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La chanteuse australienne Sia frappe un grand coup avec "Chandelier"

Avec ses robes à double sens, la chanteuse australienne Sia a pris l'habitude de chanter de dos afin de laisser le public apprécier les danseurs qui accompagnent son show. [Bryan Bedder/Getty Images]
Avec ses robes à double sens, la chanteuse australienne Sia a pris l'habitude de chanter de dos afin de laisser le public apprécier les danseurs qui accompagnent son show. - [Bryan Bedder/Getty Images]
La jeune danseuse Maddie Ziegler sublime le clip de "Chandelier", hit du nouvel album de la chanteuse Sia, les rockers de Manic Street Preachers surprennent avec un album inégal et Gulcher sert les "Cocktails".

Avec plus de 50 millions de vues sur YouTube, le clip de "Chandelier" de la chanteuse australienne Sia est le phénomène du moment. L'artiste a fait appel à une jeune danseuse de 12 ans, Maddie Ziegler, connue aux Etats-Unis pour avoir participé à l'émission de téléréalité "Dance Moms".

Affublée d'une perruque blonde, floutant la frontière entre innocence enfantine et séduction adulte, la fillette captive par ses pas de danse si particuliers et une technique à couper le souffle, qui lui a déjà permis d'intégrer une compagnie professionnelle.

La chanson, qui ouvre le nouvel album de Sia, "1000 Forms of Fear", avait en réalité été écrite pour Rihanna.

Voir le clip de "Chandelier":

Sia compose d'abord pour les autres

Avant d'interpréter ses propres chansons, Sia est en effet d'abord une auteur-compositeur de talent puisqu'elle a écrit des tubes pour les plus grandes pop stars: de Rihanna à Beyoncé, en passant par Katy Perry, Britney Spears, David Guetta ou Céline Dion.

Son 6e album solo, "1000 Forms of Fear" mêle subtilement les styles dans une pop sombre rehaussée d'une voix puissante. Batterie électronique et samples savamment dosés créent des titres grisants ("Elastic Heart") et surprenants (le son punk de "Hostage", les cordes et le xylophone de "Fair Game" ou "Free the Animal).

La discrète chanteuse de 38 ans, qui ne chante que de dos, pourrait donc désormais bien faire de l'ombre aux plus grands.

"Futurology", un album fourre-tout

Provocateurs, décalés, toujours surprenants, les gallois de Manic Street Preachers reviennent avec un 12e album, faisant suite à celui sorti il y a 10 mois "Rewind the Film". Le trio, qui a perdu deux de ses membres au fil de leur 25 ans de carrière, avait alors déclaré avoir suffisamment de contenu pour en faire un second disque.

"Futurology", enregistré en partie à Berlin au Studio Hansa qui a accueilli David Bowie, Nick Cave ou Depeche Mode, est un album très inégal dans lequel on se perd tant les styles y varient.

Une caractéristique qui ravira les fans du groupe, selon les critiques.

Les Manic Street Preachers nostalgiques

De la pop la plus banale ("The Next Jet to Leave Moscow") à un rock dissonant et intriguant ("Misguided Missile") en passant par de l'électro stérile, "Futurology" a de quoi surprendre.

Si on abhorre le côté eighties nostalgique ("Walk me to the Bridge" ou l'instrumental électro "Dreaming a City"), on admire des titres percutants comme "Europa Geht Durch Mich", "Let's go to War" et "Black Square".

Le retour des guitares électriques, qui avaient désertés "Rewind the Film", rappelle leur début des années 90. Mais on peine à voir vers quel futur le groupe anglais veut nous emmener.

Le clip de "Europa Geht Durch Mich":

Les Parisiens de Gulcher rafraîchissent

Les quatre musiciens de Gulcher viennent de sortir leur second opus. [Gulcher]
Les quatre musiciens de Gulcher viennent de sortir leur second opus. [Gulcher]

Cet été, les quatre Parisiens de Gulcher nous servent "Cocktails", leur deuxième album, dans une recette originale composée de rock avec une basse ronde qui donne le ton ("Velvet Trees" notamment), des guitares tantôt en ballade tantôt rugueuses ("Up against the Wall"), d'une goutte de pop grâce au synthé ("Julia", "The Upper Hand") et d'une pincée de cuivres ("Bird Nine").

Rappelant Kaiser Chief, Gulcher réussit à produire un son à part surmonté d'une voix british des plus classes.

"Cocktails", un mélange délicat, intriguant et rafraîchissant qu'on sirotera volontiers au soleil cet été.

Sophie Badoux

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Les sorties récentes

Lewis Watson, "Morning" (4 juillet)

Dry the River, "Alarms in the Art" (4 juillet)

Paolo Fresu, "Vinodentro" (4 juillet)

Jason Mraz, "Yes!" (11 juillet)

Anna Calvi, "Strange Weather" (11 juillet)

Puss N Boots (Norah Jones), "No Fools No Fun" (11 juillet)

Rise Against, "Black Market" (11 juillet)

Pennywise, "Yesterdays" (11 juillet)

Bleachers, "Strange Desire" (14 juillet)

Loverboy, "Unfinished Business" (15 juillet)

Yes, "Heaven & Earth" (18 juillet)

La Roux, "Trouble In Paradise" (18 juillet)

Cats on Trees (18 juillet)

Tom Petty, "Hypnotic Eye" (25 juillet)

Stone Angus & Julia (1er août)

Beatsteaks (1er août)

Sinead O'Connor, "I'm Not Bossy, I'm The Boss" ( 8 août)

Marion Raven, Songs From A Blackbird (8 août)

Marlon Roudette (Mattafix), "Electric Soul" (8 août)

Gaslight Anthem, "Get Hurt" (15 août)

Dry The River, "Alarms In The Heart" (22 août)

Maroon 5, "V" (29 août)

Kooks, "Listen" (29 août)

Interpol, "El Pintor" (5 septembre)

Robert Plant, "Lullaby & The Ceaseless Roar" (5 septembre)

Diana Krall, "Wallflower" (5 septembre)

Slash, "World On Fire" (12 septembre)

Lenny Kravitz, "Strut" (19 septembre)

Marianne Faithfull, "Give My Love To London" (26 septembre)

Corson, "Rainbow" (30 septembre)

Foo Fighters (annoncé à l'automne 2014)

Weezer (annoncé fin 2014)

L'info musicale de la semaine

Non content d'être l'un des plus grands noms du jazz, Herbie Hancock est le plus grand nom du Montreux Jazz Festival. L'étude faite par RTSinfo de la base de données de tous les concerts joués à Montreux révèle que le pianiste américain est venu 24 fois au festival (soit en moyenne une année sur deux depuis ses débuts) et y a donné près de 30 concerts.

Le pianiste américain George Duke est en 2e position sur le podium des artistes les plus programmés dans l'histoire du MJF, talonné par le guitariste de blues B.B. King. Les deux musiciens se sont produits plus de 20 fois sur les scènes montreusiennes.

Du côté des femmes, la chanteuse soul Chaka Khan est en tête, avec à son actif 11 dates à Montreux, tandis que la Béninoise Angélique Kidjo est venue 10 fois.