré plusieurs fois le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. [Keystone - POOL/Laurent Gillieron]Keystone - POOL/Laurent Gillieron
Depuis la guerre en Ukraine, la Suisse pousse pour se rapprocher de l'Otan / La Matinale / 1 min. / le 14 mai 2024

11h00

"L'aide est en route", assure Antony Blinken

L'aide militaire américaine "est en route" vers l'Ukraine, a assuré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken au président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une visite surprise à Kiev, des propos visant à rassurer en pleine nouvelle offensive russe dans le nord-est.

"L'aide est en route et cela fera une réelle différence sur le champ de bataille", a promis Antony Blinken au début de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, qui a de son côté insisté sur la nécessité de plus de moyens de défense aérienne, réclamant "deux batteries pour la région de Kharkiv", celle-là même visée par un assaut terrestre russe depuis le 10 mai et qui a subi des bombardements intenses ces derniers mois.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 14 mai 2024. [KEYSTONE - BRENDAN SMIALOWSKI]
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 14 mai 2024. [KEYSTONE - BRENDAN SMIALOWSKI]

09h30

Le président russe Vladimir Poutine en Chine jeudi et vendredi

Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Chine jeudi et vendredi, sa deuxième visite dans le pays asiatique en un peu plus de six mois, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères. Il s'agira de la quatrième rencontre en face à face entre les deux dirigeants depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

Quelques jours avant le lancement de cette invasion, Moscou et Pékin avaient affirmé que leur amitié était "sans limites" et depuis leur relation diplomatique et commerciale s'est nettement renforcée.

07h30

En Ukraine, le nombre de soldats tués au front reste un triste tabou

Kiev affirme tenir bon face à la Russie, mais de plus en plus de ses soldats sont tués. Cependant, leur nombre suscite des interrogations depuis le début de la guerre. Les estimations américaines évoquent plus de 100'000 morts, mais les autorités ukrainiennes n'ont pratiquement jamais donné le nombre exact de soldats morts au front. Elles évoquent le chiffre de 31'000 soldats tués.

En réalité, les chiffres sont bien supérieurs à cela, assurent nombre d'Ukrainiens: "Ils ne veulent tout simplement pas donner le vrai chiffre. Mais nous voyons tous très bien ce qui se passe sur le front. Si personne n'y croit, c'est parce que chaque Ukrainien voit les siens mourir dans son entourage", explique par exemple Tatiana dans La Matinale de la RTS.

Et puis il y a Oleg, 40 ans, qui ne peut plus compter les morts dans son village: "Chaque jour, sur la place centrale, cinq à six soldats tués au front sont ramenés chez eux au village. Chaque jour! En Europe, vous ne pouvez pas réaliser ce qui se passe vraiment au fond de nos cœurs."

Pourquoi Kiev minimise les pertes? Tatiana répond: "Peut-être pour que les gens ne s'inquiètent pas trop." Elle conclut ainsi: "En fait, on sait pourquoi. Notre armée doit mobiliser des milliers de jeunes: comment ne pas les effrayer si on leur expose la réalité."

>> Ecouter le reportage de Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine, dans La Matinale :

Un soldat ukrainien rend un dernier hommage au cercueil de son camarade, tué lors d'une bataille contre les troupes russes, lors de la cérémonie funéraire sur la place de l'Indépendance à Kiev, en Ukraine, le lundi 6 mai 2024. [KEYSTONE - EFREM LUKATSKY]KEYSTONE - EFREM LUKATSKY
En Ukraine, le nombre de soldats tués au front reste un triste tabou / La Matinale / 2 min. / le 14 mai 2024

07h05

Sabotage sur un train de marchandises près de Volgograd

Des "personnes non autorisées" ont fait dérailler un train de marchandises près de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, ont annoncé les agences de presse russes. L'incident s'est produit en gare de Kotlouban.

Selon Ria Novosti, qui cite les chemins de fer russes, le trafic ferroviaire a été rétabli sur une des deux voies. L'incendie d'un réservoir de carburant et d'un wagon a pu être éteint, a indiqué le ministère des Situations d'urgence à l'agence de presse.

Aucun détail n'a été fourni sur cet incident ni sur les "personnes non autorisées" l'ayant provoqué.

La ville de Kotlouban est située à environ 300 km de la frontière avec l'Ukraine et la région de Volgograd est parfois la cible d'attaques de drones lancées par l'armée ukrainienne.

MARDI 14 MAI

Antony Blinken effectue une visite surprise en Ukraine

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé mardi matin à Kiev pour une visite surprise censée rassurer les Ukrainiens sur le soutien continue des Etats-Unis. Sa venue intervient au moment où la Russie mène une offensive dans la région de Kharkiv.

Antony Blinken, dont c'est la quatrième visite à Kiev depuis le début de l'invasion russe en février 2022, est arrivé par train de nuit en provenance de la Pologne. II doit notamment rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Cette visite, qui n'avait pas été annoncée au préalable, intervient quelques semaines après le vote du Congrès américain débloquant une enveloppe massive pour l'Ukraine de 61 milliards de dollars, qui était restée en rade pendant plusieurs mois pour des raisons de politique intérieure aux Etats-Unis en pleine année électorale.

Depuis lors, les Etats-Unis ont dégagé quelque 1,4 milliard de dollars en aide militaire à puiser sur leurs stocks, essentiellement des systèmes antiaériens qui font cruellement défaut à l'Ukraine pour faire face aux Russes, ainsi que des munitions pour l'artillerie.

Le flot d'aide devrait se poursuivre à un rythme accéléré alors que Washington s'efforce de rattraper les mois perdus pendant que le congrès tentait de s'entendre sur l'assistance à Kiev.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents