Roger Moore, du Saint à Bond

Grand Format

EON /COLLECTION CHRISTOPHEL

Introduction

Retour en quatre extraits vidéos issus des archives de la RTS sur la carrière de l'acteur britannique Roger Moore, décédé mardi en Suisse à l'âge de 89 ans. Il y évoque les rôles de sa vie, le Valais, le vin et les femmes.

Roger Moore, Saint Templar à Monte Carlo (1971)

En 1971, l'acteur britannique n'a pas encore endossé le rôle de sa vie, celui de l'agent 007, mais a déjà démontré tout son pouvoir de séduction, son humour et son flegme dans la série à succès, "Le Saint", entre 1962 et 1969. Puis à l'enseigne d'"Amicalement vôtre" en 1971 et 1972 au côté de Tony Curtis, où il incarne l'aristocrate lord Brett Sinclair.

Il évoque pour la TSR, en français, sa passion pour les femmes et les bonnes bouteilles dans cette archive millesimée 1971.

Roger Moore à Monte-Carlo en 1971. [RTS]
Courrier romand - Publié le 11 février 1971

Sur le tournage de "Moonraker" (1979)

Christian Defaye, le Monsieur Cinéma de la TSR, a ses entrées dans les coulisses du tournage du nouveau James Bond en 1979 à Epiney-sur-Seine, en banlieue parisienne.

On y découvre le décor demeuré secret de "Moonraker", on entend le scénariste Christopher Wood, le génial décorateur Ken Adam, on rencontre le réalisateur Lewis Guilbert ainsi que le producteur Albert Broccoli et bien sûr James Bond lui-même sous les traits de Roger Moore.

Roger Moore en 1979 sur le tournage de Moonraker. [RTS]
Documentaires - Publié le 1 janvier 1979
L'acteur britannique Roger Moore, ici à Londres en août 1972, apprend qu'il va endosser le rôle de l'agent secret James Bond. [KEYSTONE - AP Photo/File]
L'acteur britannique Roger Moore, ici à Londres en août 1972, apprend qu'il va endosser le rôle de l'agent secret James Bond. [KEYSTONE - AP Photo/File]

Roger Moore dans la vigne à Farinet (1988)

Située au-dessus du village de Saillon (VS), la plus petite vigne cadastrée du monde ne compte que 3 ceps pour une superficie de 1,618 m. Chaque année des personnalités du sport, des arts et de la politique viennent cérémonieusement la travailler.

Parmi eux, en 1998, Roger Moore s'y rend en voisin. Le téléjournal de la TSR y était aussi.

Roger Moore dans la vigne à Farinet en 1998. [RTS]
Le Téléjournal - Publié le 21 mars 1998

Avec Roger Moore à Crans-Montana (2007)

En juillet 2007, l'acteur racontait à la TSR s'être installé en Suisse en 1978 sous la pression de ses enfants. Après y avoir passé des vacances et appris à skier, ils ont voulu y rester.

"Comme je suis un père très faible, j'ai dit oui. En fait, je cherchais surtout une excuse pour quitter l'Angleterre et m'installer dans un bel endroit comme la Suisse", se rappelle-t-il lors de cet entretien à Crans-Montana.

Avec Roger Moore à Crans-Montana
Couleurs locales - Publié le 19 juillet 2007

Réalisation web: Olivier Horner

L'équipe RTSArchives

RTSCulture, mai 2017