Publié

La 18e édition de Polymanga se conclut sur une fréquentation record et particulièrement familiale

Lausanne accueillait ce week-end la 18ème édition de Polymanga. Le rendez-vous de la pop culture japonaise et américaine
Lausanne accueillait ce week-end la 18ème édition de Polymanga. Le rendez-vous de la pop culture japonaise et américaine / 19h30 / 2 min. / le 1 avril 2024
Le festival Polymanga a attiré 51'000 personnes ce week-end dans les 25'000 mètres carrés de la halle de Beaulieu, à Lausanne, soit légèrement plus que les deux dernières éditions. Pour la première fois, plus de 1500 enfants de moins de 9 ans sont venus accompagnés de leurs parents.

Agendé sur le week-end de Pâques, le festival a permis aux fans de pop culture de se retrouver, de partager leur passion et de profiter de très nombreuses animations, conférences, séances de dédicaces et autres démonstrations d'une cinquantaine d'invités et invitées, à l'instar de la star de l'animation japonaise Takeshi Honda.

>> Plus de détails sur cette 18e édition : Polymanga, la grand-messe de la pop culture et des jeux vidéo, de retour à Lausanne

De nombreux candidats et candidates se sont aussi disputés le titre de "meilleur cosplayer", soit de la meilleure performance dans un costume tiré d'une oeuvre de pop culture. "Il faut vraiment qu'il fasse rêver, qu'on ait des étoiles dans les yeux", témoigne une spectatrice dans le 19h30.

Un événement devenu familial

La fréquentation des plus jeunes "fait définitivement de Polymanga un évènement pour les jeunes mais aussi pour les familles", se réjouit notamment le comité d'organisation dans un communiqué publié dimanche.

La Halle des artistes, qui avait largement grandi par rapport aux précédentes éditions, a permis de découvrir le travail de 110 talentueux illustrateurs, sur leur stand.

L'aventure de Polymanga a commencé en 2005 à l'EPFL. Depuis, le festival s'est agrandi et a beaucoup déménagé mais il a toujours pu compter sur un public fidèle pour s'établir comme le principal événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne.

En 2023, le festival avait attiré un peu plus de 50'000 personnes à Montreux.

>> Lire aussi : Avec plus de 50'000 entrées pour sa 17e édition, le festival Polymanga confirme son succès

La prochaine édition de Polymanga est agendée pour le prochain week-end de Pâques, soit du 18 au 21 avril 2025.

jop avec ats

Publié