Publié

L'acteur britannique Roger Moore est décédé en Suisse à 89 ans

Décès de Roger Moore, alias James Bond et Brett Sinclair
Décès de Roger Moore, alias James Bond et Brett Sinclair / 19h30 / 2 min. / le 23 mai 2017
Intrépide agent secret dans "James Bond", justicier dans "Le Saint" et dandy beau parleur dans "Amicalement vôtre", l'acteur britannique Roger Moore est décédé à 89 ans des suites d'un cancer, a annoncé sa famille mardi.

"C'est le coeur lourd que nous devons annoncer le décès de notre père aimant, Sir Roger Moore, aujourd'hui en Suisse après un court mais courageux combat contre le cancer", ont écrit les enfants de l'acteur sur le compte Twitter de l'acteur.

Playboy à l'écran, Roger Moore cumulait également les conquêtes dans la vie, avec quatre mariages et trois enfants avec sa troisième épouse Luisa Mattioli. Archétype du gentleman britannique, il a longtemps vécu à Gstaad (BE) avant de déménager à Crans Montana (VS).

En Suisse à cause de ses enfants

En juillet 2007, l'acteur racontait à la TSR s'être installé en Suisse en 1978 sous la pression de ses enfants. Après y avoir passé des vacances et appris à skier, ils ont voulu y rester.

"Comme je suis un père très faible, j'ai dit oui. En fait, je cherchais surtout une excuse pour quitter l'Angleterre et m'installer dans un bel endroit comme la Suisse", se rappelle-t-il lors de cet entretien à Crans-Montana (à voir ci-dessous).

Avec Roger Moore à Crans-Montana
Avec Roger Moore à Crans-Montana / Couleurs locales / 14 min. / le 19 juillet 2007

De Brett Sinclair à James Bond

Né à Londres en 1927, Roger Moore s'était tout d'abord fait connaître dans plusieurs séries télévisées à succès et, en premier lieu, "Ivanhoé" entre 1958 et 1959. Il avait ensuite incarné successivement le détective justicier Simon Templar dans "Le Saint" entre 1962 et 1969 et l'aristocratique lord Brett Sinclair aux côtés de Tony Curtis dans "Amicalement vôtre" en 1971 et 1972.

C’est cette série qui convainc les producteurs de la saga James Bond à lui offrir le rôle, déjà incarné six fois par Sean Connery et une fois par George Lazenby, éjecté comme un mal propre après "Au service secret de sa Majesté".

En 1973, l'acteur succède donc à Sean Connery dans le rôle de 007 à l'enseigne de "Vivre et laisser mourir", l'incarnant à sept reprises jusqu'en 1985, notamment dans "Moonraker", "L'espion qui m'aimait" et "Octopussy".

>> Plus de développement dans les flashs horaires sur RTS La Première

boi/rw avec afp

Publié

L'apport humoristique de Roger Moore à 007

Roger Moore a insufflé au personnage de James Bond une dose d’humour, à la limite de la parodie. Un côté gentleman dandy toujours prompt à faire un bon jeu de mot.

Il tranche avec l’aspect plus dur de Sean Connery, qui ancrait 007 dans la Guerre froide. Roger Moore fait son apparition après mai 68, la révolution sexuelle, le mouvement de libération des femmes. Difficile à cette époque de prendre trop au sérieux l’agent secret macho et misogyne.

Et Moore joue donc à fond la carte du second degré, cumule les gadgets les plus fantaisistes et paraît traverser les films avec un sourire en coin, comme un clin d’œil complice avec les spectateurs.

Les plus grands succès de Roger Moore

"Le Saint" (en vo anglais) est la série qui a rendu célèbre l'acteur britannique.



Roger Moore incarnait Lord Brett Sinclair, un aristocrate britannique, dans "Amicalement vôtre".



La scène du duel dans "L'homme au pistolet d'or".


Roger Moore est à ce jour l'acteur qui a endossé le plus grand nombre de fois le costume de l'agent 007.