Modifié

Décès du funambule Freddy Nock

Le funambule suisse Freddy Nock est décédé à l'âge de 59 ans. [Keystone]
Le funambule Freddy Nock est mort à l'âge de 59 ans / La Matinale / 1 min. / le 9 février 2024
Le funambule suisse Freddy Nock est mort à l'âge de 59 ans. La police cantonale argovienne a confirmé son décès. Une intervention policière avait eu lieu mercredi au domicile du funambule à Uerkheim (AG).

Un acte violent ne figure pas au premier plan de l'enquête sur ce décès, a indiqué jeudi Corina Winkler, porte-parole de la police cantonale argovienne, à l'agence Keystone-ATS. Elle a confirmé une information du Blick. Freddy Nock était issu de la famille du cirque Nock. Il a réalisé de nombreux records du monde de funambulisme depuis la fin des années 1990.

Abîme de 1000 mètres

Né dans le canton d'Argovie, Freddy Nock a fait ses premières expériences sur la corde raide à l'âge de quatre ans. Il a obtenu sa première inscription au Guiness Book des records en 1998 en marchant 734 mètres sur le câble porteur du téléphérique de St-Moritz (GR).

D'autres records ont suivi. En mai 2006, par exemple, il a marché 1222 mètres sur le câble porteur du téléphérique du Säntis. Pour son 19e record, en 2015, il a parcouru sur un câble les 347 mètres séparant le Biancograt et le Piz Prievus, dans les Grisons, à plus de 3500 mètres d'altitude, franchissant ainsi un abîme de 1000 mètres.

>> Voir le Passe-moi les jumelles qui lui a été dédié en 2018 :

L'homme qui marche dans le ciel
L'homme qui marche dans le ciel / Passe-moi les jumelles / 28 min. / le 2 mars 2018

ats/jfe

Publié Modifié

Acquittement

En novembre 2020, la Cour suprême du canton d'Argovie a acquitté Freddy Nock de l'accusation de tentative d'homicide volontaire sur son épouse. Le tribunal de district de Zofingue l'avait auparavant condamné à deux ans et demi de prison avec sursis partiel.

Lors des audiences, il est apparu que le funambule et son épouse avaient une relation difficile marquée par la violence. L'avocat de la défense avait évoqué "une relation toxique" et "un mariage sauvage". La police avait dû se rendre à plusieurs reprises à leur domicile.

Finalement, la Cour suprême l'a acquitté et lui a accordé une indemnité pour tort moral de 11'000 francs et une indemnité de 12'000 francs pour manque à gagner. Plusieurs de ses représentations avaient été annulées en raison de la procédure.