FAQ sur la technique

Pour toutes questions relatives à la réception des programmes, nous vous invitons à consulter le portail

Broadcast.ch

Recevoir les programmes [Broadcast.ch]

Qu’est-ce que HbbTV?

Le service HbbTV est l’offre de télévision interactive de la RTS basée sur les nouveaux standards technologiques HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV). Son projet pilote a été lancé le 5 mars 2013. En février 2017, une nouvelle version a vu le jour.

Les téléspectateurs, dont le téléviseur et le décodeur sont compatibles HbbTV ont accès à un tout nouveau teletext, à l’ergonomie simple et aux contenus enrichis sur RTS 1 HD et RTS 2 HD. Ceux dont le téléviseur est connecté à internet, peuvent consulter à la carte l’offre Play RTS regroupant des livestreams et vidéos à la demande, l’offre Teletext, ainsi que les vidéos de RTR (en Rhéto-Roman) et Swissinfo.ch (en anglais).

Qu’elle est l’offre HbbTV actuelle ?

L’offre HbbTV RTS comprend les contenus suivants:

Offre broadcast (si le téléviseur n’est pas connecté à internet): Teletext numérique, ainsi que des images.

Offre broadcast et broadband (le téléviseur est connecté à internet): Play RTS regroupant des livestreams et vidéos à la demande, le Teletext numérique, ainsi que des images.

Ai-je besoin d’un équipement spécial pour recevoir la HbbTV?

Pour profiter des avantages de la HbbTV, il faut un téléviseur ou un décodeur compatibles HbbTV. (Voir "Quelle est l’offre HbbTV actuelle?")

Les principaux fabricants de téléviseurs et de décodeurs produisent des appareils compatibles HbbTV depuis 10-12 ans.

Quelle est la qualité des vidéos HbbTV?

Pour des raisons techniques, la qualité vidéo est inférieure à la HD, mais assez bonne pour afficher des détails sur un grand écran. L’image et le son sont transmis en streaming, ce qui nécessite une bande de 3,5 Mbit. Ce format a été choisi pour que chaque ménage suisse équipé d’une connexion large bande puisse profiter de l’HbbTV.

Que deviendra le Teletext actuel?

Le Teletext actuel sera maintenu pendant plusieurs années, en attendant que l’ensemble des utilisateurs disposent d’équipements compatibles HbbTV.

Près de 800'000 personnes utilisent chaque jour le Teletext pour l'ensemble de la Suisse. Pour la Suisse romande (consultation par RTS 1 et RTS 2), cette moyenne journalière s'élève à près de 200'000 personnes.

Radio DAB ou DAB+, comment s’y retrouver?

Vous trouverez ici une marche à suivre vous permettant d'identifier la technologie de votre poste radio.

Pourquoi tous les contenus vus à la télévision sur RTS 1 ou RTS 2 ne sont pas mis à disposition sur Internet?

La plupart des émissions mises en ligne par la RTS sur son site internet sont disponibles sans frais et pour une durée illimitée.

Toutefois, la disponibilité de certaines émissions (dessins animés, séries, etc.) est limitée dans le temps pour des raisons de droits.

Il n'est pas toujours possible de regarder les émissions qui n’ont pas été produites par la RTS. De nombreux films ou séries ne sont en général pas disponibles en ligne. Dans certains cas, les droits en ligne ont été acquis pour sept jours suivant la diffusion.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas voir certains sujets depuis l'étranger?

Il s'agit d'une question de droits. Cependant, seuls les sujets dont la diffusion est interdite à l'étranger sont coupés. Par exemple, lorsque des images de Formule 1 sont reprises dans le 19h30, ce sujet-là n'apparaîtra pas dans le player à l'étranger. Le reste du 19h30 pourra être visionné.

La qualité de la vidéo sur internet n’est pas parfaite. Pourquoi?

Sur Play RTS, les vidéos sont toujours visionnées dans la meilleure qualité possible, en fonction de la connexion dont vous disposez. Pour certaines émissions, il s'agit de Haute Qualité (HQ).

La qualité des anciennes vidéos est parfois insuffisante et ne permet pas d'afficher une image parfaitement nette.