Noire Amérique.
Publié Modifié

"Noire Amérique", une web-série pour retracer un art militant

> Aux Etats-Unis, un Noir est tué toutes les 28 heures par un policier. Ce n’est pas une chronique du passé, mais une réalité de 2016 à un mois des présidentielles américaines et de la fin du second mandat de Barack Obama, premier président noir à la Maison Blanche.

> Face à une société rongée par les inégalités raciales, les artistes afro-américains ont décidé de ne plus se taire. Ils ont repris le flambeau du "Black Power", transmuté en "Black Lives Matter", face à une Amérique blanche oppressante.

> Des popstars mainstream aux militantes engagées, sans oublier les sportifs ou les vedettes d’Hollywood, les personnalités se lèvent pour dénoncer cette invisibilité historique. De Beyoncé et ses danseuses mimant les Blacks Panthers au Super Bowl à Will Smith boycottant les Oscars jugés trop blancs, via Ta-Nehisi Coates, auteur du best-seller "Une colère noire", qui dénonce violemment le racisme américain, un vent de révolte gagne les poids lourds de l’élite noire américaine.

> Les huit épisodes de cette web-série proposée par Arte en association avec la RTS, racontée par l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, plantent le décor d’une communauté afro-américaine excédée et révoltée face aux injustices qui la meurtrissent : abus hérités de l’esclavage et de la ségrégation, incarcération de masse, violences policières.

Alain Mabanckou

Le porte-voix de "Noire Amérique"

L'écrivain Mabanckou

Alain Mabanckou est un écrivain et enseignant franco-congolais né à Pointe-Noire, le 24 février 1966. Il a notamment remporté en 2006 le prix Renaudot pour son roman "Mémoires de porc-épic". L'ensemble de son œuvre a été couronnée en 2012 par l'Académie française, puis en 2013 par la Principauté de Monaco.

Professeur de littérature francophone à UCLA, Los Angeles, il fut le titulaire pour l’année 2015-2016 de la chaire de Création Artistique au Collège de France.

Ep. 1 - Les vies noires comptent

Une nouvelle vague militante

Face aux violences policières, le militantisme visuel du "Black Lives Matter" a fait comprendre au monde entier que les vies noires comptent.

Les Vies noires comptent
Episode 1 - Les Vies Noires Comptent / Noire Amérique / 4 min. / le 7 octobre 2016

Ep. 2 - Les héritiers de Mohamed Ali

Des sportifs au poing levé

Michael Jordan, LeBron James ou Colin Kaepernick. Le combat ne se livre pas que sur le terrain et les grands sportifs dignes héritiers de Mohamed Ali ne se taisent plus.

Les héritiers de Mohamed Ali
Episode 2 - Les Héritiers de Mohamed Ali / Noire Amérique / 4 min. / le 7 octobre 2016

Ep. 3 - Être visibles

Hollywood en noir et blanc

Du côté d’Hollywood, les cinéastes et les acteurs afro-américains sont toujours en quête de légitimité et de visibilité.

Etre visible
Episode 3 - Être Visibles / Noire Amérique / 5 min. / le 7 octobre 2016

Ep. 4 - Tenir tête

Colère ébouriffante

Aujourd'hui, encore plus qu’hier, porter ses cheveux naturels pour un Afro-américain signifie tenir tête aux Blancs.

Tenir tête
Episode 4 - Tenir Tête / Noire Amérique / 4 min. / le 7 octobre 2016

Ep. 5 - Briser les chaînes

Les popstars haussent le ton

Les popstars afro-américaines ont décidé de briser les chaînes d’un système social hérité de l’esclavage.

Briser les chaînes
Episode 5 - Briser les Chaînes / Noire Amérique / 5 min. / le 7 octobre 2016

Ep. 6 - Portrait au noir

L'Amérique sans clichés

Pour combattre les clichés, les photographes afro-américains contemporains déjouent les codes du portrait et tracent les contours d’une Amérique qu’on ne veut plus voir.

Portrait au noir   Noire Amérique
Episode 6 - Portrait au Noir / Noire Amérique / 4 min. / le 7 octobre 2016

Ep. 7 - Africains Américains

Les racines d'une culture noire

En renforçant des liens artistiques avec l’Afrique, les Afro-américains clament fièrement leur identité noire fragilisée face à un climat social et racial oppressant.

Episode 7 - Africains Américains
Episode 7 - Africains Américains / Noire Amérique / 4 min. / le 7 octobre 2016

Ep. 8 - Libérez les corps

Danses noires

Dans une Amérique où la précarité du corps noir est au cœur des slogans politiques, comment les danseurs et chorégraphes afro-américains réinterprètent-ils le monde?

Libérez les Corps
Episode 8 - Libérez les Corps / Noire Amérique / 3 min. / le 7 octobre 2016

La bande son de "Noire Amérique"

De Billie Holiday à Kendrick Lamar via Fela Kuti

Crédits:

Noire Amérique: une web-série documentaire de Caroline Blache, réalisée par Caroline Blache et Florent de la Tullaye, produite par Bachibouzouk, Les Films d’Ici et ARTE France, en association avec la Radio Télévision Suisse (RTS).

Réalisateurs :

Caroline Blache est historienne, réalisatrice, photographe et iconographe. Elle alterne documentation (Merce Cunnigham, Black Music), réalisation ("L’Ombre de…") et photographie (pour Marianne ou le Financial Times).

Florent de la Tullaye est photographe reporter, réalisateur et producteur de musique. Il a notamment signé les documentaires "Benda Bilili" et "Africa Express".

Réalisation web RTSCulture: Lara Donnet, Miruna Coca-Cozma, Andréanne Quartier-La-Tente, Olivier Horner