Modifié

Lausanne consacre 2,5 millions pour relancer la culture

La Place centrale de Lausanne, sous le Grand Pont. [Jérôme Genet - RTS]
Lausanne présente un ambitieux plan de relance pour la culture / Le 12h30 / 1 min. / le 22 juin 2020
Cette aide vise à maintenir une offre culturelle dans la capitale vaudoise et permettra aussi de sauver des places de travail sachant que l'économie créative représente plus de 7% des emplois de la ville. Parmi les mesures annoncées, celle de deux livres au prix d'un.

Outre une aide aux acteurs touchés par la crise du coronavirus, la capitale vaudoise souhaite relancer l'activité culturelle dès cet été avec plusieurs opérations.

Cette somme doit atténuer l'impact de la crise chez ceux "qui ne sont pas ou insuffisamment couverts par les mesures de soutien fédérales", relève lundi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Cela concerne notamment les artistes et artisans indépendants, les petites structures culturelles indépendantes et non subventionnées, ainsi que tout le secteur du livre.

Ces aides visent à maintenir une vie culturelle à Lausanne, mais aussi à sauver des places de travail sachant que l'économie créative dans son ensemble représente plus de 7% des emplois de la capitale vaudoise, soit environ 10'000 postes.

>> A écouter, l'interview de Michael Kinzer, chef du service de la culture de la Ville de Lausanne:

Michael Kinzer, chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Jean-Christophe Bott - Keystone
Le plan lausannois de relance pour la culture - Interview de Michael Kinzer / Le 12h30 / 5 min. / le 22 juin 2020

Une vie culturelle durant l'été

Lausanne souhaite retrouver une vie culturelle dès cet été. Les différents festivals lausannois vont ainsi "se fédérer" pour proposer durant cinq week-ends de juillet et août des spectacles et concerts au parc de Montbenon. Deux scènes seront montées pour l'occasion. La programmation sera "protéiforme" (musique, théâtre, art de rue, cinéma) et dévoilée en détail la semaine prochaine. La salle Paderewski, au casino de Montbenon, sera également utilisée.

Autre opération lancée cet été, une Semaine des arts de la scène sera organisée à la fin août. Un appel à projets a été lancé lundi. A cela s'ajouteront d'autres événements, comme le festival de la Cité et BDFIL, qui ont déjà présenté leur version alternative post-Covid.

Deux livres pour le prix d'un

L'aide lausannoise à la culture touche aussi le secteur du livre. Du 25 août au 30 novembre, l'opération "Lire à Lausanne" permettra par exemple d'acheter deux livres d'éditeurs lausannois pour le prix d'un dans les librairies locales.

Pour permettre de réaliser ces différentes mesures, la Municipalité a sollicité un financement de deux millions de francs par le biais d'un crédit supplémentaire. Le Conseil communal devra se prononcer sur ce préavis à la rentrée d'août. Les 500'000 francs restants sont issus de réallocation de subventions.

ats/mcm

Publié Modifié