Publié

Herbie Hancock est l'artiste le plus programmé au Montreux Jazz

Fun facts: les artistes au Montreux Jazz, toujours les mêmes?
Fun facts: les artistes au Montreux Jazz, toujours les mêmes? / L'actu en vidéo / 4 min. / le 10 juillet 2014
L'édition 2014 du Montreux Jazz est la 24e pour le pianiste Herbie Hancock. Le pianiste George Duke et le guitariste B.B. King sont respectivement 2e et 3e sur le podium des artistes les plus programmés au festival.

Non content d'être l'un des plus grands noms du jazz, Herbie Hancock est le plus grand nom du Montreux Jazz Festival (MJF). L'étude de la base de données de tous les concerts joués à Montreux révèle que le pianiste américain est venu 24 fois au festival (soit en moyenne une année sur deux depuis ses débuts) et y a donné près de 30 concerts.

Le pianiste américain George Duke est en 2e position sur le podium des artistes les plus programmés dans l'histoire du MJF, talonné par le guitariste de blues B.B. King. Les deux musiciens se sont produits plus de 20 fois sur les scènes montreusiennes.

La liste des fidèles comprend bien d'autres grands noms: le saxophoniste américain David Sanborn (21 concerts), le "cowboy de Belfast" Van Morrison (19 concerts), le guitariste de jazz George Benson (17 concerts), le chanteur Al Jarreau (16 concerts) ou encore Carlos Santana (13 concerts). Icône du festival, Miles Davis s'est produit 8 fois sur la Riviera jusqu'en 1991, quelques mois avant son décès.

Du côté des femmes, la chanteuse soul Chaka Khan est en tête, avec à son actif 11 dates à Montreux, tandis que la Béninoise Angélique Kidjo est venue 10 fois. Etta James et Ella Fitzgerald ont été à l'affiche 6 fois chacune, Nina Simone quatre.

Plus long, plus dense, plus varié

Les données permettent d'en apprendre aussi davantage sur l'évolution du festival depuis sa création par Claude Nobs en 1967. En un quasi demi-siècle d'existence, le petit festival de 3 jours qui accueillait 15 concerts au Casino de Montreux est devenu un événement de 16 jours au cours desquels jusqu'à une centaine de spectacles payants sont programmés dans plusieurs salles.

On voit par ailleurs très nettement que le MJF n'est plus l'événement réservé aux puristes qu'il était à ses débuts. En 1967, 100% des prestations étaient des concerts de jazz, de soul ou de blues. Au début des années 1990, quand le MJF commençait à s'approcher de sa forme actuelle, le ratio n'était déjà plus que de 70-30, avec 30% de musiques autres que le jazz (rock, folk, pop, hip-hop, reggae, musiques du monde, etc.).

Aujourd'hui, on est à 60% de jazz, soul et blues, 19% de rock et folk, 10% de musiques électroniques au sens large, 7% de pop et 4% de hip-hop/reggae.

Pauline Turuban

Publié