Publié

L'acteur Tony Curtis s'est éteint à l'âge de 85 ans

Tony Curtis était un visage marquant du cinéma américain.
Tony Curtis était un visage marquant du cinéma américain.
C'est un visage populaire du cinéma américain des années 50 et 60 qui s'en est allé. Tony Curtis, vedette de "Certains l'aiment chaud" aux côtés de Marylin Monroe et de la série "Amicalement Vôtre" avec Roger Moore, s'est éteint à l'âge de 85 ans à Los Angeles, a annoncé sa fille Jamie Lee Curtis.

De son vrai nom Bernard Schwartz, Tony Curtis a succombé à un arrêt du coeur à son domicile de Las Vegas. Il avait déjà été hospitalisé quelques jours cet été, à cause d'une pneumonie.

L'acteur américain, abonné aux rôles de charmeurs facétieux, avait notamment ébloui à l'écran en interprétant Billy Wilder dans "Certains l’aiment chaud" avec Marilyn Monroe et Jack Lemmon en 1959. Il avait d'ailleurs publié voilà quelques mois un livre dans lequel il racontait ses souvenirs du tournage de ce long-métrage, où il incarnait un travesti. Il y confiait même qu'il avait eu une relation avec Marilyn et qu'elle était tombée enceinte de lui.

Inoubliable Dany Wilde

Tony Curtis en avril, lors d'un festival de cinéma à Hollywood. [AFP - Frederick M. Brown]
Tony Curtis en avril, lors d'un festival de cinéma à Hollywood. [AFP - Frederick M. Brown]

Inoubliable interprète de Dany Wilde dans "Amicalement Vôtre" en compagnie de son compère Roger Mooe, le comédien avait également joué dans une centaine de films comme "Trapèze" de Carol Reed (1956), "Le Grand Chantage" d'Alexander Mackendrick (1957) , "Vikings" de Richard Fleischer (1958), "Spartacus" de Stanley Kubrick (1959) ou "L'Étrangleur de Boston" de Richard Fleischer (1968).

Grand amateur de peinture, à laquelle il se consacrait depuis 25 ans, Tony Curtis a été marié six fois, dont 11 ans avec l'actrice Janet Leigh, décédée en 2004. Il a eu deux filles avec elle, Jamie Lee Curtis et Kelly Curtis, qui sont toutes les deux actrices. Il est au total père de six enfants. En 2004, il avait reçu une Caméra d'Or à Berlin pour l'ensemble de son oeuvre.

Un fils d'émigré

Fils d'un tailleur juif hongrois, Tony Curtis est né le 3 juin 1925 à New York dans le quartier pauvre du Bronx. De son enfance difficile, il acquiert une volonté farouche de "s'en sortir" et rêve de devenir un acteur célèbre. Il s'engage dans l'US Navy pendant la deuxième guerre mondiale où il fait ses débuts de comédien amateur puis fait quelques apparitions à Broadway.

En 1948, il obtient un rôle dans un film noir de Robert Siodmak ("Criss Cross"). Remarqué par un producteur, ce beau brun aux yeux bleus signe en 1950 un contrat de sept ans avec les studios Universal, qui a fait démarrer sa carrière, surtout dans des comédies, mais aussi dans quelques rôles plus tragiques.

afp/boi

Publié

Filmographie sélective

"Criss Cross" de Robert Siodmak (1949)
"Winchester 73" de Anthony Mann (1950)
"Le voleur de Tanger" de Rudolph Maté (1951)
"No Room For the Groom", de Douglas Sirk (1952)
"Houdini" de George Marshall (1953)
"Ca c'est Paris" de Richard Quine (1955)
"Trapeze" de Carol Reed (1955)
"L'extravagant monsieur Cory" de Blake Edwards (1956)
"Le grand chantage" d'Alexander Mackendrick (1957)
"Les Vikings" de Richard Fleischer (1958)
"La Chaîne" de Stanley Cramer (1958)
"Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder (1959)
"Spartacus" de Stanley Kubrick (1960)
"Tarass Bulba" de John Lee Thompson (1962)
"Good Bye Charlie" de Vincente Minnelli (1964)
"La grande course autour du monde" de Blake Edwards (1965)
"Boeing Boeing" de John Rich (1965)
"L'étrangleur de Boston" de Richard Fleischer (1968)
"Le dernier Nabab" de Elia Kazan (1976)
"Treize femmes pour Casanova" de François Legrand (1977)
"Sextet" de Ken Hughes (1978)
"Le miroir se brisa" de Guy Hamilton (1979)
"Les adversaires" de Ron Shelton (1999)

Des hommages

"Mon père laisse derrière lui un héritage de grandes performances, au cinéma et en peinture", écrit sa fille Jamie Lee Curtis dans un communiqué. "Il laisse derrière lui des enfants et leurs familles qui l'aimaient et le respectaient, et une épouse et des beaux-parents qui lui étaient totalement dévoués. Il laisse aussi derrière lui des fans dans le monde entier."

Son comparse Roger Moore a rendu hommage à "un grand acteur" sur Sky News. "C'était très marrant de travailler avec lui, il avait un énorme sens de l'humour, nous nous amusions beaucoup, il va me manquer".