Publié

Polymanga est de retour pour le plus grand bonheur des fans de pop culture

Des participants à la 15e édition de Polymanga en avril 2019 à Montreux. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
A la veille de Polymanga, plongée dans un univers médiatique hors norme / Médialogues / 20 min. / le 13 avril 2022
Plus grand événement suisse sur la culture pop, les jeux vidéo et le manga, la 16e édition de Polymanga se tient du 15 au 18 avril à Montreux. Après deux années "blanches", les fans sont au rendez-vous de ce qui s'annonce déjà comme une édition record.

Culture otaku, cosplay, manga, pokémon, animes. Ces termes ne vous parlent pas ou pas beaucoup? C'est le moment de vous rendre au festival Polymanga qui se tient du 15 au 18 avril au 2m2c de Montreux afin de vous mettre à la page.

Car la pop culture japonaise, au coeur de cet événement montreusien, a le vent en poupe. En 2021, 47 millions de mangas ont été achetés en France, deux fois plus que l’année précédente. Et la Suisse n'est pas en reste. "One piece", dont le 100e tome est sorti en 2021, "Demon Slayer" ou le classique absolu, "Naruto", se vendent également "comme des petits pains" selon les libraires helvétiques.

Le succès est également au rendez-vous pour les animes (dessins animés japonais). Récemment, la sortie sur la plateforme de streaming Wakanim de la quatrième saison de "L'attaque des titans" - adapté du manga vendu à 100 millions d'exemplaires dans le monde - s’est soldée par une explosion des serveurs, dépassés par des millions de visites dès la mise en ligne du premier épisode.

Un retour attendu pour Polymanga

Après deux années "blanches" pour cause de pandémie, Polymanga est de retour avec une 16e édition qui devrait faire le bonheur de tous les fans. Ils et elles seront en tout cas bien présents. Le festival indiquait en début de semaine plus de 20'000 billets déja vendus pour ce qui s'annonce comme une année record.

18'000 mètres carrés de manga, pop culture, jeux vidéo, dédicaces, projections, conférences et e-sport.

Le spectacle "Shonen go!"

Parmi les nombreux événements annoncés se tiendra samedi soir un spectacle de cosplay, shows regroupant des participants et participantes ayant créé eux-mêmes le costume de leur héros préféré. Baptisé "Shonen go!", ce sera le premier du genre en Suisse romande. Il réunira quinze d’entre eux, dont treize femmes, qui se lanceront déguisés sur la scène de l’Auditorium Stravinski et rendront hommage au shonen, ce type de manga destiné aux jeunes hommes. Genre le plus populaire de la BD japonaise, il compte des références comme "Dragon Ball", "Naruto" ou "One Piece".

Ce show se greffe aux nombreux concours de cosplay, dont le Polymanga Global Easter Cosplay du lundi de Pâques qui rassemblera la crème des cosplayeurs internationaux. Un Cosplay Distric où l'on apprendra comment fabriquer une armure ou un costume sera aussi de la partie.

aq

Polymanga, 2m2c Montreux Music & Convention Centre, du 15 au 18 avril 2022.

Publié