Publié

Le Grand Théâtre de Genève désigné meilleure maison d'opéra du monde

Le Grand Théâtre de Genève primé: rencontre avec son directeur Aviel Cahn [RTS]
Le Grand Théâtre de Genève primé: rencontre avec son directeur Aviel Cahn / 12h45 / 2 min. / le 29 septembre 2020
Le magazine allemand de l’art lyrique Opernwelt a nommé ce mardi le Grand Théâtre de Genève "meilleur opéra de l'année" pour la saison 2019-2020. Le Suisse Titus Engel a quant à lui été élu "Chef d'orchestre de l'année".

Média spécialisé dans l’univers international de l’opéra, le magazine berlinois Opernwelt réunit chaque année un jury de journalistes du monde entier, 43 critiques en 2020, qui dresse un palmarès dans plusieurs catégories. Le Grand Théâtre de Genève partage avec l'Opéra de Francfort le titre de "meilleure maison d'opéra" de l'année, un an après la prise de fonction de son nouveau directeur, Aviel Cahn, dont la politique d'ouverture sur la cité et sur le monde a été saluée. Aux côtés de Lyon et de Bruxelles, le Grand Théâtre de Genève est l'un des rares théâtres non germanophones à avoir reçu le prestigieux prix depuis sa création en 1993.

Cette reconnaissance "confirme l’importance de notre travail de renouvellement du Grand Théâtre, avec une programmation originale, qui invite les artistes de toutes les disciplines artistiques comme le cinéma, le théâtre, la mode ou l’art contemporain à s’exprimer dans l’opéra", a déclaré le directeur du Grand Théâtre, Aviel Cahn.

Le chef Titus Engel récompensé

Titus Engel, né à Zurich en 1975, a quant à lui été nommé "Chef d'orchestre de l'année". Il partage le prix avec Kirill Petrenko, ancien directeur musical de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Bavière, qui à son tour est salué comme "Orchestre de l'année". Engel avait dirigé "Einstein on the Beach" à Genève, la première production programmée par le directeur général Aviel Cahn. Le chef devrait retourner à Genève en décembre prochain pour la nouvelle production de "Candide" de Leonard Bernstein.

mh

Publié