Publié

Sept artistes de la scène à ne pas manquer en Suisse romande en 2024

"One Song" de Miet Warlop. [Festival de la Bâtie - Michiel Devijver]
Des artistes de la scène à ne pas rater en 2024 / Vertigo / 5 min. / le 3 janvier 2024
Coup de projeteur sur des artistes de la scène dont les oeuvres, remuantes ou porteuses de grandes attentes, sont montrées en Suisse romande en 2024. Un choix établi par Thierry Sartoretti, spécialiste du théâtre et de la danse pour la RTS.

Miet Warlop, la vie est un sport de combat

L'artiste performeuse flamande revient en Suisse romande avec un spectacle qui a marqué les festivals d'automne à Zurich et Genève. "One Song" mélange performance artistique et sportive, danse et musique. Conçu comme un concert sous contrainte physique, le spectacle raconte la vie, avec ses hauts et ses chutes, ses deuils et sa résilience.

>> A lire : "One Song", l’hymne à la vie épuisée de l'artiste belge Miet Warlop

"One Song" de Miet Warlop, Théâtre du Passage, Neuchâtel, vendredi 13 et samedi 14 janvier 2024.

Milo Rau, la politique dans sa globalité

Il parcourt le monde, inscrit les combats politiques des minorités et des faibles dans les canevas de la tragédie grecque. Mélangeant acteurs professionnels de son théâtre de Gand, militants et simples citoyens, le Bernois dénonce les injustices en République démocratique du Congo ou la déforestation en Amazonie. "Justice" est un opéra contemporain sur une musique d'Hèctor Parra. "Antigone in the Amazon" est une pièce de théâtre-cinéma dédiée aux paysans sans terre.

"Justice", mis en scène par Milo Rau, Grand Théâtre, Genève, du 22 au 28 janvier 2024; "Antigone in the Amazon", mis en scène par Milo Rau, Théâtre Vidy-Lausanne, du 19 au 22 juin 2024.

Jon Fosse, un regard nordique sur le monde

Il aura fallu le prix Nobel de littérature 2023 pour que l'auteur norvégien sorte enfin du seul monde du théâtre, lequel apprécie depuis longtemps son écriture aussi fine que peu bavarde. Jon Fosse est un homme de silences, observant finement la condition humaine. Le metteur en scène romand Denis Maillefer se plonge avec un respect de fan dans son "Rêve d'automne".

"Rêve d'automne" de Jon Fosse, mise en scène de Denis Maillefer, La Comédie, Genève, du 18 au 28 janvier 2024.

Gisèle Vienne, entre fascination et étrangeté

On frissonne encore d'avoir vu et vécu son précédent spectacle "L'étang", mystérieuse histoire d'inceste inspirée de la littérature du Suisse Robert Walser. On se réjouit de retrouver son actrice fétiche Adèle Haenel dans la distribution d'"Extra Life", histoire d'amour dont l'univers flotte entre théâtre, danse et ambiance de cinéma à la David Lynch.

"Extra Life", mis en scène par Gisèle Vienne, La Comédie, Genève, dans le cadre du Festival Antigel, du 21 au 24 février 2024; Théâtre Vidy-Lausanne, du 12 au 16 juin 2024.

Nicolaï Erdman, l'impertinent Soviétique

"Autrefois, on mourait pour une idée. Aujourd'hui, ceux qui meurent n'en ont pas. Et s'ils ont des idées, ils ne veulent surtout pas mourir". Il fallait être inconscient ou culotté pour oser une pareille comédie satirique en 1928. L'Union soviétique n'a pas eu le temps de rire grâce au camarade dramaturge Nicolaï Erdman, Staline ayant brutalement supprimé la récréation. A l'heure où la Russie emprisonne à nouveau ses poètes, ne manquez pas "Le suicidé, vaudeville soviétique", mis en scène par Jean Bellorini, directeur suisse du TNP de Villeurbanne (F).

"Le suicidé" de Nicolaï Erdman, mise en scène de Jean Bellorini, Théâtre de Carouge, du 1er au 16 mars 2024.

Vincent Macaigne, un cri contre la barbarie

Avec l'acteur, cinéaste et metteur en scène français, pas de demi-mesures. Vincent Macaigne s'est inspiré du "Richard III" de Shakespeare pour portraitiser une famille régnante dysfonctionnelle. Son titre: "Avant la terreur". Tout lien avec la réalité actuelle n'est pas fortuit à l'heure où Trump est à nouveau aux portes du pouvoir. Et comme toujours chez Macaigne, ça saigne, ça dépote et ça s'engueule.

"Avant la terreur" de Vincent Macaigne, Théâtre Vidy-Lausanne, du 19 au 21 avril 2024.

Marlene Monteiro Freitas, créole jusqu'à la folie

Cette chorégraphe cap-verdienne imagine la transgression du carnaval mâtinée de vaudou créole et de cinéma de zombies. Ici le corps est habité, transformé, dans une transe absolue. "Ôss" est un spectacle dingue imaginé avec la troupe d'artistes handicapés Dançando com a Diferença. "Guintche" est une proposition jusqu'au-boutiste pour une danseuse et deux batteries. Il y a du clown autant que de l'art expressionniste chez Marlene Monteiro Freitas.

"Guintche" de Marlène Monteiro Freitas, Théâtre Vidy-Lausanne, du 30 avril au 3 mai; l"Ôss", les 25 et 26 mai 2024.

Thierry Sartoretti/aq

Publié