Publié

Raphaël Merlin sera le nouveau chef de l'Orchestre de chambre de Genève

Le violoncelliste et chef d'orchestre Raphaël Merlin. [OCG]
Raphaël Merlin, un nouveau chef pour lʹOCG / L'Actu Musique / 10 min. / le 25 novembre 2022
Le violoncelliste français Raphaël Merlin, membre du Quatuor Ebène, sera le prochain directeur artistique et musical de l'Orchestre de chambre de Genève dès la saison 2023-2024. Nommé pour une durée de trois ans, il succédera au chef néerlandais Arie van Beek, en place depuis 2011.

Artiste polyvalent, le Français Raphaël Merlin, 40 ans, arrive à un moment charnière pour l'orchestre, à plusieurs titres. Arie van Beek, le précédent directeur artistique a passé dix ans à la tête de la formation genevoise et cette figure n'est pas facile à remplacer. Au point que la saison actuelle est comme un interrègne sans direction artistique, donc sans chef qui dirige et qui programme.

Mais surtout l'orchestre, qui vient de fêter ses trente ans de manière joyeuse et inclusive lors de trois jours de fête, traverse actuellement une mauvaise passe financière. Il estime ne pas être suffisamment subventionné par les pouvoirs publics et a été entendu récemment par la Commission des finances de la Ville de Genève.

Malgré ces préoccupations, l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) tient à se projeter dans l'avenir, pour le public genevois et romand, et la nomination de Raphaël Merlin est porteuse d’un élan positif. Avec ses multiples casquettes de quartettiste, de chef et de pédagogue, le musicien est coutumier des agendas bien chargés et se dit prêt à s'engager totalement dans sa nouvelle activité. "Ce calendrier particulièrement rempli me comble", livre-t-il à la RTS.

Un orchestre à vélo

La rencontre entre la formation genevoise et son nouveau directeur artistique s'est faite au printemps dernier. Raphaël Merlin effectuait alors avec son orchestre, "Les forces majeures", une tournée à vélo au départ de Grenoble. Ce périple à deux roues a conduit les musiciens, leurs instruments et tous ceux qui les accompagnaient à travers les Alpes jusqu'à Genève.

>> A écouter aussi: "Accordez vos vélos", du 10 au 24 avril 2022, un orchestre pédale de Grenoble à Genève :

Concert symphonique avec l'Orchestre National de France. [AFP - Frédéric Scheiber/ Hans Lucas]AFP - Frédéric Scheiber/ Hans Lucas
"Accordez vos vélos": du 10 au 24 avril 2022, un orchestre pédale de Grenoble à Genève / L'Actu Musique / 10 min. / le 15 avril 2022

Le chef a dirigé au Victoria Hall son orchestre et l'Orchestre de chambre de Genève. "Les énergies en présence ont vraiment fonctionné dans un rendement inespéré. Chaque minute de répétition a produit quelque chose, chaque parole a été entendue. Le concert a été un grand moment de joie et de partage. Je suis sorti de ce concert comme après avoir pris un bain dans un lac d'altitude, comme lorsque vous vous sentez complètement pur et rendu à vous-mêmes. Cette espèce d'évidence m'a mis sur un canal où dans les semaines qui ont suivi, sachant que l'OCG n'avait pas encore désigné son nouveau directeur artistique, j'ai fini par me dire que ma place pourrait être là-bas", explique Raphaël Merlin.

Créer un cadre pour l'interprétation

Sensible aux évolutions de la société, le chef se voit comme un metteur en scène de théâtre attentif aux besoins des acteurs. Avec comme finalité de "donner à chaque comédien l'espace scénique pour que sa voix sonne le plus juste possible. (...) On crée un cadre dans lequel l'interprétation peut naître."

En plus de la nomination de Raphaël Merlin, l'OCG se dote pour la même période (2023 à 2026) de deux chefs associés: Gábor Takács Nagy et la jeune Américano-coréenne Holly Che.

Sujet radio: Benoît Perrier

Adaptation web: mh

Publié