Publié

L'univers Marvel fête ses 80 ans dans une exposition à la Messe de Bâle

Spider-Man dans l'exposition "Marvel Universe of Super Heroes". [DR/Contract Media AG/Marvel]
A Bâle, et pour la première fois en Europe, une exposition nous plonge dans l’univers des superhéros de Marvel / 19h30 / 2 min. / le 31 mars 2024
Spider-Man, Captain America, Iron Man, la Veuve noire ou encore Black Panther: les super-héros de l'univers Marvel s'invitent dans une exposition à la Messe de Bâle. Plus de 200 objets originaux comme des costumes issus des films et des planches dessinées à la main sont à voir jusqu'au 31 août 2024.

À Bâle et pour la première fois en Europe, une exposition de tous les superlatifs célèbre les 80 ans d'existence de la maison Marvel. "Marvel Universe of Super Heroes" plonge les visiteurs et visiteuses dans l'univers des super-héros de la franchise, de Thor à Hulk en passant par Spiderman, La Guêpe, les 4 Fantastiques ou encore Black Panther. Plus de 200 objets originaux sont à découvrir, comme des accessoires, des costumes et des œuvres d'art, à travers seize galeries. En même temps, l'histoire de Marvel y est contée de ses origines à nos jours.

Du papier aux écrans

Les premières figures des super-héros de Marvel apparaissent dans les années 1930 dans les comics, ces bandes dessinées américaines. En pleine Seconde Guerre mondiale, Captain America combat déjà le crime. À coups de poing, il affronte le dictateur nazi Adolf Hitler.

Dans la vraie vie, le premier héros de Marvel est Stan Lee, surnommé "Stan The Man". Au début des années 1960, le scénariste américain crée de nombreux personnages comme Spider-Man ou Hulk. Ces super-héros deviennent rapidement des figures emblématiques de la pop culture américaine.

Au début des années 2000, ces figures envahissent le grand écran. C'est le début d'une avalanche de blockbusters hollywoodiens aux recettes surhumaines: jusqu'à deux milliards de dollars engrangés par film, notamment "Avengers: Endgame" qui atteint ce palier en seulement trente-neuf jours après sa sortie en 2019.

Les différents costumes d'Iron Man dans l'exposition Marvel à la Messe de Bâle. [DR/Contract Media AG/Marvel]
Les différents costumes d'Iron Man dans l'exposition Marvel à la Messe de Bâle. [DR/Contract Media AG/Marvel]

Un succès fulgurant

Pour Ben Saunders, curateur de l'exposition et professeur d'études de bandes dessinées américaines à la Faculté de lettres de l'Université de l'Oregon aux Etats-Unis, "certains des plus grands artistes commerciaux et populaires du XXe siècle ont travaillé chez Marvel dans les années 1960 et 1970. Cette exposition présente des planches originales dessinées à la main."

Le succès indestructible des super-héros depuis plus de 80 ans n'a rien de surprenant pour Angela Heimberg, spécialiste de l'univers Marvel et libraire chez Comix Shop à Bâle: "Les personnages ont des traits humains. Ils connaissent l'échec et la peur, et les lecteurs et lectrices peuvent s'y identifier. D'autre part, les histoires sont magiques. Qui n'a jamais rêvé, quand cela va mal, de pouvoir se libérer d'un coup de baguette magique?"

Sujet TV: Julien Guillaume et Aline Saretti

Adaptation web: Myriam Semaani

"Marvel Universe of Super Heroes", Messe (foire) de Bâle, jusqu’au 31 août 2024.

Publié