Banner MPM "Ma France à moi". [RTS]
Publié

La France actuelle vue par le monde de la culture

>> "Ma France à moi…" chantait la rappeuse DIAM'S avant l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française en 2007.

>> Quinze ans plus tard, quel président se choisiront les Français et Françaises à l'issue des deux tours de scrutin de l'élection des 10 et 24 avril? Que nous disent les artistes de leur France de 2022?

>> Pour prendre le pouls de la France d'aujourd'hui, le 12h30 de la RTS propose une série d'entretiens avec six personnalités du monde de la culture.

Propos recueillis par Agathe Birden, Yann Amedro et Yves Zahno

Adaptation web: RTS Culture

Ce dossier sera mis à jour au fur et à mesure de la diffusion des entretiens

Le groupe de rock The Inspector Cluzo

Une France à l'esprit libre

Duo de rock-blues-funk, The Inspector Cluzo (Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain) fait partie des groupes français qui tournent le plus à l'étranger. Mais les deux membres du duo sont également agriculteurs en Gascogne.

Fidèles à leur philosophie du "do it yourself", ils défendent leur indépendance en faisant tout par eux-mêmes dans leur musique, mais aussi dans leur ferme landaise, où ils pratiquent l'autosuffisance, notamment dans leur activité d'éleveurs d'oies.

Eloignés de Paris, les deux membres de The Inspector Cluzo se sentent bien plus proches de leurs élus locaux. Et face aux enjeux climatiques, les deux habitants du sud-ouest conservent leur optimisme. "On nous a toujours appris à voir le verre à moitié plein, et on espère rencontrer les gens qui vont nous remplir la deuxième moitié, rigole Laurent Lacrouts. Il n'y a pas de solution miracle (...) La terre ne ment pas, c'est à nous tous de nous en occuper. Et les politiciens sont là pour nous donner des outils".

Le groupe "The Inspector Cluzo" au Paléo Festival en 2017. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
L’invité du 12h30 - le groupe de rock "The Inspector Cluzo" / L'invité du 12h30 / 15 min. / le 7 avril 2022

Omar Youssef Souleimane, écrivain et poète réfugié syrien

Une France inattendue

Né en Syrie en 1987, Omar Youssef Souleimane a fuit le régime de Bachar al Assad, en pleine guerre, il y a dix ans.

Exilé en France, celui qui parle parfaitement la langue de Paul Eluard, qu’il admire, a reçu son passeport français l’automne dernier. Son nouveau roman, "Une chambre en exil", est paru chez Flammarion.

Omar Youssef Souleimane pourra donc pour voter pour la première fois dans dix jours et choisir son président ou sa présidente. Une démarche qui compte énormément pour lui, qui n'a jamais pu voter pour élire le gouvernement en Syrie.

Sa France est pour lui celle de la langue, qu'il ne parlait pas du tout à son arrivée en 2012. C'est aussi celle du contraste entre la France des écrivains, des intellectuels, de la Renaissance, telle qu'elle est perçue au Moyen-Orient, et celle vécue par le jeune réfugié à son arrivée, cette France qui ne le reconnaît pas. C'est aussi la France de l'islamisation, en particulier en banlieue parisienne.

Omar Youssef Souleimane, auteur du livre "Le petit terroriste" (Flammarion). [© Flammarion - Claude Gassian]© Flammarion - Claude Gassian
Ma France à moi (5/6) - Omar Youssef Souleimane, écrivain et poète / Le 12h30 / 10 min. / le 29 mars 2022

Violaine Bérot, romancière qui vit à la montagne

Une France rurale et heureuse

Violaine Berot est écrivaine. Elle vit en face des montagnes, au-dessus d'un petit village de l'Ariège dans les Pyrénées. Elle y vit très simplement, dans sa grange, isolée au milieu de la forêt. Son dernier roman "Comme les bêtes", paru aux éditions Buchet-Chastel en 2021, traite du lien entre l'homme et la nature.

Sa France est une France de la montagne avec des gens qui ont choisi de vivre là, avec beaucoup moins d'argent, plus sobrement et plus en phase avec la nature. Une France très sensible à la nature et au climat.

Une France qui a l'impression que l'on va dans le mur à vouloir toujours produire, travailler et gagner plus. Une France qui veut réfléchir à comment vivre le plus simplement possible tout en étant heureuse.

Violaine Bérot. [Stephane Lessieux]Stephane Lessieux
L’invitée du 12h30 - Violaine Bérot, romancière française / L'invité du 12h30 / 7 min. / le 24 mars 2022

Tessae, chanteuse prodige de Marseille

Une France des différences

Tessae, 20 ans, jeune rappeuse prodige de Marseille. Elle s'est fait connaître après avoir chanté avec Booba, qui l'a repérée, et Maître Gims. "Bling", une de ses chansons, est devenue virale sur TikTok.

Elle s'est aussi fait remarquer pour les textes forts de son premier album paru l'an dernier, "Saisons", qui évoquaient entre autres le harcèlement scolaire dont elle a été victime et dont elle a livré le témoignage dans un ouvrage intitulé "Frôler les murs".

La France de Tessae est une France des différences, de l'acceptation, la France d'une génération marquée par la pandémie, le confinement, le mouvement #metoo.

La chanteuse Tessae. [Louis Lekien Bleu Nuit]Louis Lekien Bleu Nuit
L’invité du 12h30 - Tessae, chanteuse prodige de Marseille / L'invité du 12h30 / 11 min. / le 16 mars 2022

Nicolas Mathieu, écrivain Prix Goncourt

Une France des classes populaires

Prix Goncourt pour "Leurs enfants après eux" en 2018, Nicolas Mathieu vient de publier "Connemara" qui nous embarque dans le Grand Est, sa région natale, et nous donne à voir cette France périphérique, des pavillons et des classes moyennes, au commencement des années Macron…

La France dont parle Nicolas Mathieu n'est ni celle des très grandes métropoles mondialisées ni celles de la France profonde, pas celle des quartiers non plus. Sa France, c'est celle faite de petites et de moyennes villes. Celle "où l'on ne vit pas si mal, mais où l'on a le sentiment que le meilleur est derrière nous", dit l'écrivain.

Nicolas Mathieu, Prix Goucourt 2018. [AFP - Joël Saget]AFP - Joël Saget
Ma France à moi (2/6) - Nicolas Mathieu, écrivain Prix Goncourt / L'invité du 12h30 / 11 min. / le 10 mars 2022

Emmanuel Gras, réalisateur du film sur les gilets jaunes "Un peuple"

Une France engagée

Le réalisateur Emmanuel Gras évoque la France des gilets jaunes dans son dernier documentaire intitulé "Un peuple". La France des gilets jaunes, c'est la France péri-urbaine des périphéries, des provinces, une réalité géographique d'abord. C'est aussi la France d'une population prolétaire principalement, des gens précarisés par les réformes libérales.

Les gilets jaunes, ce sont un vécu commun et une grande colère vis-à-vis d'une "élite gouvernante". La France des gilets jaunes, c'est une France fatiguée du système, mais revendicatrice, qui pense pouvoir changer la société et en faire une démocratie directe.

L'affiche du film "Un peuple" d'Emmanuel Gras. [KMBO]KMBO
Ma France à moi (1/6) - Emmanuel Gras, réalisateur du film sur les gilets jaunes "Un peuple" / L'invité du 12h30 / 9 min. / le 1 mars 2022