Publié

Sorties CD: Shakira apporte un peu de soleil avant l'hiver

Shakira
La bombe latiino va faire bouger sur les dancefloors cet hiver.
L'hiver se profile, et avec lui le froid et le mauvais temps. Shakira, qui est une bonne fille, offre à ses fans un rayon de soleil pour garder le moral. Des tubes en puissance pour son neuvième album studio, intitulé "Sale el Sol". Autre frétillement, celui des neurones, grâce au slam poétique de Grand Corps Malade.

Shakira, la chanteuse au déhanchement le plus célèbre de la planète, revient dans les bacs avec "Sale el Sol", son neuvième album studio. Juste à temps pour apporter un peu de soleil avant la froide période d'hiver.

Un petit rayon de soleil avant l'hiver

Deux titres sont déjà connus des amateurs. D'un côté l'incontournable "Waka Waka", qui a rythmé la Coupe du monde de foot en Afrique du Sud. De l'autre "Loca", qui tourne déjà sur toutes les radios, interprété avec le rappeur britannique Dizzee Rascal. Les autres titres sont du plus pur style de Shakira: un brin de latino qui bouge et des ballades romantiques.

Rien de révolutionnaire dans "Sale el Sol" mais des recettes qui ont fait leurs preuves. Peut-être un peu plus rock que les précédents, l'album bénéficie toujours de la chaude voix de la belle Colombienne et fera sans doute danser dans les boîtes cet hiver.

Plusieurs réussites sont à noter. "Loca" est d'une efficacité remarquable, tout comme "Addicted to you". On est moins convaincu par le single "Sale el Sol", une ballade qui manque de sel.

Enfin, Shakira sort son opus en deux versions, comme pour son album précédent. L'une en espagnol et une autre en anglais, "The Sun Comes Out".

Grand Corps Malade, le slam en 3 temps

Le slam français, c'est lui. Grand Corps Malade nous avait fait découvrir cette "discipline" en 2006. Il revient en 2010 avec son troisième album, intitulé logiquement "3ème temps".

Si le slammeur de 33 ans semble avoir trouvé la sérénité grâce notamment à sa récente paternité, il n'en a pas perdu sa verve ni sa rébellion. Intolérance religieuse, problèmes dans l'éducation, intégration... la poésie de Grand Corps Malade est toujours d'actualité et fait toujours mouche.

Sans céder à la facilité ni aux bons sentiments, son slam fait réfléchir sur nos vies et nos certitudes.

Pas question de se voiler la face

Dans "3e temps", Grand Corps Malade pose son regard acéré mais tendre sur les questions de notre époque.

Que ce soit la vieillesse ("1er janvier 2010"), le choc des religions ("Roméo kiffe Juliette"), le manque de moyens dans les écoles ("Education nationale") ou l'intégration ("Rachid Taxi"), le slammeur refuse de se voiler la face et envoie aux fraises tout ce qui ressemble au politiquement correct. C'est certainement cela qui fait la qualité de sa musique.

A noter enfin la collaboration de Charles Aznavour, qui interprète "Tu es donc j'apprends" avec le slammeur.

Aldebert fête ses dix ans

Le facétieux Aldebert fête ses dix ans de carrière en offrant un double cadeau à ses fans: un album ("J'ai dix ans") et un spectacle mêlant ses chansons à des numéros de cirque.

Pour son 6e opus, l'auteur-compositeur interprète propose un concept original: un album en trois temps. Quelques titres studio, des reprises à la sauce manouche et des lives.

Les connaisseurs seront peut-être effarouchés par certaines reprises manouches ("L'homme songe") ou électro ("L'inventaire"). Mais ils aimeront les quelques nouvelles créations ("Le placard à balais").

Cécile Rais

Publié

Les autres albums attendus

Bryan Ferry, "Olympia" (22 octobre)

Bligg, "Bart aber herzlich" (22 octobre)

Grand Corps Malade "3e Temps" (25 octobre)

Véronique Sanson, "Plusieurs Lunes" (25 octobre)

Yodelice, "Cardioid" (25 octobre)

Etienne Daho, "Le condamné à mort" (29 octobre)

Jamiroquai, "Rock Dust Light Star" (29 octobre)

June & Lula, "Sixteen Times" (29 octobre)

N.E.R.D, "Noting" (29 octobre)

The Young Gods, "Everybody knows" (5 novembre)

James Blunt, "Some kind of Trouble" (5 novembre)

Florent Pagny, "Tout et son contraire" (8 novembre)

Souad Massi, "O houria" (8 novembre)

Norah Jones "Featuring " (12 novembre)

Kid Rock, "Born free" (12 novembre)

Rihanna, "Loud" (12 novembre)

Yael Naïm, nouvel album (15 novembre )

Cali, nouvel album (15 novembre)

Take That, "Progress" (19 novembre)

Kayne West, nouvel album (22 novembre)

Annie Lennox, "A Christmas Cornucopia" (22 novembre)

Salvatore Adamo, "De toi à moi" (29 novembre)

Lady Gaga, "Born This Way" (date inconnue)

Coldplay, "Album 2011" (date inconnue)

L'information musicale de la semaine

L'évêque de Ratisbonne (sud de l'Allemagne) veut le retour à la musique liturgique pendant les mariages et l'abandon de la pop, des bandes originales de comédies romantiques ou des compositeurs classiques.

"Une chanson, fût-elle aussi émouvante que celles d'Elton John ou d'Andrea Bocelli, n'est absolument pas adaptée aux besoins de la liturgie", a plaidé l'évêque Gerhard Ludwig Müller, dans une contribution à la revue spécialisée "Service religieux" (Gottesdienst) citée par le quotidien Süddeutsche Zeitung.

"L'organisation d'un mariage ne peut s'affranchir des règles générales de la liturgie et de la musique d'Eglise", affirme le diocèse dans un texte mis en ligne sur son site internet.

En cas de doute, les prêtres peuvent se référer au carnet de chants habituels de l'Eglise ou à l'Instruction publiée par le Vatican en 1967 "Musicam sacram", rappelle le document.

Même les morceaux classiques comme "La marche nuptiale "de Felix Mendelssohn ou "La marche des fiancés" de Richard Wagner ne trouvent pas grâce aux yeux du prélat, qui rejette en bloc "tout ce qui serait classé par n'importe quel auditeur sous le nom de musique de divertissement". "La fête civile de mariage est le bon lieu pour cette musique, mais en tout cas pas la cérémonie religieuse", conclut le texte.