Modifié

BDFIL expose Aya et Akissi, les héroïnes de la scénariste Marguerite Abouet

Aya de Yopougon, héroïne de Marguerite Abouet. [Gallimard]
Aya de Yopougon, héroïne de Marguerite Abouet. - [Gallimard]
"Aya et Akissi, superhéroïnes du quotidien!" est une exposition à découvrir jusqu'au 28 avril dans le cadre du festival lausannois BDFIL. Aya de Yopougon et Akissi, ce sont les héroïnes de la scénariste Marguerite Abouet qui donne à voir une Côte d'Ivoire pleine de vie et d'envie.

Sans éluder les problèmes sociétaux, l'autrice ivoirienne Marguerite Abouet développe des fictions positives et drôles, à rebours des clichés sur l'Afrique. En une vingtaine d'albums, elle a ainsi installé ses deux héroïnes, Aya de Yopougon  (dessinée par Clément Oubrerie) et la petite Akissi (dessinée par Mathieu Sapin), comme des figures incontournables de la bande dessinée contemporaine.

"Aya et Akissi, superhéroïnes du quotidien!" se tient à la Rasude, l'un des trois lieux qui accueillent le festival BDFIL du 15 au 28 avril 2024. L'exposition met à l'honneur Aya, jeune adulte dans les années 1970 à Yopougon, quartier d'Abidjan, qui se démène, et Akissi, sa petite sœur et son quotidien rythmé par les jeux dans la rue et les bêtises et l'école.

Akissi, l'héroïne de Marguerite Abouet. [Gallimard]
La couverture d'un album d'Akissi, héroïne de Marguerite Abouet. [Gallimard]

Lorsqu'elle arrive à Paris, Marguerite Abouet a 12 ans. "Je devais me faire apprécier par mes nouveaux amis qui ne connaissaient pas l'Afrique et qui me posaient des questions assez bizarres. (...) Grâce à la télé, en Afrique, on savait comment vivaient les Européens, les Occidentaux, mais l'inverse n'était pas vrai. Donc j'ai commencé à leur raconter mon pays, mes amis, ma famille", explique l'autrice dans l'émission Vertigo du 16 avril.

Un projet autobiographique

De ces récits d'enfance, Marguerite Abouet tire un premier projet autobiographique autour d'Akissi. "Ce sont les bêtises que je faisais à Abidjan", dit en souriant l'autrice. Lorsqu'elle propose le projet à Gallimard, la maison d'édition vient de se lancer dans la BD avec une nouvelle collection intitulée Bayou, dirigée par Joann Sfar. Malheureusement, cette collection n'est pas destinée aux enfants. On lui propose donc de faire grandir Akissi pour créer une nouvelle héroïne, jeune adulte.

>> Ecouter l'interview de Marguerite Abouet dans Vertigo :

La bédéiste Marguerite Abouet. [DR - Chloe Vollmer]DR - Chloe Vollmer
Le festival BDFil de Lausanne accueille lʹautrice Marguerite Abouet / Vertigo / 5 min. / le 16 avril 2024

Marguerite Abouet n'a pas vécu sa vie d'adolescente et d'adulte en Côte d'Ivoire. Elle crée alors son héroïne fictionnelle, Aya, jeune femme bien dans sa peau qui souhaite s'émanciper, la grande soeur d'Akissi. Aya vit avec son temps, souhaite faire avancer la condition féminine tout en gardant vivantes ses coutumes et ses valeurs. "C'est ça qui plaît aussi dans Aya. On voit en elle cette dualité. Elle ne peut pas transcender ses origines, mais elle veut garder la liberté d'aller à l'école, de faire des études, de choisir l'homme qu'elle aime, de dire non. Je pense qu'Aya est un personnage humain et tolérant et c'est ce qui fait qu'elle plaît autant à tout le monde", souligne l'autrice.

"Aya de Yopougon", c'est aussi le titre de l'adaptation cinématographique des aventures de l'héroïne de Marguerite Abouet sortie en 2012. Un film qui a par ailleurs été nommé aux César dans la catégorie meilleur film d'animation il y a dix ans.

Aujourd'hui, huit albums de la série "Aya de Yopougon" sont sortis chez Gallimard. Et depuis 2010, les aventures de sa petite soeur "Akissi" sont elles aussi éditées chez Gallimard Jeunesse.

Propos recueillis par Michel Ndeze

Adaptation web: Lara Donnet

Festival BDFIL, Lausanne, du 15 au 28 avril 2024.

Exposition "Aya et Akissi, superhéroïnes du quotidien!", Espace La Rasude, Lausanne, du 15 au 28 avril 2024.

Publié Modifié