Modifié le 31 octobre 2019 à 11:13

"The Cave", un premier film dédié au sauvetage des enfants de la grotte

Mercredi 27 juin: conférence de presse dans une grotte en Thaïlande pour faire état des recherches sur les 12 enfants disparus dans une grotte.
Le drame de la grotte thaïlandaise survenu en juillet 2018 raconté dans un film intitulé "The Cave" Tout un monde / 4 min. / le 28 octobre 2019
Après la frénésie qui s'est emparée de la presse internationale durant l'été 2018, c'est au tour du cinéma de se passionner pour l'histoire des douze jeunes footballeurs et de leur coach bloqués dans une grotte en Thaïlande.

En juillet 2018, au moment des fait, l'histoire était déjà digne d'un dramatique film à suspens. Un an plus tard, le premier long métrage racontant le sauvetage des 12 jeunes footballeurs et de leur coach bloqués durant une quinzaine de jours dans la grotte de Tham Luang en Thaïlande vient de sortir: "The Cave"  du réalisateur irlando-thaïlandais Tom Waller.

D'autres projets cinématographiques sont déjà annoncés ainsi qu'une série télévisée produite par Netflix. Mais "The Cave" est le seul à ce jour à être signé par un réalisateur basé en Thaïlande. Tom Waller n'a pas réfléchi à deux fois avant de se lancer. "Quand l'occasion s'est présentée, j'ai tout de suite sauté sur ce défi et décidé que ce serait mon prochain film" explique-t-il à la RTS.

>> A voir: la bande-annonce du film "The Cave" de Tom Waller (en anglais)

Des droits exclusifs pour Netflix

Ce sauvetage réussi a suscité un tel intérêt parmi les professionnels du cinéma qu'il en a résulté une compétition acharnée pour en acquérir les droits. Une bataille gagnée par Netflix qui aurait versé la somme de 100'000 dollars par rescapé pour obtenir un accès exclusif auprès des 12 garçons et leur coach.

Le tournage du film et les permissions ont donc été difficiles à obtenir. "Au final, je n'ai pas vu les garçons et pour la grotte, on a pu filmer à l'intérieur qu'une fois établi qu'on montrerait le point de vue des sauveteurs. Et même là, on a reçu qu'une autorisation partielle" raconte le réalisateur.

Du côté des sauveteurs

Ainsi "The Cave" raconte le sauvetage des enfants sous l'angle de l'équipe internationale de plongeurs réunie dans l'urgence. Des passionnés qui ont tout laissé tomber pour venir proposer leur aide sur place.

Plusieurs de ces "héros de l'ombre", comme les décrit Tom Waller, jouent leur propre rôle dans le film. Parmi eux, Jim Warnaby, un plongeur belge qui vit en Irlande et qui estime que le film colle à cent pour cent à la réalité.

Ce que j'ai vu de mes yeux durant l'opération, vous le voyez sur l'écran dans le film

Jim Warnaby, plongeur belge qui a participé à l'opération de secours

Le film sortira officiellement en Thaïlande en novembre.

Sujet radio: Niki Nadas

Réalisation web: aq

Publié le 29 octobre 2019 à 10:28 - Modifié le 31 octobre 2019 à 11:13