Modifié

L'édition 2024 du festival BDFIL place Lausanne sous le signe de l'humour

Le festival BDFIL ouvre sa deuxième édition et met en lumière la nouvelle vague des bédéastes belges
Le festival BDFIL ouvre sa deuxième édition et met en lumière la nouvelle vague des bédéastes belges / 12h45 / 1 min. / le 15 avril 2024
Les bédéastes belges sont à l’honneur de la 18e édition du festival BDFIL qui ouvre ses portes ce lundi à Lausanne. La manifestation culturelle se déroule pour la deuxième fois dans le quartier de la gare. Dix expositions sont prévues jusqu'au 18 avril. Le thème de cette édition: l’humour.

Une quinzaine d'artistes belges, toutes générations confondues et originaires des deux régions linguistiques du pays viennent présenter leur travail dans la capitale vaudoise. Invités d'honneur, ils sont entourés de quelque nonante autres artistes. BDFIL propose cette année également plus de cinquante rencontres et performances.

Autre invité d'honneur, l'artiste genevois Tom Tirabosco. L'exposition "Monstres et Merveilles" retrace l'ensemble de son oeuvre. Notamment reconnaissable à son usage de la craie grasse, il signe l'affiche de cette 18e édition de BDFIL.

L'humour, thématique 2024 du festival

Intrinsèquement liée à l'histoire de la bande dessinée, la thématique de l'humour sera traitée jusqu'en novembre par le festival. "Le lien entre l'humour et la bande dessinée est très fort. L'un influence l'autre et inversement", précise Léonore Porchet, co-directrice du festival depuis 2022, dans le 12h45 du 15 avril.

Parmi les expositions qui devraient marquer les esprits, celle sur les BDs "Aya et Akissi, superhéroïnes du quotidien", de la scénariste Marguerite Abouet, qui raconte les tribulations de deux jeunes Ivoiriennes dans un quartier d'Abidjan.

Vernissage de la BD de Vamille "Sakana Kid"

Après la Lausannoise Maou l'année passée, c'est au tour de la Fribourgeoise Vamille de se voir remettre une carte blanche par le festival. L'artiste y présente sa nouvelle oeuvre, le manga "L'histoire de Sakana Kid", dont le héros est un enfant à tête de poisson. Elle racontera aussi la genèse de l'oeuvre lors d'une résidence d'artiste au Japon. Le vernissage aura lieu le 17 avril.

>> À écouter aussi: l'émission "Quartier Livre" du 14 avril sur BDFIL

BDFIL 2024, 18e édition [Illustration: Tom Tirabosco / graphisme: LES BANDITS]Illustration: Tom Tirabosco / graphisme: LES BANDITS
Quartier Livre à BDFIL / Quartier livre / 56 min. / le 14 avril 2024

"Le but de notre carte blanche est de montrer la richesse de la création suisse de bandes dessinées avec la mise en avant d’artistes qui ont déjà publié un, deux ou trois albums. Ils et elles arrivent à un moment de leur carrière où un coup de pouce de visibilité supplémentaire est utile. Nous prêtons un lieu à l’artiste, qui est libre d’y faire ce que bon lui semble", explique Léonore Porchet dans l'émission Quartier Livre du 14 avril.

Focus sur les métiers de la BD

Outre ces pierres angulaires de la manifestation, des innovations figurent au programme. Deux expositions supplémentaires sont consacrées à la lourdeur et à la beauté des métiers de la bande dessinée. Les visiteurs découvriront ainsi les dessous du métier de coloriste ainsi que la création en cours de Krel, lauréat 2023 de la première bourse à la création BD octroyée par la Ville de Lausanne.

Forte de son record de fréquentation établi l'an dernier (26'000 visiteurs), la manifestation – qui a à coeur de montrer les différents visages de la bande dessinée francophone – poursuit par ailleurs son travail de médiation. Le nombre de journées pédagogiques destinées aux classes romandes passe ainsi de cinq à huit.

Le festival se déroule sur trois sites principaux aux abords de la gare de Lausanne, à savoir la Rasude, Plateforme 10 et la Maison de quartier sous-gare.

>> L'interview dans Forum de Léonore Porchet, co-directrice de BDFIL, sur la place des femmes dans le festival :

Presque autant de bédéistes femmes qu’hommes au festival BDFIL: interview de Léonore Porchet
Presque autant de bédéistes femmes qu’hommes au festival BDFIL: interview de Léonore Porchet / Forum / 4 min. / le 15 avril 2024

Myriam Semaani avec ats

Festival BDFIL, du 15 au 28 avril à Lausanne.

Exposition "Bulles aux Eclats", à voir du 17 juin au 21 septembre à travers Lausanne.

Prix BDFIL, exposition des artistes nominés du 19 septembre au 13 octobre à la Ferme des Tilleuls à Renens.

Publié Modifié