Publié

Les rescapés de la grotte en Thaïlande racontent le "miracle" de leur sauvetage

Enfants rescapés d'une grotte en Thaïlande: témoignages sur le miracle de leur sauvetage
Enfants rescapés d'une grotte en Thaïlande: témoignages sur le miracle de leur sauvetage / 19h30 / 1 min. / le 18 juillet 2018
Les douze enfants et leur entraîneur de football rescapés d'une grotte de Thaïlande ont raconté mercredi leurs difficiles conditions de survie pendant les neuf premiers jours avant qu'ils soient retrouvés par les secours.

"Nous buvions l'eau qui s'écoulait des roches", a raconté l'un d'entre eux, âgé de 15 ans, précisant qu'ils n'avaient rien à manger. "Nous avons essayé de creuser, pensant qu'on ne pouvait pas se contenter d'attendre les autorités", mais en vain, a ajouté l'entraîneur qui, à 25 ans, était le seul adulte du grotte.

Les douze enfants et leur entraîneur de football sauvés au terme d'une périlleuse opération de secours internationale dans une grotte de Thaïlande se sont adressés à la presse pour la première fois mercredi.

Vêtus tous d'un t-shirt orné d'un sanglier, en référence au nom de leur club de foot des "sangliers sauvages", ils se sont tous présentés individuellement, après avoir échangé quelques balles sur un terrain de football improvisé dans la salle de presse.

Un "miracle"

Un des enfants rescapés de la grotte de Thaïlande a raconté le "miracle" d'avoir été découverts après neuf jours sans contact avec le monde extérieur.

L'équipe des "Sangliers sauvages" était restée bloquée, à partir du 23 juin et pour certains jusqu'au 10 juillet, dans la grotte de Tham Luang, une des plus grandes de Thaïlande.

Ils avaient été découverts par des plongeurs britanniques au bout de neuf jours, à quatre kilomètres de l'entrée, sur un promontoire rocheux, prisonniers des eaux montées soudain en raison des pluies de mousson.

>> Retour sur leur sauvetage dans le 19h30 du 10 juillet :

Sauvetage en Thaïlande: la fin du calvaire pour les 12 enfants et leur entraîneur piégés dans une grotte depuis deux semaines.
Sauvetage en Thaïlande: la fin du calvaire pour les 12 enfants et leur entraîneur piégés dans une grotte depuis deux semaines. / 19h30 / 1 min. / le 10 juillet 2018

ats/jgal

Publié