Modifié

Un programme culturel estival alternatif présenté par la Ville de Lausanne

Grégoire Junod, syndic PS de Lausanne. [Cyril Zingaro - KEYSTONE]
Culture Debout, l’offre culturelle estivale en ville de Lausanne: interview de Grégoire Junod / Le 12h30 / 5 min. / le 29 juin 2020
Lausanne poursuit son engagement pour soutenir ses artistes. Une semaine après avoir présenté son plan de relance en faveur de la culture, la Ville a publié lundi un programme culturel estival mis sur pied en un rien de temps.

Après l'annonce la semaine passée d'une aide de 2,5 millions de francs de soutien, et suite à l’annulation de nombreuses manifestations culturelles de l'été, la Ville de Lausanne a réuni un grand nombre d’acteurs culturels au sein d’un riche programme estival, annonce-t-elle lundi dans un communiqué.

>> Lire également: Lausanne consacre 2,5 millions pour relancer la culture

Un appel à projets artistiques a été lancé pour une Semaine des arts de la scène (du 20 au 23 août) et une campagne CultureDebout a été lancée parallèlement pour promouvoir et soutenir les différents rendez-vous, dont l'organisation durant cinq week-ends (du 17 juillet au 15 août) de spectacles et concerts à Montbenon.

Programme aux multiples visages

Avec deux scènes extérieures et l’utilisation de la Salle Paderewski au Casino de Montbenon, le programme "protéiforme" (musique, théâtre, art de rue, cinéma, performances) cherchera à offrir de bonnes conditions d’accueil au public tout en répondant aux normes sanitaires.

La programmation rassemble les comités d'organisation des Garden-Parties de Lausanne, de la Fête de la Musique, du festival Cinémas d’Afrique, de la Fête de la danse, de Jazz Onze+, du festival N/O/D/E, de Base-Court, des Bobines de Valency, des Toiles de Milan et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

"Ce programme contribue à pallier la réduction des manifestations initialement prévues tout en stimulant les publics. Il permet en outre une mise en lumière du travail artistique des compagnies lausannoises et apporte un soutien économique aux artistes et technicien∙ne∙s professionnel·le·s de la capitale vaudoise", écrit la Ville dans son communiqué.

Dispositif sanitaire adaptable

Interrogé dans le journal de 12h30, le syndic de Lausanne Grégoire Junod explique que l'objectif est d'offrir aux artistes locaux du travail rémunéré à travers un événement "un peu plus militant, un peu plus artisanal que des festivals organisés sur une année". Car la difficulté de se projeter dans l'avenir est particulièrement importante pour le monde de la culture, explique-t-il, et les mois à venir s'annoncent "toujours aussi difficile".

Il précise cependant que la manifestation a été conçu pour respecter scrupuleusement les règles sanitaires, à travers un dispositif évolutif conçu pour accueillir 300 personnes mais qui pourra être adapté, soit augmenté ou diminué au besoin selon l'évolution de la situation sanitaire.

Le port obligatoire d'un masque n'est pour l'heure pas au programme, mais une traçabilité des participants reste une consigne claire. "Ce ne sont pas des mesures si compliquées que ça", juge-t-il, estimant encore que, jusqu'à maintenant, "on a eu raison d'être optimistes".

jop

Publié Modifié

Un programme destiné aux jeunes à Sion

Du 3 juillet au 16 août, la Ville de Sion (VS) propose à ses habitants de profiter d'Impulsion estivale, un "copieux programme" d'activités et de spectacles gratuits pour animer les vendredis et samedis de l'été de 14h à 20h. "Il y a en aura pour tous les goûts", promet lundi la Ville dans un communiqué.

Ainsi, des concerts, visites guidées, spectacles de rue ou encore des ateliers pour enfants sont prévus. "Notre objectif est triple: nous voulons animer la ville, soutenir l’économie locale qui redémarre, et jouer la carte touristique", explique le président de la Ville Philippe Varone dans le communiqué. Un montant extraordinaire de 100'000 francs est dévolu pour l’organisation de cet événement.

Les animations se déroulent pour la plupart en plein air et sont susceptibles d’être annulées ou déplacées en fonction de la météo. Le public est invité à respecter les consignes sanitaires. Pour participer à certaines activités, il faudra donner ses coordonnées, ainsi que l’exigent les concepts de protection prévus, souligne le communiqué de la Ville de Sion.

ats