Publié

La foire Art Basel reportée de juin à septembre

Art Basel, la foire est repoussée de juin à septembre en raison du coronavirus. [AFP - Fabrice Coffrini]
La foire Art Basel reportée de juin à septembre / Le Journal horaire / 21 sec. / le 21 janvier 2021
L'édition 2021 d'Art Basel, initialement prévue en juin, est reportée au mois de septembre en raison de la pandémie. Le rendez-vous 2020 de la plus importante foire d'art au monde avait déjà été annulée à cause du virus.

La foire Art Basel est reportée en raison de l'impact de la pandémie et des restrictions sur les voyages, a indiqué jeudi MCH Group, organisateur de la manifestation. Elle devrait avoir lieu du 21 au 26 septembre 2021.

Dans un communiqué de presse de la foire, Marc Spiegler, directeur d'Art Basel, déclare: "Alors que la première phase des programmes de vaccination ont commencé dans de nombreuses régions du monde le mois dernier, 2021 est une année dont la planification reste complexe en raison de nombreuses incertitudes. En reportant notre salon de Bâle au mois de septembre, nous espérons offrir à nos galeries une plus grande possibilité de préparer avec succès leur année".

Priorité donnée à la sécurité

La décision a été prise après des discussions avec les galeristes et les collectionneurs, ainsi que des experts externes, a précisé MCH. La santé et la sécurité sont prioritaires. En attendant septembre, Art Basel espère ainsi une plus grande participation internationale. D'ici le retour des foires en présentiel, Art Basel poursuit ses activités numériques en mettant en lien les galeries et des mécènes du monde entier.

Les éditions 2020 d'Art Basel et sa foire jumelle Design Miami Basel avaient été annulées en raison de la pandémie. Les deux foires avaient d'abord repoussé les dates de juin à septembre avant de renoncer à organiser les deux manifestations.

>> A lire : L'édition 2020 d'Art Basel n'aura finalement pas lieu

ld avec ats

Publié